. Testé : Desygner, créateur en ligne d'images (type Canva) -

Testé : Desygner, créateur en ligne d’images (type Canva)

Posted by Harmony Com 3 comments

Desygner est un nouvel outil en ligne, gratuit (en anglais), pour créer facilement des images (principalement pour les médias sociaux).

Très inspiré par Canva, la 1ère impression est similaire. Je vais écrire cet article au fur et à mesure de la découverte…

Présentation

Après inscription (par Facebook ou mail), on accède à une fenêtre qui rappelle Canva, pour sélectionner le type d’image à créer. Un bouton en haut à gauche permet aussi de créer une nouvelle image :

accueil

 

Au menu :

  • social posts (Facebook, twitter…)
  • web adverts (Facebook, diverses tailles…)
  • email and blogs (headers, titres d’article…)
  • social headers (à ce jour Facebook, Twitter, Google Plus, Youtube)
  • marketing materials (posters, menus, flyers…)
  • events and cards (cartes postales, invitations…)
  • documents and corporate (carte de visite, flyer, lettre A4…)

Et en bas, un panneau pour définir une taille d’image en particulier.

Chaque catégorie est peu fournie pour l’instant, mais ça va certainement évoluer. Les graphismes proposés sont simples mais propres.

Espace de travail

Je me lance avec la création d’une publicité pour le web.

L’espace de travail ressemble toujours beaucoup à Canva, pour ceux qui connaissent :

desygner

A gauche, un 1er menu avec :

  • nos favoris (polices, fonds, templates…)
  • les templates (environ 25 ici)
  • nos images (on peut aussi les importer de Facebook, Instagram et Flickr)
  • l’ajout de textes de diverses tailles
  • intéressant : l’import de PSD et PDF, en plus de nos images
  • la customization : fonds, stickers, shapes (formes) et outils de dessin (y compris crayon à main levée)
  • settings : on peut ajouter des co-dessinateurs dans « team » ou définir les paramètres de confidentialité

Bref, c’est clair et bien pensé. Sobre mais efficace.

L’espace de travail comprend une règle et une grille (que l’on peut enlever) : utile. En haut on peut sélectionner la sauvegarde automatique ou non, bonne idée aussi.

Le 2d petit menu permet d’ajouter une page ou de zommer.

Revue des options

Le gros manque actuel par rapport à Canva, c’est l’absence de photos gratuites… Il faut aller chercher des images sur ses comptes ou sur son PC.

Les fonds sont assez nombreux et variés, avec une recherche possible par catégories, bon point. Mais par exemple pour Noël, j’ai du chercher 2 heures dans la longue liste car la recherche par mot clé ne semble pas marcher : pas pratique.

fonds Desygner

Les « stickers » (dans « customize », menu de gauche) sont des images vectorielles : on peut donc changer les couleurs de chaque élément, comme avec Canva (mais en plus détaillé pour chaque zone, à ce que j’ai testé). Il y a aussi des catégories pour les rechercher. C’est assez fourni et varié. Mais toujours rien pour Noël…

stickers desygner

Même chose pour les « shapes », formes vectorielles : c’est assez fourni et varié, avec des catégories. Les icônes web y sont, dont les images de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn…). En revanche certaines catégories, comme celle des objets ou « music », n’ont que quelques images :

shapes desygner

La partie dessin (drawing) permet de créer à la main une ligne, un rond, carré, ou un dessin à main levée. Mais sans options pour définir l’épaisseur du trait, etc…, il est peu utile :

dessin desygner

dessin desygner

Une ligne d’options apparaît à chaque fois au dessus de l’élément ajouté pour le personnaliser (comme ci-dessus). Elle diffère en fonction de l’élément.

Et après ?

Ici il y a un vrai manque comparé à Canva : impossible de télécharger l’image. En tous cas, je n’ai pas trouvé !

Il faut fermer l’éditeur, cliquer sur le dessin, cliquer sur « view » au survol de l’image, puis sur la petite roue à gauche, pour pourvoir le partager seulement par e-mail ou obtenir le lien de l’image. Il faut mettre l’image en mode « public » pour pouvoir la partager sur les réseaux sociaux bien sûr (en haut de l’image). Alors que Canva propose le téléchargement en JPG + PNG haute qualité + un PDF normal et HD, même en mode gratuit.

Cette partie est vraiment peu intuitive et incomplète.

Mis en mode public, le dessin peut recevoir des commentaires.

partage desygner

share desygner

J’ai testé d’autres catégories d’images, le choix de templates est encore restreint mais de bonne qualité globalement.  Certains templates (flyers par exemple) ont un aspect professionnel très correct :

templates desygner

Mon avis

Prometteur, mais sincèrement, je n’y vois rien de plus que chez Canva… C’est un peu trop copié à mon goût, ça manque d’innovation.

Le fait de ne pas pouvoir exporter l’image à la fin est un vrai « moins ». L’absence de photos également.

Sinon, l’interface est claire et agréable. Un outil à suivre, mais plus adapté aux amateurs pour l’instant. Il manquera rapidement certaines options pour un CM (community manager).

Cadeau

Comme c’est bientôt Noël, voici quelques essais de couvertures Facebook, que vous pouvez utiliser s’ils vous plaisent ! 2 de chez Canva, le dernier réalisé avec Desygner (avec peine, vu le manque d’image de Noël !).

(faîtes un clic droit et « enregistrez sous » sur la grande image, qui apparaît coupée)

joyeux-noel

joyeux-noel

joyeux-noel-rouge

joyeux-noel-rouge

desygner couverture Facebook

desygner couverture Facebook

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
3 Comments
Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»