. Testé et approuvé : Canva, outil gratuit de création d'images -

Testé et approuvé : Canva, outil gratuit de création d’images

Posted by Harmony Com 39 comments

Depuis quelques temps, je vois passer du « Canva » sans arrêt sur les réseaux sociaux. Alors je me suis dit qu’il fallait essayer !

J’ai donc testé pour vous cet outil désormais en français, gratuit (avec éléments payants), qui permet de créer très facilement de jolies présentations, très graphiques.

Montage de photos, image pour Facebook, Canva travaille en vectoriel et vous offre gratuitement de télécharger votre création en PDF pour impression ! Sinon, format image ou lien à copier.

canva test

Le principe : vous choisissez (comme indiqué sur l’image ci-dessus) un design à créer. Le choix est vaste à présent (2017). Par exemple :

  • images adaptées aux réseaux sociaux : publication twitter, Facebook, Instagram, image en hauteur pour Pinterest, couverture Facebook…
  • documents papiers / print (couverture de magazine, affiche, CV…)
  • diaporamas (jolis templates dont beaucoup gratuits)
  • blogs et ebooks (couverture de livre, bannière web, infographie, pochette de CD…)
  • supports marketing (flyer, logo, bon cadeau, carte de visite, menu, poster…)
  • bannières mails et réseaux sociaux (bandeaux, bannières diverses, miniature pour Youtube…)
  • événements (carte postale, invitation, programme, étiquuette…)
  • annonces publicitaires de divers formats

Astuce : il existe sur votre tableau de bord un outil qui permet de trouver plus facilement un template (parmi 50 000 !). Allez sur le menu à gauche et sélectionnez « explorer les modèles ». Ils sont classés à la fois par type de support et par domaine d’activité. Pratique quand on sait déjà ce qu’on souhaite réaliser (mais encore en anglais) :

modèles canva

 

templates canva

Vous arrivez sur une interface très agréable, où vous travaillez avec un menu à gauche, qui vous propose (en fonction de votre choix de design à créer) :

  • des types de présentations (layouts)
  • des textes déjà mis en forme (bulles, bannières…)
  • des fonds (un peu limités en gratuits cependant, comparé aux autres ressources)

Vous pouvez télécharger (upload) vos images pour les inclure ensuite dans la présentation.

canva1

Comme vous pouvez le voir avec l’image ci-dessus, Canva propose des présentations à personnaliser de qualité. Certaines sont payantes, mais il y a un grand choix en gratuit. En voici quelques exemples :

éléments canva

 

canva fonds

Vous pouvez utiliser le partie « recherche » en haut à gauche pour trouver un objet ou élément en particulier. Attention : les éléments payants seront souvent affichés en premier à présent, il faut chercher un peu si vous souhaitez du gratuit !

Les modules de textes sont très bien faits :

canva2

Pour personnaliser un élément, il suffit de cliquer dessus, un menu contextuel apparaît. On peut changer les couleurs en cliquant sur les pastilles, ou ajouter sa couleur personnalisée en cliquant sur le « + » :

canva3

Un petit menu s’affiche en fonction de l’élément sélectionner pour le copier, le mettre en transparence, devant ou en arrière, ajouter un lien…

menu éléments canva

Pour intégrer ses propres images : les télécharger sur le menu à gauche, en bas, dans « images », avec le bouton « télécharger vos propres images ». Puis faire un « drag an drop », c’est à dire de les faire glisser dans la partie où elles doivent figurer.

télécharger ses propres images sur canva

Quand votre oeuvre est terminée, vous pouvez (avec le bouton « partager » en haut à droite) :

  • rendre votre création publique (en haut à droite)
  • partager en un clic votre création par mail, sur Facebook et Twitter
  • transmettre le lien
  • l’intégrer sur un site (si elle est publique)

canva partage

Les plus :

  • simple et intuitif
  • interface très agréable
  • réactif, sauvegardes automatiques
  • vous avez votre « bibliothèque » de créations, elles sont donc modifiables par la suite
  • éléments de qualité et grand choix
  • PDF en haute définition gratuit (pour impression, très rare !)

téléchargement canva

Cet outil est parfait pour les amateurs qui souhaitent réaliser rapidement une image propre pour Facebook, leur blog, site, etc… Les éléments proposés sont personnalisables en taille, couleurs et texte, ce qui est rare. Le tout sans perte de qualité grâce au vectoriel. Il est facile de changer la présentation de base en personnalisant le tout : il suffit de conserver une harmonie de couleurs (voir Design Seeds ou autre site au besoin) et de ne pas abuser des polices.

