. Testé et approuvé : Picmonkey, éditeur photo (qui n'est hélas plus gratuit) -

Testé et approuvé : Picmonkey, éditeur photo (qui n’est hélas plus gratuit)

Posted by Harmony Com 7 comments

Mise à jour octobre 2017 : merci à un visiteur de m’avoir signalé que Picmonkey est passé en mode payant, sans crier gare ! Drôle de méthode commerciale… Ils ne proposent plus qu’un essai gratuit de 7 jours :-(

Je vous suggère donc cet autre outil, très agréable de prime abord et gratuit (en anglais) : Ipiccy. Je le testerai prochainement de façon plus complète si je peux…

Vous avez probablement déjà vu passer ce nom.

Picmonkey est un éditeur photo gratuit, avec des options payantes (signalées par une couronne). Il est possible d’y accéder et d’enlever le marquage sur l’image pour un abonnement modique, mensuel ou annuel.

C’est un outil pas mal utilisé par les community managers : il permet de créer facilement du contenu visuel très attractif. Au delà de la simple retouche photo, on peut agrémenter rapidement une image avec des effets, des cliparts, etc…

Petit tour d’horizon !

L’inscription est simple : avec Facebook ou par e-mail. Je recommande d’éviter d’ajouter trop d’accords via les réseaux sociaux : même si c’est un peu plus long, préférez l’inscription par e-mail. On ne sait jamais, un piratage vient souvent par les applications tierces.

Ensuite on commence par sélectionner ce qu’on souhaite faire. Il est possible de :

  • juste retoucher une photo
  • faire une beauté maquillage (si !)
  • créer une image (par exemple pour les réseaux sociaux)
  • effectuer un collage de plusieurs photos

Je vais détailler la partie édition photo, et passer rapidement sur la partie collage à la fin. Les 2 autres options ne font qu’ouvrir le même éditeur, mais dans la partie appropriée.

En haut à droite sur la roue crantée, on peut sélectionner le format de l’image. Il est appréciable de pouvoir obtenir une image pour l’impression, ce qui est rare avec les outils gratuits.

picmonkey1

Les fonctionnalités

Sur la gauche on dispose d’une interface claire et agréable, qui regroupe tout ce qu’il est possible de faire.

Le premier élément permet des retouches simples et efficaces : rotation, découpe, exposition…

picmonkey-basic

Le second permet d’ajouter des effets très variés, le choix est vraiment intéressant. On peut choisir diverses options selon l’effet, par exemple des couleurs, de la transparence, ou la taille de la zone où il doit être appliqué. Je trouve ces outils bien pensés et simples à utiliser.

picmonkey-effets

Cette partie « maquillage » vous permet de retoucher les visages ! Même si pas mal d’éléments sont payants, il est possible d’effectuer quelques retouches en mode gratuit, notamment mettre du rouge à lèvre.

picmonkey-maquillage

Le teint un peu façon lavabo ? Besoin d’un petit coup de blush ? Pas de problème !

picmonkey maquillage

Vous pouvez aussi blanchir des dents, mettre un peu de rouge à lèvres, renforcer les sourcils, ajouter un fard à paupières ou enlever les yeux rouges. Même vous étirer un peu pour simuler un poids moins élevé ! Des effets simples à appliquer, plutôt bien faits si on choisit les bonnes couleurs et qu’on applique avec modération.

Bien sûr, vous pouvez ajouter des textes. Il y a un grand choix de polices, très variées. On clique sur « add text » à gauche (en haut du panneau), on saisit son texte dans le cadre qui apparaît sur l’image. Et on peut choisir la couleur, la taille, etc…

picmonkey-textes

Vient ensuite la partie des cliparts, à ajouter sur l’image. Des flèches, coeurs, bulles, étioles, animaux, feux d’artifice,bannières, fleurs, arbres… On peut facilement intégrer ces éléments et les personnaliser niveau couleur, transparence ou mode d’intégration. Il y a peu de choix dans chaque catégorie, mais c’est déjà pas mal.

picmonkey-images

picmonkey-options

Des options sympas pour personnaliser les effets ou images

picmonkey options

Options de personnalisation des images

Vous pouvez choisir divers encadrements, arrondir les coins, appliquer un effet polaroid… Chaque élément est personnalisable un minimum, par exemple pour choisir l’arrondi des coins ou la couleur de fond.

picmonkey-cadres

La partie texture vous permet d’ajouter des effets plutôt bien faits à votre image : des gouttes d’eau, etc… L’intégration est assez réussie pour un outil simple de ce type.

picmonkey-textures

La dernière partie thèmes, regroupe les outils précédents sur divers thèmes : par exemple celui des « sorcières » pour donner un teint vert ou ajouter une toile d’araignée en coin. Ou « célébration », qui regroupe des ballons, messages, polices adaptées. On s’attendrait plutôt à voir cet outil en premier dans le panneau, mais c’est bien pensé.

picmonkey-themes

Voilà, le chef d’oeuvre est prêt !

