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Twitter : comment faire un tweet efficace

Posted by Harmony Com 6 comments

 

brèves de com

 

Sujet du jour : comment faire un tweet efficace !

Car au final, beaucoup de personnes « tweetent » mal et n’intéressent pas leurs cibles, voire les font fuir.

Avant de se lancer, il faut savoir précisément :

  • à qui l’on s’adresse (donc ce qui intéresse nos cibles) : voir les personas
  • quel contenu est pertinent pour son activité : définir des sujets et ne pas s’en écarter (ligne éditoriale)
  • quels mots clés sont les plus efficaces pour l’activité de l’entreprise

Ensuite, on passe au tweet lui-même :

  • travailler le texte pour qu’il soit court et compréhensible sans réflexion (pensez aux utilisateurs de smartphones en pleine rue, dans le métro…)
  • ajouter 1 à 3 hashtags pertinents (ou après le lien) : exemple, « #webmarketing », « #ecologie » (ne pas mettre de signes autre que le #, d’accents, espaces)
  • mettre le lien après, le raccourcir au besoin avec un outil comme Pluggio ou Bitly

Les « plus » :

  • ajouter une image : j’adore Twitshot, qui permet d’ajouter (un peu comme Pinterest) une image issue de la page transmise
    twitshot
    Ou avec une image réalisée exprès, exemple :

  • partager une vidéo : très virale, elle peut se lire à présent directement dans Twitter
  • partager de temps à autre une citation ou pensée inspirante mise en image : 18 outils ici
  • partager de temps à autre un coup de coeur, quelque chose de plus personnel, sans trop. Il s’agit de rester humain ;o)
  • interpeller ou citer des influenceurs ou d’autres personnes, seulement si c’est pertinent (j’insiste sur ce point, n’étant pas friande de cette démarche)

Pensez toujours au fait que l’internaute est en dehors de votre tête !
C’est à dire sans boule de cristal : assurez-vous que ce que vous dites est vraiment clair, et compris par tout le monde. Car certains comptes regorgent de réflexions que seul l’auteur comprend, de discussions personnelles qui devraient être en DM (message privé), de texte coupé (notamment à cause des partages automatiques d’autres réseaux sociaux), etc…

Vérifiez, relisez, simplifiez : un tweet doit être facile à comprendre, et le plus court possible néanmoins. Un bon exercice !

N’hésitez pas à être original, à interpeller, mais en restant toujours professionnel et courtois. Vous pouvez également faire votre promotion de temps à autre (20 % contre 80 % de contenu utile aux abonnés), mais faîtes-le bien :  

Voici un exemple de tweet pour promouvoir mon guide gratuit : image (qui permet de « rallonger » le tweet), hashtags, texte clair. Pour être parfait, j’aurais du raccourcir le lien (j’avoue, j’ai eu la flemme !).

Voilà, vous pouvez à présent faire des tweets vraiment efficaces pour votre entreprise !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialisteen communication pour TPE

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
6 Comments
Avr 15, 2015
16:28

Merci Sandra, pour cette leçon de « tweet », c’est vrai que nous ne savons pas toujours utilisés les réseaux sociaux comme il faut.

Avr 15, 2015
18:20

Et oui, surtout en mode professionnel.
Ca semble simple, mais… pas tant que ça !
Merci pour le commentaire Brigitte :-)

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