J’ai particulièrement apprécié que les images proposées, soient modulables à ce point (car vectorielles). On peut en quelques clics les adapter à sa charte graphique ou en modifier la taille.

Par exemple, le modèle de base ci-dessous, devient l’image suivante en 5 mn :

modèle de base

modèle de base

modèle modifié

modèle modifié

En résumer : un outil simple, agréable, gratuit et performant, même pour un usage professionnel (de nombreux CM – community managers – l’utilisent).

A vous de jouer !

https://www.canva.com/fr_fr/

Mise à jour octobre 2014 : Canva vient de lancer une application Ipad !

Mise à jour 2017 : Canva propose à présent beaucoup d’éléments payants, et souvent en premiers choix. Repérez-les facilement : ils ont un signe « $ » dessus au lieu de « free ». Et si malgré tout vous utilisez un fond ou une photo payants, ils sera avec un maillage et le logo Canva en fond.

canva gratuit ou payant

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste de la communication pour TPE

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
39 Comments
Oct 31, 2017
16:07
#1 pinchard :

Le site canva qui est une arnaque. il n’est pas gratuit du tout et même il demande 1 dollard pour un faux téléchargement. Du temps perdu, cela est encore plus cher.

Oct 31, 2017
17:37

Ce n’est pas une arnaque. Déjà, je précise dès le début de l’article qu’il est gratuit, avec des éléments payants.

Et si, il est utilisable en mode gratuit sans problème. Seule une partie des contenus est payante. Elle est clairement indiquée par un « $ » dans les éléments à gauche, au lieu de « free » marqué dessus. En plus, un maillage s’affiche avec le copyright « Canva » en fond quand une photo ou un fond est payant (je vais l’ajouter dans l’article d’ailleurs).

Depuis que j’ai écrit cet article, il est vrai qu’il y a beaucoup plus d’éléments payants, et qu’ils sont souvent proposés en 1er. Mais j’ai essayé pas mal d’outils, et Canva reste le plus complet et pratique, même en mode gratuit. Par ailleurs, payer 1 $ pour un visuel de qualité ne me semble pas déraisonnable…

A bientôt sur le blog :-)

Jan 31, 2018
17:20
#3 marine :

Bonjour,j’ai une question pour les images payantes quelle est la difference des usages? est qu’en usage unique je peux utiliser sur flyers et imprimer?
cdlt

Jan 31, 2018
17:29

Bonjour,
Il faudrait poser la question à l’équipe de Canva.
Le fait de payer donne juste accès à plus de choix.
Sinon les illustrations sont vectorielles (la taille s’adapte sans perte de qualité) et les photos en HD. Donc comme en mode gratuit, vous devez pouvoir sans problème télécharger un PDF pour impression (il faut de la haute définition soit environ 300 dpi, choisir « PDF print »).
Bonne création :-)

Jan 31, 2018
23:45
#5 Elodie :

Bonsoir,
lorsque je souhaite imprimer mon CV sur canva, celui-ci a un format plus petit que la feuille A4, j’ai pourtant modifié la mise en place avant d’imprimer et toujours rien…. J’ai voulu changer les dimensions du CV sur canva mais cela est payant… Comment je peux faire svp?

Merci !

Fév 1, 2018
12:30

Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste Canva, mais si vous choisissez dès le départ un format sur mesure (en haut à droite des gabarits), c’est gratuit.
Je viens de tester et on peut le faire avec un format en cm, par exemple 21 x 29. Puis télécharger le CV en PDF print (pour impression).
Ca a été gratuit aussi.
J’espère que cette astuce vous sera utile. Si c’est le cas, merci de me tenir au courant.
Bonne journée

Fév 10, 2018
22:38
#7 Barbara :

Bonjour,

Je découvre l’application et j’ai le sentiment que c’est vraiment très bien. Je viens de tester et faire quelques essais. Effectivement elle est très simple à utiliser, un large choix gratuit…
Mais dans une fenêtre qui s’est ouverte on m’a proposé de débuter mes 30 jours gratuits. Qu’est ce que cela signifie ? Pour l’instant j’utilise comme ça et cela fonctionne (mais je n’ai fait que trois créations). Si je ne valide pas mon essai de 30 jours, combien de temps pourrai-je l’utiliser ? Et si je valide… quel est le tarif au terme des 30 jours ?
Vous l’utilisez depuis quand pour votre part ? Vous avez demandé l’essai gratuit ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne soirée.

