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Brèves de com’ : to be or not to be… sur Facebook

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brèves de com

 

Article mis à jour en juillet 2018

Alors certes, Facebook a plus de 10 ans.

Et sans promotion payante, il est devenu bien difficile d’y être visible. Pourtant avoir une page Facebook reste nécessaire pour une entreprise, voici pourquoi.

Pourquoi une telle désaffection ?

Depuis quelques années Facebook est déserté par certains publics, notamment à cause :

  • de la venue des plus anciens sur Facebook, qui fait fuir les jeunes
  • de gros problèmes de sécurité, qui en ont échaudé plus d’un
  • mais surtout, de la sur-monétisation de Facebook, qui fait aussi fuir les professionnels

En effet, la démarche de Facebook est de nous forcer à payer pour être vus en tant que page.

En effet il y a eu une énorme baisse de reach (portée des publications) en quelques années : seulement 2 à 4% de nos fans en moyenne voient nos publications !

Autant dire que plus rien ne bouge, si l’on ne paye pas pour booster sa visibilité. Je remarque aussi à titre personnel que le fil d’actualité affiche toujours les mêmes personnes : on finit par tourner en rond, même avec une démarche de qualité.

Faut-il payer forcément ?

Le problème est que depuis début 2014 en particulier, plus rien ne bouge sur Facebook...

Tout le monde a remarqué une baisse conséquente des interactions, même personnelles. Le réseau social n°1 sa perdu de sa superbe. Il lasse les particuliers par trop de publicités, de bugs et une sécurité défaillante. Même chose pour les entreprises, qui doivent y consacrer beaucoup de temps (et d’argent éventuellement) pour bien peu de résultats en général.

Alors à présent, il y a 3 choses qui fonctionnent sur Facebook, dont 2 gratuites :

Alors to be or not to be sur Facebook ?

La réponse est : oui, il faut y être malgré tout…

Il faut reconnaître que Facebook est encore très utilisé (n°1 dans le monde et en France), et qu’une entreprise sans page Facebook va manquer de visibilité (il améliore le référencement) et de crédibilité (excepté pour certaines activités, comme des activités réglementées, de santé…).

Un client potentiel s’attend à trouver une page Facebook, qui est censée prolonger le site web avec une partie plus dynamique. Surtout en l’absence de blog !

Facebook reste un outil de partage facile et convivial pour les professionnels, qui peuvent :

  • y exposer leurs dernières réalisations facilement
  • humaniser le contact, être moins formel que sur le site ou blog de l’entreprise, donc créer un lien de proximité avec les abonnés (fans)
  • organiser facilement des jeux et concours, avec globalement des possibilités de personnalisation inégalées (grâce aux applications)
  • offrir plus de visibilité à leurs publications de blog (il est toujours intéressant de mettre une petit promotion sur un article important)

Il faut donc se faire à l’idée :

  • soit de payer
  • soit d’y passer pas mal de temps

Sinon une page Facebook avec juste des publications, sera pour ainsi dire inutile et invisible.

Conseils

Facebook reste intéressant comme vitrine dynamique, et pour les entreprises en BtC. Pour les BtB, ce réseau social n’a jamais été très pertinent, et l’est encore moins aujourd’hui ! Seuls les groupes bien gérés donnent encore de bons résultats, mais demandent beaucoup de présence. Les vidéos (surtout live) peuvent aussi créer de l’engagement gratuitement.

Notons aussi que Facebook ayant racheté Instagram (qui a le vent en poupe en 2018), vous aurez aussi besoin d’y être pour réaliser des publicités sur Instagram.

Alors soyez présent certes, mais maîtrisez le temps que vous y passez selon vos objectifs et votre cible.

Sandra PEREZ – Harmony Com

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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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