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Un vlog, c’est quoi, ça se mange ?

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brèves de com

Si vous me suivez un peu, vous savez que je ne vous conseille pas de suivre les modes. Tout simplement parce que la plupart des entrepreneurs ont déjà beaucoup de mal à gérer correctement 2-3 outils en ligne, alors il est préférable de ne pas se disperser.

Mais alors ce vlog c’est quoi, le cousin du hot dog ?

Non, il s’agit juste de la contraction de vidéo et blog, soit un blog en vidéos. Il est utile, mais seulement en complément. Voyons pourquoi…

Un vlog pour qui, pourquoi ?

Parce qu‘il combine 2 puissants outils de webmarketing : le blog et la vidéo. Le fort potentiel viral de la vidéo, avec la capacité de référencement du blog (enfin en partie).

La vidéo, c’est l’outil phare en 2016. Notamment les vidéos natives de Facebook (téléchargées dans Facebook, non en lien). Facebook les met en avant, et l’auto-play (sans son) remporte un énorme succès, car les vidéos s’affichent seules dans le fil d’actualité, et sont du coup beaucoup plus facilement regardées.

De manière générale, la vidéo est l’outil actuel qui cartonne, car elle offre plus de proximité et d’humanité. Si elle est bien faite, elle crée plus facilement de l’engagement par rapport à du texte ou des images, et se partage largement (viralité).

Certains ont donc eu l’idée de réaliser un blog, mais sous forme de vidéos. Le contact est plus direct, plus chaleureux, on crée du lien. Intéressant par exemple pour un créateur d’objet, des tutoriels, astuces, recettes, blog de cosmétiques maison, etc…

C’est surtout adapté à la mode des « youtubeurs », façon carnet de voyage ou chaîne beauté, cuisine.

Mais je suis beaucoup plus réservée pour une utilisation professionnelle.

Les limites du vlog

Aujourd’hui je dépasse les 300 articles sur ce blog. Imaginez ne serait-ce que 100 vidéos sur Youtube en vlog…

Comment les classer ? Comment rendre ce blog vraiment utile au visiteur finalement ? S’il fait une recherche, il n’est pas sur le blog de l’entreprise, mais en général sur Youtube ou autre outil ne lui appartenant pas. Donc s’il effectue une recherche : il va vite trouver le contenu des autres et sortir du vlog.

Ensuite en terme de référencement, une vidéo n’a pas le même pouvoir que du texte : juste un titre et une description. Difficile de maîtriser le SEO avec un vlog, sur lequel on ne peut rien installer : outils webmarketing, etc…

Et bien sûr, les paroles ont tendance à s’envoler. Pas évident de retenir l’attention du visiteur sur le long terme, qu’il mémorise la marque, ou de le pousser à s’inscrire à une newsletter (il faut l’envoyer sur un site ou blog).

Bref, le vlog peut permettre :

  • de lancer un vrai blog
  • de faire parler de l’entreprise plus facilement (par exemple, pour le lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle agence…)
  • de compléter un « vrai » blog

Mais à terme, l’entreprise aura du mal à :

  • gérer son contenu
  • conserver ses visiteurs
  • avoir une démarche sérieuse en terme SEO ou webmarketing

Donc une fois de plus, ne cédez pas à la mode : comprenez bien les outils, leur potentiel, et sélectionnez seulement ceux qui vont porter votre entreprise !

Voici quelques chaînes Youtube utiles :

Et une de ces vidéos sympas, en complément d’un blog :

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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