Twitter : comment faire un tweet efficace

Sujet du jour : comment faire un tweet efficace !
Car au final, beaucoup de personnes « tweetent » mal et n’intéressent pas leurs cibles, voire les font fuir.
Avant de se lancer, il faut savoir précisément :
- à qui l’on s’adresse (donc ce qui intéresse nos cibles) : voir les personas
- quel contenu est pertinent pour son activité : définir des sujets et ne pas s’en écarter (ligne éditoriale)
- quels mots clés sont les plus efficaces pour l’activité de l’entreprise
Ensuite, on passe au tweet lui-même :
- travailler le texte pour qu’il soit court et compréhensible sans réflexion (pensez aux utilisateurs de smartphones en pleine rue, dans le métro…)
- ajouter 1 à 3 hashtags pertinents (ou après le lien) : exemple, « #webmarketing », « #ecologie » (ne pas mettre de signes autre que le #, d’accents, espaces)
- mettre le lien après, le raccourcir au besoin avec un outil comme Pluggio ou Bitly
Les « plus » :
- ajouter une image : j’adore Twitshot, qui permet d’ajouter (un peu comme Pinterest) une image issue de la page transmise
Ou avec une image réalisée exprès, exemple :
Découvrez #Curator, le nouvel outil de #Twitter dédié aux médias ! ►http://t.co/XGZfUBgFig pic.twitter.com/6O3Lha8jdO
— LEPTIDIGITAL (@leptidigital) 15 Avril 2015
- partager une vidéo : très virale, elle peut se lire à présent directement dans Twitter
- partager de temps à autre une citation ou pensée inspirante mise en image : 18 outils ici
- partager de temps à autre un coup de coeur, quelque chose de plus personnel, sans trop. Il s’agit de rester humain ;o)
- interpeller ou citer des influenceurs ou d’autres personnes, seulement si c’est pertinent (j’insiste sur ce point, n’étant pas friande de cette démarche)
Pensez toujours au fait que l’internaute est en dehors de votre tête !
C’est à dire sans boule de cristal : assurez-vous que ce que vous dites est vraiment clair, et compris par tout le monde. Car certains comptes regorgent de réflexions que seul l’auteur comprend, de discussions personnelles qui devraient être en DM (message privé), de texte coupé (notamment à cause des partages automatiques d’autres réseaux sociaux), etc…
Vérifiez, relisez, simplifiez : un tweet doit être facile à comprendre, et le plus court possible néanmoins. Un bon exercice !
N’hésitez pas à être original, à interpeller, mais en restant toujours professionnel et courtois. Vous pouvez également faire votre promotion de temps à autre (20 % contre 80 % de contenu utile aux abonnés), mais faîtes-le bien :
Vous communiquez sur internet ? Recevez chaque semaine les recettes @Neocamino http://t.co/mT623zNd9K #utile #entrepreneurs — neocamino (@neocamino) 9 Juillet 2014
Voici un exemple de tweet pour promouvoir mon guide gratuit : image (qui permet de « rallonger » le tweet), hashtags, texte clair. Pour être parfait, j’aurais du raccourcir le lien (j’avoue, j’ai eu la flemme !).
Qui veut un #guide#GRATUIT pour être un pro sur #reseauxsociaux ? http://t.co/YusNhCGlq5pic.twitter.com/TZ8xzrlDx3
— Harmony Com (@harmonycom9) 10 Mars 2015
Voilà, vous pouvez à présent faire des tweets vraiment efficaces pour votre entreprise !
Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialisteen communication pour TPE
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18:20
Et oui, surtout en mode professionnel.
Ca semble simple, mais… pas tant que ça !
Merci pour le commentaire Brigitte :-)
16:28
Merci Sandra, pour cette leçon de « tweet », c’est vrai que nous ne savons pas toujours utilisés les réseaux sociaux comme il faut.