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TPE : pourquoi publier un livre pour faire connaître votre entreprise ?

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Cet article invité vous est proposé par Olivier Morel, du site publiersonlivre.fr.

Pourquoi publier un livre (TPE)

Pour un créateur d’entreprise ou un chef d’entreprise, il existe des centaines de moyens de faire connaître son entreprise. De la publicité physique, aux annonces sur Google, en passant par le networking.

On parle souvent de « content marketing », qui consiste à faire émerger votre marque et à attirer des clients ou des leads à travers le contenu (sur votre blog, dans un magazine …).

Rarement, le livre revient comme une idée pertinente, et surtout « dans le vent ». Certains fondateurs prennent le temps d’écrire un livre, et c’est alors pour eux une carte de visite importante. Publier un livre possède de nombreux atouts et apporte un retour sur investissement intéressant. Passons en revue les atouts du livre pour développer votre entreprise.

Publier un livre n’a jamais été aussi facile

L’auto-édition est un vrai changement dans le monde de l’édition. Vous pouvez écrire et publier un livre, au format papier et au format numérique, sans passer par un éditeur. En passant par une plateforme d’auto-édition, vous pouvez configurer ou déléguer la création d’une couverture, la mise en page du livre, et la diffusion sur les grandes librairies en ligne.

L’ensemble du processus prend maximum 30 jours. Le livre est publié en votre nom, ou celui de l’entreprise, et les revenus des ventes tombent directement sur votre compte bancaire. Il n’y a pas de notion de droits d’auteurs.

Ce livre sera un livre pratique, un manuel, qui reprend les ficelles de votre métier, et apporte un éclairage lié à votre expérience. Le livre pratique est d’ailleurs le format de livre qui connait la plus forte croissance en France.

Différents moyens pour publier un livre

Si vous n’avez pas de proximité avec un éditeur, vous pouvez vous tourner vers des formes alternatives d’édition :

  • l’édition à compte d’auteur, ou participative. Vous participez aux frais d’édition, mais publiez votre livre sous le nom d’un éditeur, ce qui peut être intéressant pour gagner en crédibilité. Les services les plus fréquents sont Anovi, Persée ou Amalthée
  • l’impression en auto-publication, à la demande. Votre livre est envoyé à un imprimeur, qui peut l’imprimer et vous l’expédier. L’impression à la demande (POD) permet d’imprimer à partir d’un exemplaire pour des tarifs intéressants
  • l’auto-édition. Vous utilisez les services d’une solution d’auto-édition (Lulu, BOD, KDP, Kobo …) qui vous permet d’avoir une publication professionnelle, à des frais très corrects

Ecrire un livre, c’est gagner en crédibilité

L’esprit français et notre culture sont faits ainsi. Celui qui écrit, c’est celui qui est légitime, qui a autorité. Les experts écrivent des livres pour faire autorité.

Faites de même sur votre métier ou votre niche. Ecrire un livre permet de :

  • rassurer vos clients

  • témoigner de votre expertise concrètement

  • recueillir des marques de témoignages et des reconnaissances à travers les commentaires des lecteurs

écrire un livre professionnel

Ecrire un livre, c’est décrire votre expertise

Dans un livre, l’auteur a tout le loisir de s’exprimer, de développer sa vision. Les chefs d’entreprise peuvent utiliser le livre pour :

  • décrire leur marché et son évolution

  • exprimer des cas clients et des pratiques habituelles

  • décrire des bonnes pratiques, présenter des exemples de succès

  • collaborer avec d’autres experts, ou des collaborateurs, pour produire le meilleur ouvrage possible.

Le livre, objet publicitaire permanent

Les chefs d’entreprise ayant écrit un livre l’emportent partout avec eux.

Un livre, c’est un témoin, que l’on peut sortir en rendez-vous client, lors d’une discussion avec un partenaire, ou lors d’une conférence.

Le livre valorise l’attractivité de votre entreprise

Pour attirer des candidats ou lors d’un entretien de recrutement, le livre est un excellent outil. Les candidats se renseignent sur votre entreprise ou sur vos métiers par Google et Amazon. S’ils lisent votre livre en se documentant sur vos sujets, ils auront un a priori favorable, et une bonne connaissance de votre culture d’entreprise.

Un candidat qui lit votre livre, c’est un candidat qui a déjà une bonne connaissance de votre entreprise et de ses spécificités.

Publiez un livre de grande qualité

Il ne faut surtout pas bâcler la rédaction et la publication de votre livre. L’effet pourrait être dévastateur.

Si vous souhaitez développer correctement votre activité, publiez un livre de qualité, tant dans le fond que dans la forme. Proposez du très bon contenu, riche et varié, et ne laissez rien au hasard en ce qui concerne la couverture, la mise en page, la qualité du papier …

Créez des revenus

On ne publie pas un livre pour s’enrichir. En revanche, il est tout à fait possible de vendre plusieurs dizaines de livres par mois. Cela couvrira largement les frais de publication et d’impression. Le revenu complémentaire généré par le livre est une fierté.

De plus, la publication d’un livre entraîne souvent des propositions de conférences, ou d’interventions dans des écoles supérieures, qui elles, sont facturables. Et ces interventions participent, en chaîne, à la réputation et la notoriété de votre entreprise.

Merci à Olivier Morel pour cet article, du site publiersonlivre.fr.

Il accompagne les auteurs et professionnels dans la publication de leur livre, et la promotion de celui-ci.

site Publier son livre Olivier Morel

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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