Testé et approuvé : Yoast SEO (plugin gratuit WordPress)

Mise à jour 1 mois après avec les résultats constatés : voir fin d’article
Je viens d’installer et de paramétrer Yoast SEO sur mon blog. Vous vous dites sûrement : mais pourquoi donc une installation si tardive ? Jusque là j’avais voulu éviter ce plugin WordPress (n° 1 de sa catégorie), qui peut être une porte d’entrée pour du piratage (car très utilisé) et ralentir le site.
Seulement voilà : la concurrence est de plus en plus rude, et je vois bien que malgré un blog avec « 0 problème » selon Yoast et une optimisation du site, des réseaux sociaux, etc…, les résultats sont décevants. Force est de constater que mister Google est devenu très difficile !
Alors voici un aperçu de ce plugin. Je ne vais pas détailler ni faire de tuto : il en existe déjà d’excellents (dont celui-ci), et je ne suis pas spécialiste du SEO. Il s’agit principalement de vous présenter cet outil et de vous familiariser avec, si vous décidez de l’utiliser.
1er aperçu des réglages
C’est en français et plutôt simple. Mais soyons clairs : il faut un moment pour faire le tour des paramétrages, et certains ne sont vraiment pas compréhensibles pour un néophyte. Mais ceux qui sont les plus importants sont accessibles, c’est le principal. Ensuite, une simple optimisation sur chaque article suffit (rapide quand on a pris le coup).
Le tableau de bord vous indique s’il y a des problèmes à régler et comporte plusieurs onglets. Pour un usage basique, je vous conseille de seulement remplir « vos informations » (partie importante pour mettre des mots clés dans le titre du blog + le relier à votre nom personnel si vous le souhaitez) et de laisser le reste paramétré par défaut.
La partie « titres et métas » est un peu moins facile d’accès. Je vous suggère de remplir la partie « types de contenu » avec une description méta par défaut pour les articles, voire les pages si vous avez beaucoup. Vous améliorerez ainsi votre référencement même sans reprendre tous vos articles un à un, avec une description sur mesure (ce qui est impossible quand on a des centaines d’articles comme ici !).
La partie « réseaux sociaux » est importante : elle permet de relier vos comptes avec Yoast puis d’optimiser le partage côté SEO pour chaque réseau social. Allez ensuite voir les onglets pour aller plus loin éventuellement, c’est très rapide.
Le Sitemap XML est un genre de plan pour les outils de recherche. Activez-le. Pour un usage simple c’est suffisant, inutile de paramétrer les autres onglets (sauf si vous avez une newsletter : il peut être utile de ne pas l’inclure dans le Sitemap, dans ce cas voir « type de contenus » et désactiver).
Enfin comme son nom l’indique, la partie « avancé » est réservée à des utilisateurs plus chevronnés, de même que les « outils » ou la « search console« .
Optimisation d’article ou page
Une fois les paramètres généraux effectués, il s’agit d’une optimisation sur chaque article ou page créés. Vu le nombre d’articles existants sur ce blog (plus de 400 !), je vais en « reprendre » certains seulement : les plus récents et ceux qui marchent le plus (+ les pages).
En haut, un accès à certains éléments pour chaque article (avec un feu rouge, orange ou vert selon sa qualité SEO), dont les tendances ou recherche de mots clés avec des outils externes. Et l’accès aux réglages que l’on retrouve à gauche sur WordPress.
Notez qu’une fois sur une page en ligne (donc pas en mode édition mais en mode lecture), en haut, vous avez aussi accès à tout un menu pour l’analyser : vérifier les liens entrants, le code HTML, les CSS, la densité de mots clés, etc… Très intéressant pour les articles phares ou les pages de votre site Internet.
Yoast affiche ensuite un encart sous l’article (ou page) qui permet :
– d’améliorer la lisibilité
– de personnaliser les balises méta, le titre, etc… (voir ci-dessous)
C’est bien fait, facile à comprendre. Pour un usage simple, je trouve cet espace suffisant.
Après si vous cliquez (en haut à gauche de l’image) sur le symbole de partage, vous pouvez paramétrer le futur partage de votre article sur les réseaux sociaux. C’est très intéressant pour adapter le texte et l’image à chaque outil, puisque chacun a ses limites et formats. Par exemple, très sympa pour prévoir une image en hauteur à utiliser sur Pinterest.
La roue crantée encore dessous vous donne accès à une option qui peut intéresser ceux qui proposent du contenu exclusif : dans ce cas, Yoast permet facilement de ne pas indexer ce contenu. Par exemple une landing page spécifique, une vidéo destinée aux membres uniquement, un contenu payant, etc…
A droite de chaque page, 2 indicateurs : lisibilité et SEO. Leurs indicateurs vert, orange ou rouge sont pratiques.
Les « plus »
Yoast permet également :
- d’optimiser les catégories d’articles, ce qui n’est pas négligeable
- de créer automatiquement un fichier sitemap.xml et robot.txt (qui guide les outils de recherche dans leur lecture)
Voilà pour ce petit aperçu, je vous donnerai les résultats dans qqs temps !
Pour finir, voici une vidéo complète si vous souhaitez installer Yoast :
Les résultats 1 mois après
Il me semble intéressant de partager avec vous les suites de cette article, car j’avoue être assez étonnée. J’ai toujours optimisé mes outils de communication. Or depuis que j’ai installé Yoast, mon positionnement est clairement meilleur !
Pourtant je n’ai utilisé que des paramètres généraux, n’étant pas spécialiste du SEO. Et j’ai optimisé très peu d’articles à ce jour, sur les 440 existants (peut-être 30 maxi).
Malgré tout, ma position a remonté de façon évidente dans le classement Google pour les requêtes principales. La simple présence de balises méta (jusque là absentes) semble avoir boosté l’affaire. Même si en terme de visites, Google Analytics ne montre pas une grosse différence. Il faut dire qu’avec les vacances (nous sommes le 2 août pour ceux qui liront cet article plus tard), dans mon domaine, c’est beaucoup plus calme…
J’avais hésité à installer ce plugin car avec tout ce que je fais ici et ailleurs depuis 2009, je pensais que ça ne ferait pas de réelle différence (je pratique aussi le SMO). Force est de constater que si…
Je ne peux que vous recommander cet outil.
Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE
Harmony Com
Vous aimerez aussi :
Derniers articles parHarmony Com (voir tous)
- Fiche produit e-commerce : 6 conseils pour la rendre attractive et convaincante - 12 juillet 2019
- Fermeture définitive Harmony Com - 4 juillet 2019
- TPE : pourquoi publier un livre pour faire connaître votre entreprise ? - 27 juin 2019
12:46
Ravie que cet article vous soit utile :-)
A bientôt sur le blog !
05:35
Yoast est un bon plugin seo. Attention toutefois à ne pas tomber dans la suroptimisation.
16:16
Non bien sûr, il faut rester raisonnable sinon Google le détecte aussi ;o)
« La question magique en communication : pourquoi ? Next Post
La visibilité ne fait pas le chiffres d’affaires »
10:14
Je trouve très intéressant le contenu de cet article car je refais mon site et pour moi le référencement naturel est très important surtout que mon site est destiné à la musique classique et demande beaucoup de précisions. Je vais mettre votre site dans mes favoris pour pouvoir venir m’instruire car j’en ai bien besoin. Salutations