. To be or not to be... sur Instagram, Periscope, Snapchat et Cie -

To be or not to be… sur Instagram, Periscope, Snapchat et Cie

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brèves de com

 

Mis à jour le 06 Juin 2018

La plupart des TPE ont déjà beaucoup de mal à animer correctement 2-3 réseaux sociaux, sans parler de leur blog.

Alors ne vous laissez pas séduire pas tous les outils qui sortent. Oui certains ont un énorme succès, on en parle beaucoup, comme Instagram ou Snapchat. Mais ils sont principalement utilisés par :

  • les grandes entreprises, qui ont les ressources nécessaires pour les animer
  • un public jeune
  • des membres intéressés par des produits, donc des marques
  • des célébrités

Et ceci, sur mobile, puisqu’il s’agit d’applications. Contrairement à Facebook, Twitter, etc…, utilisables sur PC.

Ces réseaux sociaux sont aussi basés sur le visuel, et les entreprises y travaillent surtout leur image de marque.

Alors avant de vous lancer, demandez-vous d’abord si :

  • votre audience cible utilise vraiment ces outils
  • vous aurez le temps de les animer correctement

instagram

Car s’inscrire sur Instagram pour poster une photo pas terrible par semaine, ne risque pas de vous apporter quoi que ce soit. Vous y perdrez juste du temps…

En revanche si vous avez par exemple une activité type création d’objets / produits, tournée vers les jeunes, ou artistique, liée au voyage, à la restauration, Instagram peut s’avérer très utile. Instagram est « le » réseau dont on parle beaucoup actuellement (2018). Vous gagnerez alors à y poster vos créations et sources d’inspiration, ou les coulisses de votre entreprise, en soignant vos publications (filtres, logo, description avec mots clés, 9 tags ou plus…).

Seulement pour une activité pas spécialement visuelle ou fun, soyez conscient qu’il faudra déployer pas mal d’efforts (donc de temps) pour obtenir des résultats sur cet outil. Il est vraiment spécial, ancré dans l’instant, le partage sans réel échange, le visuel. Il faut souvent créer des images exprès, au format carré. L’utilisation sur PC est limitée (pas de stickers, de story…). Les liens des posts ne sont pas cliquables et pour l’instant le partage de post est impossible (même si c’est envisagé), ce qui limite considérablement l’usage professionnel d’Instagram.

J’y suis depuis 2-3 mois (voir mon compte ici pour avoir une idée du travail visuel à faire) et je peux vous dire que ce n’est pas évident de gagner des abonnés qualifiés :

  • le « like » se fait souvent juste sur le visuel, par n’importe qui…
  • le hashtag est le seul élément pour apparaître sur cet outil en recherche (hors amis importés de Facebook par exemple). Donc sur un hashtag « large », ou sur les 9 hashtags minimum souvent conseillés, on ratisse large (trop)…
  • c’est international donc les membres « aiment » un visuel parfois de l’autre bout de la planète (ou s’abonnent juste en espérant un suivi en retour), ce qui n’a aucun intérêt pour un entrepreneur

Donc pensez sérieusement à ce que vous avez à publier et au temps dont vous disposez avant d’investir ce réseau social. C’est une réelle opportunité avec les publicités notamment (réalisées via Facebook), mais pas pour tout le monde !

snapchat

Snapchat est un outil vraiment spécial, car les photos disparaissent après 10 secondes. Ces « stories » ayant été reprises par Instagram et même Facebook (un format en hauteur qui s’affiche pendant un temps défini de façon plus visible), il a beaucoup perdu de son attrait.

Vous avez vraiment le temps de créer des visuels ou clichés, pour les voir disparaître 10 secondes plus tard ? Est-ce utile pour votre entreprise ? Si vous n’avez pas une cible jeune type ado, c’est peu probable !

periscope

Quant à Periscope, racheté par Twitter, il n’a déjà plus d’intérêt : Twitter permet à présent de faire une vidéo live directement. C’est le risque avec ce type d’outil éphémère. On peut donc y investir du temps en pure perte.

Voilà, j’ai pris l’exemple de ces 3 outils emblématiques, mais il y en a d’autres.

Le but est de vous éviter de noyer votre présence sociale, au risque d’y perdre en crédibilité, un temps fou, et de vous décourager. D’autant qu’une présence brouillon ou diluée n’inspire pas confiance, et peut ternir votre image.

Alors préférez 1 à 3 outils soigneusement choisis, que vous animerez régulièrement avec un contenu de qualité, car c’est essentiel sur les réseaux sociaux ! Il vaut mieux en faire peu, mais très bien.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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