Barbara

Fév 12, 2018
12:55

Bonjour,

Je suis en mode gratuit et n’ai pas cette fenêtre (ou alors peut-être au début mais je ne m’en souviens plus, ça fait longtemps !).

Je pense qu’il s’agit de vous proposer le mode premium en essai gratuit de 30 jours. Si on ne vous demande pas de CB ou autre, pourquoi pas ?
Sinon c’est gratuit de façon définitive, sauf si vous prenez des images payantes, signalées par le $. Elles peuvent être intéressantes pour un flyer par exemple si on n’a pas soi-même ce qu’il faut, une image vraiment importante pour notre site, etc… Car ça revient finalement moins cher que d’acheter des images sur Fotalia ou ce type d’outils.

Voici leurs tarifs : https://about.canva.com/fr_fr/tarification/
Mais je n’en vois vraiment pas l’intérêt pour vous.

Bonne semaine,
Sandra

Fév 26, 2018
16:45
#9 Frédérique Oudin :

Bonjour. Le site canva est bien une arnaque au delà des éléments payants. On vous demande un numéro de téléphone pour vous envoyer le lien qui vous permettra de télécharger votre CV le lien vous renvoie à la page ou il faut indiquer votre numéro de téléphone. Impossible de récupérer mon CV . En plus pour faire plus d’une impression vous devrez payer une licence on est loin de la gratuité. J’envisage de porter plainte contre le site si je ne peux récupérer mon CV. Bien à vous

Fév 26, 2018
17:30
#10 Harmony Com :

Bonjour,

Déjà, il faudrait savoir quel « template » vous avez utilisé, car je ne vois rien pour créer un CV avec Canva. Et ce n’est vraiment pas l’outil le plus adapté pour cet exercice.

Ensuite, je viens de faire 2 nouveaux essais :
– un avec un format libre, où j’ai mis du texte, quelques pictos gratuits
– un avec format A4, page vierge, idem
Et j’ai pu télécharger sans problème, gratuitement, le pseudo CV réalisé.

Donc vérifiez que vous avez bien une base gratuite, et des éléments gratuits dans le CV.

Sinon essayez un autre navigateur, car le fait de tourner en boucle peut aussi provenir de là.

Perso j’utilise Canva depuis plusieurs années et on ne m’a jamais demandé de numéro de téléphone. Donc après c’est à voir avec eux en effet, mais ça m’étonne car je n’ai jamais entendu parler de ce genre de chose, et nous sommes pourtant nombreux dans les domaines com / médias sociaux à l’utiliser.

Essayez de récupérer votre texte et de le coller avec un outil plus adapté, où vous pourrez gérer les impressions à part.

Bon courage,
Sandra

Mar 4, 2018
15:59
#11 gilles :

Bonjour, je me suis inscrit en temps que « personnel » mais j’aimerai modifier ce choix… en grande entreprise. Cela est il possible après son inscription? Est ce que cela ouvre des possibilités supplementaires?
Merci

Mar 5, 2018
12:35
#12 Harmony Com :

Bonjour,
Désolée mais je ne fais pas partie de leur équipe, j’ai juste fait un test de cet outil.
Pour ce type de question commerciale, mieux vaut les contacter directement. Je n’aurai pas d’autres informations que vous, c’est à dire celles que l’on peut trouver sur leur site.
Bonne semaine

Mar 8, 2018
21:39
#13 Pellegrin :

Bonjour j essaye de créer des carte mais je ne comprends pas comment télécharge le desygn pouvais vous m aiguiller merci

Mar 9, 2018
12:28
#14 Harmony Com :

Bonjour,
Lorsque vous avez terminé votre carte, il suffit de cliquer sur « download » en haut à droite et de choisir le format souhaité.
Bonne journée

Mar 15, 2018
14:15
#15 andre :

Bonjour,

le site canva est fantastique… et ce n’est pas une arnaque… c’est juste un modèle économique. Il y a des solutions payantes mais l’essentiel est free ! On ne peut pas tout avoir gratuitement ! Bref ! est ce que la qualité est suffisante pour l’impression ? chez un autre imprimeur que chez Canva ? Peut on redimensionner nos créations ?

