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Le TOP 5 pour être efficace sur les réseaux sociaux (article + infographie)

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Allez cette semaine pour changer, un article basé sur ma dernière petite infographie (ci-dessous).

J’utilise de façon professionnelle les principaux réseaux sociaux depuis 2009 minimum. Et je me rends compte au fil du temps qu’il y a des clés communes pour y être efficace et ne pas perdre son temps, ni se décourager. Cette infographie est un condensé de ce qui est important sur la durée.

Car le travail à réaliser pour que les réseaux sociaux soient vraiment utiles à l’entreprise est souvent sous-estimé. On se dit qu’on va y aller « au pif », faire comme les autres, qu’une ligne éditoriale c’est pour les grandes entreprises… Et au bout de quelques mois, c’est souvent le déception devant la perte de temps et le manque de résultats.

Alors ne négligez pas la partie stratégique, même si ce mot fait souvent peur ! Un court moment de réflexion et d’organisation vous évitera ensuite bien des déceptions. Prenez vraiment le temps de vous demander ce que vous allez faire sur les réseaux sociaux, ce que vous souhaitez obtenir à terme. Cet objectif vous guidera dans vos choix.

Voici le top 5 pour une présence efficace sur les réseaux sociaux.

top 5 réseaux sociaux infograhie

1 Ne pas se disperser

Au fil du temps, je remarque que la plupart de mes clients et contacts sont découragés car ils se sont lancés sur trop d’outils, un peu au hasard ou en copiant le voisin.

Or les réseaux sociaux sont chronophages par nature : sans ciblage préalable, il est fort probable que vous allez vite perdre du temps, sans obtenir de résultats satisfaisants. Car vous ne posterez pas au bon endroit, de la bonne façon, au bon moment… Vous n’attirerez donc pas la bonne audience. Ou vous voudrez utiliser trop d’outils, pas forcément utiles pour votre activité (Instagram, etc…).

Chaque entreprise doit d’abord faire le bilan de ses objectifs, ses ressources (en temps notamment), et surtout savoir où sont ses clients potentiels (quels outils ils utilisent). Avant de se demander (sérieusement) ce qu’ils souhaitent lire, quel contenu peut leur être utile, leur apporter un vrai « plus ».

Ne zappez pas cette étape, qui peut prendre très peu de temps mais vous en faire gagner énormément ensuite ! Et surtout, vous permettre de gagner une audience qualifiée, qui peut devenir un vivier de prospects.

2 Un profil (ou page) optimisé

Oui je sais, on l’a déjà dit et répété X fois…

Seulement dans les faits, la plupart des comptes de TPE que je vois ne sont pas du tout optimisés ! Ni commercialement, ni pour le référencement (voir SMO) ou les recherches internes à l’outil. Il manque des informations ou éléments capitaux pour capter l’audience souhaitée, qui passe souvent très vite sur une page ou un profil. Il n’a que quelques secondes pour séduire et donner envie de le suivre.

Alors ne faîtes pas l’impasse sur :

  • un visuel de qualité (couverture, fond, photo de profil…)
  • une bio ou description claire pour un prospect lambada (avec l’intérêt pour lui, le bénéfice client), avec des mots clés pour le SEO, qui donne envie d’en savoir plus (votre différence ou avantage commercial)
  • la présence des liens vers votre site ou blog + les autres réseaux sociaux, etc…

Je ne détaille pas : vous trouverez ci-après des ressources pour optimiser chaque outil.

SMO

3 Un contenu pertinent, cohérent et ciblé

Une erreur très fréquente chez les TPE : publier du contenu sur son métier, mais pas forcément intéressant pour de futurs clients.

Or soyons clairs, la majorité des TPE utilisent les réseaux sociaux pour attirer des prospects. Seulement en parlant seulement de son métier, parfois avec du jargon, on attire en général des professionnels du secteur, voire des concurrents ! Et pas des prospects. Il est réellement important d’adapter le contenu produit ou partagé (fond et forme) à la cible visée.

Vulgariser l’information, la transmettre de façon attractive, sera en général une clé du succès (écrire pour le web, ne pas négliger les visuels, varier les formats…).

4 Patience et régularité

C’est vrai, obtenir des résultats sur les réseaux sociaux prend souvent du temps en terme d’acquisition de clients.

Il faut bien comprendre qu’entre un inconnu qui ne sait rien de vous, et un client, il y a souvent des mois de « séduction ». Il faudra :

  • l’intéresser pour l’emmener à vous suivre (par exemple, avec du contenu gratuit de qualité contre son email)
  • puis lui fournir du contenu pour le rassurer sur vos compétences et votre sérieux
  • et lui faire (souvent plusieurs fois) des propositions ciblées qui peuvent l’emmener à devenir client

La confiance est un élément essentiel de ce parcours. Elle se gagne rarement en quelques jours (sauf par exemple, série de vidéos sur X jours très efficace) ! Surtout pour un produit ou service coûteux. Alors soyez patient, et publiez régulièrement pour :

  • être connu puis reconnu
  • être apprécié (le savoir-être est aussi important aujourd’hui que le savoir-faire)
  • que cet inconnu sache ensuite parfaitement qui vous êtes et ce que vous faîtes
  • que le jour où ce contact aura un besoin dans votre domaine, il ait envie de venir vers vous

leads

5 Publier un contenu adapté à chaque outil

Chaque entrepreneur court en général après le temps… Il est très tentant d’automatiser ou de lier les comptes, pour publier une fois et hop, c’est dispatché partout.

Seulement ça ne marche pas ! Une publication Facebook sera incompréhensible sur Twitter, car tronquée. Un tweet de 140 caractères, surtout sans image, n’aura aucun intérêt sur Facebook ou Google Plus. Une publication Facebook sur votre quotidien n’aura probablement aucun intérêt sur LinkedIn et Viadeo, qui attendent un contenu vraiment professionnel ou utile, etc…

Donc automatisez à bon escient, et organisez-vous pour publier peu au besoin, mais très bien sur chaque outil. Je proposerai sous peu un article sur la routine social média, avec quelques conseils pratiques pour gagner du temps.

Ressources supplémentaires

Pour vous donner les moyens concrets d’appliquer tout ceci, voici des ressources utiles (en plus de mon guide gratuit de plus de 80 pages !).

guide gratuit réseaux sociaux

En amont :

Utilisation (pour chaque article, voyez ensuite dessous les articles connexes, qui vous proposeront d’autres informations pour aller plus loin) :

Et voici quelques ressources complémentaires pour aller plus loin :

Voilà, vous avez à présent les clés pour une présence vraiment utile à votre entreprise, sans perdre votre temps.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

conseil réseaux sociaux

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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