. Ma vision de la communication - pour changer de la technique et stratégie ! -

Ma vision de la communication – pour changer de la technique et stratégie ! –

Posted by Harmony Com 0 comments

Si vous suivez un peu ce blog, vous savez que je vous ai proposé jusque là beaucoup d’articles type « comment faire » (plus de 500 articles !). Stratégie de communication, créer un site ou blog efficace, des profils sociaux, une ligne éditoriale, des supports print, etc…
(au passage, utilisez l’outil de recherche pour chercher un sujet, il marche très bien)

Aujourd’hui, pour la rentrée, je voulais partager quelque chose de plus « personnel » : ma vision de la communication. Je vais être honnête : je l’avais écrit en grande partie avant, mais j’hésitais à le publier. Vous savez le censeur intérieur : ça ne va pas les intéresser, etc… 

A vrai dire tout est parti d’Instagram ! Vous savez des fois, vous cherchez et cherchez encore comment exprimer ce qui vous motive. Et ça ne vient pas… Puis là en 2 minutes, pouf ! Or le « pourquoi » est très important pour une activité. Car les gens achètent souvent plus ce pourquoi (ce qui nous motive, nos valeurs) que ce qu’on vend réellement. Ils veulent un humain (minimum) derrière une entreprise.

Mais ce « pourquoi » peut être difficile à cerner.

Et pour moi, qui utilise le slogan » cultivez votre différence », mon pourquoi tourne autour de l’identité. Je vous l’accorde, ce n’est pas finalisé… Voici ce qui est sorti en un jet sur Instagram, pour commenter l’image ci-après qui m’inspire :

La #communication est essentielle pour donner à une entreprise sa véritable expression.
 
Elle lui permet d’aller au-delà de la vente, de la recherche du simple profit, pour :
– exprimer ses valeurs
– marquer sa différence
– attirer des clients en phase avec sa vision des choses
 
La communication n’est pas un luxe. Elle est aujourd’hui nécessaire pour donner du sens à une activité !

 

Donner du sens, voilà…

Je suis issue du marketing (école de commerce) mais j’ai toujours voulu qu’il reste un outil au service de quelque chose de plus noble que la vente, le profit. D’où le fait que j’ai souhaité très jeune être à mon compte, pour ne pas être soumise à des objectifs, des nécessités absolues de résultats (et ce qu’ils obligent à faire pour y parvenir).

La communication n’est pas juste la cerise sur le gâteau. Le truc qu’on fait quand on a du temps et de l’argent à perdre. 

C’est aujourd’hui le seul moyen d’exister dans la masse, de se différencier par son identité. Encore faut-il l’avoir trouvée ! Puis être capable de l’exprimer au travers d’outils ou éléments souvent techniques, qui peuvent sembler froids, difficiles à manipuler (logo, supports papier, web…). Ils ne doivent pas être perçus comme des obstacles à cette expression, mais comme des moyens pour y parvenir.

Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est de retrouver dans une entreprise les gens qui la font exister (ou l’entrepreneur). Qu’elle ait une âme, une singularité. Je remercie au passage Salma Houach, Margaux Klein, Nathalie Antonio Giraud, Stéphanie Hetu, Selma Paiva ou encore Laurence Galembert, qui m’ont poussée à aller plus loin dans mes questionnements et ont inspiré ma démarche.

Et puis ?

Aujourd’hui j’entrevoie un autre potentiel pour mon activité.

Si mon entreprise s’appelle Harmony Com ce n’est pas pour rien : la cohérence, l’harmonie, sont essentielles dans ma vie. Mais elles sont aussi essentielles pour une entreprise : lorsque l’entrepreneur est aligné sur son entreprise, c’est là que la magie opère. Et je suis consciente que pour moi ce n’est pas encore le cas à 100%, mais pas loin…

La communication n’est pas un artifice. Elle est au contraire un ingrédient majeur de la réussite, pour exprimer le « pourquoi » de l’entrepreneur : son moteur, ce qui le motive et l’a poussé à créer l’entreprise. C’est sa véritable raison d’être.

La communication représente un travail permanent, comme le développement personnel pour soi, si vous y adhérez.
Je vais donc faire évoluer aussi ma vision des choses et mon activité, pour qu’elle soit encore plus représentative de ma propre identité.

J’espère que ce billet un peu différent trouvera échos chez certains. J’avais besoin de l’exprimer car c’est important pour mon activité. Alors voilà, un peu plus de spontanéité :-)

Bonne rentrée,
Sandra PEREZ – Harmony Com

prouver ses compétences
Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»