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Utilisez le journal Facebook pour booster votre page pro (personal branding)

Posted by Harmony Com 3 comments

Vous avez certainement remarqué la chute drastique de visibilité sur Facebook pour les pages. La faute au nouvel algorithme, qui fait que 2 à 6% gros maximum de vos fans, voient vos publications !

Alors certes, on peut payer : utiliser la promotion de page, etc…

Mais il est aussi possible d’utiliser son journal comme support à la page professionnelle, surtout si l’on est une petite entreprise ou un indépendant.

De toutes façons, sachez que beaucoup de prospects et clients iront la voir quand même. Alors autant se préparer et l’optimiser en ce sens !

page-facebook

Pourquoi ?

  1. Le profil personnel n’est pas limité en terme de visibilité comme les pages
  2. Le personal branding devient un support marketing très intéressant (voir cet article pour plus de précisions)

Le journal peut donc servir à une communication certes personnelle, mais façon personal branding. C’est à dire qui va :

  • renforcer l’image de l’entreprise et sa crédibilité
  • l’humaniser

Il va de soi qu’il vaut mieux :

  • réserver ce qui est strictement personnel à un autre journal si c’est nécessaire
  • ou modifier la visibilité des posts

Le journal va permettre à un client potentiel de mieux connaître le freelance ou le représentant de l’entreprise, qui en est le porte drapeau.

C’est important car beaucoup de prospects souhaitent savoir à qui ils ont affaire : ils achètent un service, un contact humain satisfaisant, autant qu’un produit ou service.

Le journal Facebook peut donc contourner le blocage des pages, et favoriser le développement d’une image plus riche et humaine.

Comment ?

Vérifiez tout votre profil pour que rien ne vienne compromettre l’image de votre entreprise.

Bloquez la visibilité de certains choses et modifiez la visibilité de certains posts au besoin.

Vérifiez également que vous accepter bien les demandes d’amis, sinon ça ne servira pas à grand chose.

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Sélectionnez soigneusement votre couverture et photo de profil. La couverture peut être changée plus souvent que sur une page et s’adapter aux saisons, fêtes, montrer vos centres d’intérêts… Bref, on peut s’amuser davantage et sortir du cadre professionnel un peu rigide, qui doit en plus respecter la charte graphique de l’entreprise.

Même chose au niveau des publications.

Mon exemple personnel :

Ceux qui me connaissent savent que j’aime cuisiner, jardiner ou faire des cosmétiques maison. Bref, je suis plutôt active, version zen et bio.

Le journal est le moyen d’exprimer ce que je ne peux pas mettre sur ma page pro, et qui est pourtant un complément à mon activité « créative » professionnelle, car ça la nourrit. Elle va montrer qu’Harmony Com s’intéresse à pas mal de choses, fait du dessin, des photos sympas, de jolis chocolats ou gâteaux, etc… Des éléments qui renforcent mes prestations de création graphiques notamment.

Le reste va plutôt montrer ma personnalité, qui a directement inspiré ma charte graphique et les prestations, avec pour maître mot : harmonie / cohérence. Ceux qui me connaissent savent que c’est loin d’être un argument marketing, je suis vraiment comme ça !

Mon journal permet de montrer (voire prouver) cette authenticité dans ma démarche professionnelle.

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Vous pouvez ainsi partager des choses liées à votre entreprise avec modération : il s’agit plutôt de montrer l’autre côté du miroir, l’aspect humain. Par exemple exprimer un contentement pour un nouveau contrat ou poster une photo du bureau (s’il n’est pas dans un état lamentable !), d’un lieu où vous êtes en déplacement…

Le langage doit être décontracté mais clean : prohibez le langage SMS et plus encore, les gros mots.

N’hésitez pas à créer des listes pour compartimenter les contacts, et regardez régulièrement les publications liées à vos contacts professionnels. C’est aussi le moyen de fêter des anniversaires, de féliciter pour une promotion, etc…

Bien sûr, les exigences ne sont pas les mêmes pour toutes les activités : certaines personnes pourront davantage jouer avec leur profil personnel que d’autres. Par exemple, le conseiller en communication de l’Elysée s’est fait tirer les oreilles pour des photos sur Facebook. Résultat : l’histoire fait le tour des réseaux sociaux. Certains postes ne permettent aucune dérive.

L’avantage

Le journal Facebook est ainsi un moyen de gagner la sympathie de vos contacts professionnels, de montrer un visage plus humain.

Ils apprécieront de savoir que vous aimez tel sport, plat ou musique, et mémoriseront mieux votre identité.

Publication perso Facebook

N’en abusez pas : un profil doit rester authentique et vivant.
Il n’est pas là pour faire la promotion de votre business !

Que pensez-vous de cette astuce ?

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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