Picmonkey vous facilite le partage (en permettant l’ajout d’un commentaire) avec l’outil « share » en haut. Mais encore une fois, évitez de trop connecter vos réseaux sociaux avec ces outils, et préférez un partage manuel par sécurité.

picmonkey-share

Bon pour le fun, le petit délire pour essayer l’outil ;o)

Comme vous le voyez, Picmonkey appose sa marque sur l’image en mode gratuit, ce qui est compréhensible.

picmonkey

Pour enlever cette marque et avoir accès au contenu « royal », voici les tarifs. Sincèrement, je trouve le prix très raisonnable pour un outil de cette qualité. Comparé aux monstres complexes de cette catégorie ou aux outils simplistes, ça me semble très intéressant. Et je rappelle qu’aucun article de ce blog n’est sponsorisé, je dis ceci en toute liberté !

picmonkey-tarifs

La partie collage

Elle est plutôt limitée. On peut :

  • intégrer ses images
  • choisir parmi diverses présentations (il n’y a plus qu’à faire glisser ses images dans les cadres)
  • des fonds à intégrer aux cases
  • et un fond général

Par exemple, j’ai fait ce petit montage en moins d’une minute :

picmonkey collages

Conclusion

Picmonkey est un outil que j’ai trouvé très agréable, bien pensé et complet, rapide, facile à prendre en main.
Même en mode gratuit, on a vraiment de qui s’amuser et produire du contenu de qualité.
Vous pouvez lire cet article sur un outil plus basique mais aussi gratuit et en ligne, Pimagic.

Vous avez aimé cert article ? Partagez !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
7 Comments
Oct 4, 2017
16:17
#1 ac83 :

Jolie démonstration des capacités du site ,mais depuis 1 semaine, Picmonkey n’est plus accessible gratuitement, même pour les éléments qui étaient gratuits jusqu’à présent sans payer, il faut enregistrer une carte bancaire même quand ils propose une semaine d’essai gratuite!
Je suis dégoutée, ils changent les règles du jeu sans préavis du jour au lendemain.
Où trouver un autre site de retouche d’images facile et complet?

Oct 4, 2017
16:47

Merci pour votre autre com et l’info (surprenante) sur Picmonkey ! Pas cool du tout en effet…

L’outil de Canva est très simple mais sympa. Sinon vous trouverez je pense votre bonheur parmi ces outils : https://www.blogdumoderateur.com/retouche-photo-meilleurs-sites-gratuits/
J’ai aussi lu du bien de cet outil : https://ipiccy.com/ Je l’ai essayé rapidement et il a l’air d’être top ! Y compris pour incruster du texte (mais en anglais). Assez puissant en fait, avec une interface agréable et assez intuitive.

N’hésitez pas à me donner votre retour :-)

Oct 9, 2017
12:21
#3 Nath :

Bonjour,

Comme pas mal d’entre nous, j’ai aussi cherché un site de replacement pour pickmonkey, je suis tombée par hasard sur « photocat », personnellement je n’utilise que le collage pour encadrer les photos de mes créas en couleur, mais il y a plusieurs fonctionnalités, comme sur pickmonkey, et l

Voili voilà, je passais juste partager aussi ma petite trouvaille sur le sujet !

bonne journée,

Nath

Oct 9, 2017
12:44

Super merci, je ne connaissais pas cet outil (en anglais comme souvent) :-)

Oct 9, 2017
12:23
#5 Nath :

re,

avec le lien ce serait mieux :-)

petite précision . il y a la version web et la version i phone

http://www.photocat.com/

Nov 9, 2017
21:47
#6 Sandrine :

Bonjour, je suis contente d’être tombée ici, je cherchais effectivement aussi un autre logiciel. En fait j’utilisais déjà la version payante, un peu plus complète que la gratuite….mais elle est passée du simple au double (soit de 33 à 66€), pour utiliser exactement les mêmes outils qu’avant….il feront donc sans moi.

Nov 10, 2017
11:34

En effet je trouve que leurs tarifs sont vraiment exagérés. Ravie que cet article ait pu vous être utile :-)
Au plaisir de vous revoir sur le blog !

Vous avez aimé ? Laissez un commentaire, votre e-mail ne sera jamais utilisé !

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»
Recevez les derniers articles chaque lundi, et rien d'autre !
Je m'abonne
5 Partages
Tweetez
Partagez2
Partagez3
Enregistrer
+1