Merci

Mar 15, 2018
16:20
#16 Harmony Com :

Bonjour,

C’est du PDF vectoriel (qui change de taille sans perdre en qualité) donc oui, la qualité est suffisante si les éléments sont vectoriels ou en HD (photos).
Si vous mettez par exemple une photo de 500 pixels, ce sera insuffisant pour la plupart des formats papier.
Il faut une résolution de 300 dpi normalement en impression (HD).

Et oui on peut redimensionner les créations, avec un logiciel adapté.

A bientôt sur le blog :-)

Avr 10, 2018
19:06
#17 Maud :

Bonjour,
Je souhaite imprimer un visuel que j’ai crée sur CANVA. Seulement j’ai cru comprendre que le site ne proposait que des versions RVB… Est-ce que la version PDF(Prit) de cana est tout de même fiable pour le rendu couleur ?
Comment peut-on dans le cas contraire convertir en CMJN ?

Je vous remercie!

Avr 11, 2018
11:25
#18 Harmony Com :

Bonjour,
Désolée mais je ne peux répondre sur une question aussi précise.
Essayez tout simplement sur un visuel test en l’imprimant, ou en l’ouvrant avec un logiciel qui permet de modifier en CMJN (comme DrawPlus, beaucoup moins cher que Photoshop et Cie).
Bonne journée

Mai 1, 2018
09:26
#19 Anne-Sophie :

Bonjour,
Merci pour votre article très utile pour découvrir Canva ! J’ai une petite question : je n’arrive pas à redimensionner des photos sur un template blanc. Elles se calent automatiquement sur la taille du template. Y a t il une subtilité que je n’ai pas trouvée ?
Faut il absolument utiliser des designs prédéfinis ?
Merci d’avance !

Mai 2, 2018
12:34
#20 Harmony Com :

Bonjour,
Il y a une astuce en effet, que j’ai trouvée à l’usage ;o)
Il ne faut pas « glisser » la photo sur le template, car elle se met systématiquement en fond.
Il faut juste cliquer sur la photo (un clic) et elle s’affiche sur l’image, dans la taille originale, qu’on peut ensuite modifier.
Si ma réponse vous est utile, merci de partager cet article ou d’autres :-)
Bonne journée

Mai 3, 2018
10:27
#21 Florian :

Merci pour cet article. Canva est un bon outil car il rend la conception graphique simple pour tout le monde. Crello peut aussi être une excellente alternative et lui est relativement semblable!

Mai 3, 2018
12:21
#22 Harmony Com :

Bonjour,
En effet Crello lui ressemble (un peu trop ?), de même que Desygner ou Easil.
J’avais d’ailleurs fait un test pour Crello ici : https://harmony-com.fr/forum/test-crello-outil-creation-image-en-ligne/
Et pour Desygner aussi.
A bientôt sur le blog :-)

Août 27, 2018
17:34
#23 adeline :

Bonjour, j’ai crée un cv récemment avec canva et j’aimerais le modifier, hors je n’y arrive pas
pouvez vous me transmettre votre aide
merci !!

Août 28, 2018
18:05
#24 Harmony Com :

Bonjour,
Normalement il suffit d’ouvrir à nouveau le fichier en cliquant dessus (depuis le tableau de bord).
Si ça ne marche pas alors il peut y avoir un bug. Dans ce cas je ne peux vous aider, essayez de contacter Canva.

Déc 2, 2018
20:45
#25 Marie :

Bonjour Harmony, j’adore Canva et je m’en sers souvent.
J’ai eu envie récemment de faire des diaporamas pour Twitter, mais malheureusement, je n’ai pas accès à ce choix, à savoir que je ne l’ai pas dans mon menu.
Pouvez-vous m’aider ? Merci.

Déc 3, 2018
12:30
#26 Harmony Com :

Bonjour,
Je ne vois pas trop de quoi il s’agit. des présentations pour Twitter ??
Vous pouvez créer des présentations, mais je ne vois pas le lien avec Twitter, comment vous pourriez les utiliser.
Merci de préciser.
Bonne journée

Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»