TPE : comment profiter au mieux de Facebook aujourd’hui

Il y a quelques temps, Facebook et son côté très commercial faisait plutôt fuir les petites structures. Car sans payer, il est pour ainsi dire impossible d’être visible : seulement 2 à 4% de vos fans voient vos publications en général !
Seulement voilà : Facebook reste LE réseau social n°1 au monde (1,6 milliard dans le monde) et en France, avec ses 31 millions de membres.
Alors comment faire pour en tirer parti sans se ruiner ? Voici les bons plans Facebook du moment.
Les vidéos natives
La vidéo cartonne globalement, car elle est attractive, dynamique, très virale. Elle permet de créer du lien, et donc de l’engagement, plus facilement que les autres supports.
Mais sur Facebook, le bon plan, c’est de télécharger une vidéo, qui devient une vidéo native. Elle sera davantage mise en avant par rapport à un simple lien vers une vidéo. L’autoplay (sans le son) a marqué un tournant, avec un succès grandissant des vidéos sur Facebook. Car elles s’affichent dans le fil d’actualité, et on a forcément envie d’en regarder quelques unes !
Des exemples d’application :
- un tutoriel
- le conseil du jour
- une interview, etc…
Voici un bon exemple de vidéo native, par Stéphanie Hetu, sur la différence entre page et groupe Facebook :
Les vidéos live
Dans le même genre, Facebook vient de mettre en place les vidéos live, qui permettent de diffuser en direct (seulement sur application mobile, puisqu’il faut une webcam).
Des vidéos filmées avec Facebook, qui permettent un échange direct avec vos abonnés, pour des séances de questions / réponses par exemple. Ou en direct d’un salon, pour un tour dans vos locaux, la présentation d’employés, etc…
L’avantage : ceux de la vidéo + les échanges dus au live (commentaires, likes…), qui boostent une telle vidéo si elle est de qualité.
Les groupes
Pour être vraiment visible sur Facebook, sans se ruiner, il existe les groupes. Mais attention : ils demandent pas mal de temps pour les gérer.
Un groupe permet de fédérer une communauté gratuitement autour d’un thème plus ou moins précis (par exemple, WordPress ou les blogueuses). A travers ce groupe, vous allez pouvoir montrer votre savoir-faire et créer du lien plus facilement.
Veillez à :
- l’animer régulièrement
- le modérer sérieusement
- répondre, donner des conseils, astuces…
- solliciter votre communauté pour le partager, le faire connaître
Voici par exemple quelques groupes pros Facebook que je suis régulièrement :
- Entreprendre au féminin
- WordPress Academy
- Parlons blog
- Les casses-croûtes de Cédric (Debacq, pour entrepreneurs)
- Astuces Scoop It
- Astuces Pages Facebook
- Astuces Twitter
Bien sûr vous pouvez juste participer, mais ce sera moins efficace. Ces groupes sont très porteurs si vous êtes dans l’e-commerce ou toute activité qui demande un SAV. Beaucoup de clients ou prospects passeront par Twitter ou Facebook pour demander conseil, avant tout autre moyen de contact. C’est donc aussi un excellent outil pour fidéliser une clientèle existante. Pensez dans ce cas au groupe privé (de clients par exemple).
Les publicités
Les publicités Facebook sont bien sûr payantes, mais représentant actuellement LA bonne affaire :
- un ciblage incroyable
- un coût très faible comparé aux publicités habituelles (y compris Adwords)
- d’excellents résultats, car peu de TPE les utilisent encore
Pour quelques euros, vous pouvez booster une publication, proposer une offre ou créer une publicité avec divers objectifs (promouvoir la page, le site, etc…).
Les audiences personnalisées et similaires sont un énorme « plus » de Facebook : elles permettent de créer des audiences sur mesure. Par exemple avec son fichier client, ses contacts sur d’autres réseaux sociaux, un fichier de prospects, etc… Les audiences similaires sont une opportunité assez incroyable : Facebook fait le travail tout seul et vous propose une audience similaire à celle sélectionnée (par exemple, vos abonnés Facebook ou les visiteurs de votre site).
C’est le moyen d’obtenir davantage d’abonnés et une grande visibilité, de favoriser les conversions, pour un coût très raisonnable (à partir de 1 € par jour !). Pour une utilisation efficace, utilisez un pixel de conversion.
Je ferai un article plus détaillé sous peu à ce sujet.
Booster sa page
De nouvelles options permettent de rendre sa page Facebook plus attractive, très facilement :
- mettre une vidéo à la une, pour qu’elle apparaisse dans la partie « à propos »
- ajouter des services
(voir ci-dessous) - publier des articles directement dans Facebook (instant articles)
Et toujours la possibilité intéressante :
- d’épingler une publication en haut (par exemple, une offre spéciale ou guide gratuit)
- d’ajouter un CTA (appel à l’action) sous la couverture
Pour résumer, Facebook peut vous apporter des clients, même en BtoB. Mais il faudra une présence solide et régulière, voire débourser un peu avec la publicité. En revanche, il est difficile aujourd’hui de ne pas avoir de page Facebook, car la plupart des personnes s’attendent à y trouver une entreprise (excepté par exemple un avocat ou certaines activités de ce type, qui utiliseront davantage un profil LinkedIn / Viadeo).
C’est aussi le moyen d’améliorer son référencement à terme.
Alors Facebook a regagné ses galons de vrai réseau social, utile même en BtoB. Il ne vous reste plus qu’à suivre la page Harmony Com, pour une actu de qualité social média, site web, SEO, webmarketing, etc… !
Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE
Des articles tiers, des conseils et astuces pratiques pour mieux communiquer.

Vous aimerez aussi :
Derniers articles parHarmony Com (voir tous)
- Fiche produit e-commerce : 6 conseils pour la rendre attractive et convaincante - 12 juillet 2019
- Fermeture définitive Harmony Com - 4 juillet 2019
- TPE : pourquoi publier un livre pour faire connaître votre entreprise ? - 27 juin 2019
- Ma boîte à outil pour être efficace sur les réseaux sociaux -
« Pourquoi vous devriez publier davantage sur Twitter Next Post
Juste pour le plaisir : le printemps ! »