Quelle est l’utilité de Facebook aujourd’hui pour une TPE ?

Une question que chaque TPE peut légitimement se poser, au vu du peu de portée (reach) des publications.
Pourtant, Facebook reste « le » réseau où il faut être :
- plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 28 millions en France
- le réseau social n°1 dans 128 des 137 pays étudiés (fin 2014, source Blog du modérateur)
Quel intérêt d’avoir une page Facebook pour une TPE ?
Une page Facebook permet principalement :
- d’animer / dynamiser un site institutionnel, surtout s’il ne possède pas de blog (actualités de l’entreprise, nouveaux produits, participation à un salon, concours, etc…)
- de promouvoir son blog
- de créer du lien plus facilement : fournisseurs, clients, prospects, partenaires…
- d’améliorer son référencement
Il faut bien reconnaître que tout le monde s’attend à trouver une page Facebook pour une entreprise aujourd’hui. Ne pas y être dénote, sauf activité particulière (réglementée par exemple). Mais globalement, beaucoup de visiteurs vont aller voir la page Facebook (parfois même avant le site) pour :
- mieux connaître l’entreprise, son état d’esprit, qui transparaît davantage que sur une plaquette ou un site, très réfléchis et bien souvent sous-traités
- contacter directement l’entreprise (pour du SAV notamment)
C’est un outil qui permet de faire participer ses partenaires et de créer une synergie. Par exemple, de nombreuses entreprises partagent des photos ou vidéos de clients utilisant leur service ou produit.
Facebook reste donc le réseau social où il faut être pour donner une image de modernité.
Faut-il payer pour être visible ?
Il faut le savoir : seulement 2 à 4 % de vos publications seront vues par vos abonnés ! Autant dire une portée ridicule, depuis les derniers changements d’algorithme. Et ceci, même si votre page est bien gérée. Il est de plus en plus difficile de créer de l’engagement, car nos fils d’actualité sont submergés d’informations.
C’est mathématique : plus vous suivez de comptes, plus leurs publications doivent être triées par Facebook, qui ne vous propose que celles qui semblent être les plus pertinentes. Sinon imaginez si vous suivez 600 pages, et que chacune poste ne serait-ce qu’une fois par jour… Vous ne pouvez donc voir qu’une infime partie de ce que les pages publient. Et ce sera pareil pour la vôtre.
Pour qu’une page Facebook soit vraiment utile à votre entreprise, elle doit être :
- bien paramétrée et présentée
- correctement et régulièrement animée
- promue, par des publicités bien souvent
Si vous vous contentez des 2 premiers points, vous aurez une page qui séduira et rassurera ses visiteurs. Elle sera bénéfique pour votre image. Mais il est probable qu’elle ne vous apportera pas grande visibilité, donc pas ou peu de contacts et clients potentiels.
Pour accroître sa visibilité sur Facebook, il faut donc souvent en passer par de la promotion payante.
A partir de seulement quelques euros (souvent dès 3 à 5 euros), vous pouvez promouvoir votre page, une publication, une offre, etc…, sur quelques jours. Le grand « plus » de Facebook réside dans ses options très fines de ciblage. Mais il faut tester diverses formes de promotion pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Exemple : dernièrement, j’ai obtenu 3 demandes de devis en une semaine grâce à de la publicité Facebook pour… 5 euros ! En revanche mon test pour promouvoir mon guide gratuit n’a pas été concluant : environ 1 euro le clic (!), sans garantie d’inscription. Alors que j’ai plusieurs abonnements par jour gratuitement avec ce que j’ai mis en place sur le blog, le site et les réseaux sociaux.

Les audiences personnalisées de Facebook sont particulièrement intéressantes
Pour rappel, outre le guide gratuit sur les réseaux sociaux, vous trouverez comment créer une page Facebook efficace ici.
Pour profiter au mieux de Facebook gratuitement : les groupes
Le bon plan pour ne pas se ruiner : intégrer des groupes où sont vos cibles commerciales, adaptés à votre activité, et y poster régulièrement. Mais pas n’importe quoi ! Des articles utiles, pas forcément les vôtres du reste, des conseils, astuces…
On vient sur un groupe pour échanger avant tout : pas de promotion ! Il est usant de voir certaines personnes venir seulement pour balancer leur offre, sans jamais participer. Donnez des coups de pouce, partagez, échangez : au fil du temps, vous vous faîtes connaître et apprécier, tout en montrant votre savoir-faire. Et un jour, certaines personnes du groupe penseront probablement à vous quand elles auront un besoin dans votre domaine de compétences.
Si vous avez du temps, de la patience et un certain talent d’animation / écriture, vous pouvez créer votre propre groupe. Mais attention : c’est très chronophage ! Il faudra l’animer et le modérer. Donc ne créez pas un groupe pour le laisser en plan quelques temps après.
En revanche si vous l’animez correctement, vous pouvez :
- fédérer une communauté active et ciblée
- booster gratuitement la visibilité de votre activité et de votre page Facebook
Promouvoir sa page
Une page Facebook isolée n’obtiendra aucun résultat satisfaisant.
Veillez à :
- lier votre site ou blog avec Facebook grâce à un bouton pour « aimer » votre page, voire pour partager votre contenu
- donner l’adresse de la page sur les autres réseaux sociaux : Google Plus, LinkedIn, Viadeo…
- mentionner la page Facebook dans votre signature mail
- encourager de temps à autre les abonnés d’autres réseaux à suivre votre page Facebook aussi (par exemple en mettant en avant un contenu différent ou ciblé)
- suivre des pages Facebook de qualité (notamment celles des leaders de votre domaine), dont certaines vous « likeront » en retour, et partager leur contenu s’il est adapté à votre ligne éditoriale
Vous pouvez également utiliser votre profil Facebook personnel pour réaliser du personal branding, s’il s’y prête. On noue souvent bien plus de contacts professionnels via son profil, que via sa page Facebook. Ses publications sont beaucoup plus visibles par nos « amis », et leurs amis par ricochet. Mais il faut dans ce cas que le profil personnel véhicule une image cohérente avec celle de l’entreprise.
Et bien sûr, vous pouvez organiser un concours ou un événement, proposer un livre blanc gratuit, une offre, etc…, pour gagner des abonnés.
Conclusion
Facebook est bel et bien incontournable pour l’instant encore… C’est le réseau social le plus développé et où l’on s’attend à trouver une page sur l’entreprise. Elle y montre un visage plus humain et plus chaleureux, qui facilite le contact.
Maintenant, il faut être conscient qu’il ne sert à rien d’y passer des heures par jour : une publication quotidienne suffit en général. Pour un réel gain de visibilité, il vous faudra utiliser une synergie de moyens, voire la promotion payante, qui permettra de vous faire connaître aussi d’un public de non abonnés soigneusement ciblés.
Sandra PERZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE
Il ne vous reste plus qu’à suivre Harmony Com sur Facebook !
Harmony ComVous aimerez aussi :
Derniers articles parHarmony Com (voir tous)
- Fiche produit e-commerce : 6 conseils pour la rendre attractive et convaincante - 12 juillet 2019
- Fermeture définitive Harmony Com - 4 juillet 2019
- TPE : pourquoi publier un livre pour faire connaître votre entreprise ? - 27 juin 2019
11:14
Autant faire un peu de pub à ses clients dès qu’on le peut :-)
C’est avec plaisir Brigitte !
10:17
Sandra, quoi dire ??? Merci et encore merci!
Je partage cet article.