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Créer sa page Google My Business et la valider

Posted by Harmony Com 7 comments

Mise à jour janvier 2019 :
1) Google Plus (le réseau social de Google) va disparaître le 2 avril 2019, mais ceci ne concerne pas la page Google My Business. Elle reste un outil gratuit très intéressant pour le SEO.
2) La présentation a changé -> l’article a été mis à jour, captures d’écran comprises.

Créer une page locale (Google My Business) pour son entreprise est utile même si l’on n’est pas un commerce local. Cette page professionnelle permet d’être plus visible localement et mieux référencé par Google.

Allez la créer ici. Il faut juste posséder ou créer un compte Google.

Après avoir créé votre page, il est vivement conseillé de la faire valider (gratuit), ce qui permet d’établir votre propriété sur la page avec certitude. C’est parfois possible par téléphone, sinon par courrier comme je l’ai fait. Il faut quelques jours pour le recevoir (parfois 2 semaines, soyez patient !). Pour certaines activités seulement, la validation instantanée est possible si l’entreprise utilise déjà les outils pour webmasters. Et pour certaines entreprises, la validation mail est accessible (rare).

Voici la marche à suivre quand vous recevez le précieux sésame ! (FAQ proposé par Google ici)

 

Le courrier

Voici le courrier Google, un support cartonné replié en partie :

my business google plus

Google précise de suite le grand avantage avec l’illustration de gauche : votre établissement apparaîtra ensuite dans les recherches avec une belle « carte » sur la droite qui présentera un plan (Google map) et les informations principales sur l’entreprise. Un vrai plus pour le référencement !

Voici le résultat :

fiche google my business dans les serps

L’impact est plus grand pour l’internaute : l’entreprise est bien visible, validée, c’est attractif et sérieux.

Valider sa page

C’est très simple : à l’intérieur de la carte, le code (que j’ai masqué bien sûr) à entrer. Il faut être connecté à votre page et cliquer sur « gérer la page ».

google-business

On envoie, et c’est tout !

Personnaliser sa page Google My Business

La page est différente de votre profil habituel Google Plus : veillez à bien la remplir pour optimiser son efficacité.

Cette page locale se présente ainsi :

google my business

Vérifiez bien les informations : adresse, téléphone, site, etc…

Soignez le texte de présentation (dans Infos), qui sera très utile au référencement (SEO).

Note : c’est dans la partie Infos que vous pourrez fermer ou supprimer votre fiche Google My Business au besoin.

 

 

Désormais le menu pour accéder à toutes les options de la page est à gauche. 

Je vous conseille d’ajouter des photos. Comme le montre la capture dessous, vous pouvez y exposer des photos :

  • vu d’ensemble (local, etc…)
  • du propriétaire et des clients
  • un 360°, très utile pour un commerce
  • de l’intérieur ou extérieur
  • de l’équipe

google my business ajouter photos vidéos

Cliquez sur le bouton bleu avec le « + » pour ajouter des photos dans chaque catégorie voulue.

Je n’ai pu tester la « visite virtuelle » qui semble être une vidéo car je travaille à domicile. Mais si vous avez un local à montrer, profitez-en ! C’est un vrai plus pour le visiteur de se projeter dans l’entreprise, et c’est rassurant (c’est ainsi, même si dans les faits, avoir un local n’est pas gage de pérennité).

Et voilà, vous avez une page locale validée et correctement remplie !

Nouveauté 2017 : toutes les pages peuvent désormais ajouter des « posts » (toujours à gauche sur le menu), avec :
– texte
– photo
– bouton et lien sur le bouton

Ils s’afficheront rapidement en dessous de l’encart sur votre entreprise, à droite des résultats de recherche vous concernant. Profitez-en pour présenter ce qui est le plus important pour vous : une vidéo, votre blog, un guide gratuit, une offre spéciale…

google my business post

En recherche locale, cette page est très bien référencée donc particulièrement intéressante pour les commerces et entreprises travaillant localement (ce qui n’est pas mon cas) :

google my business local

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

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Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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