Test de Venngage : outil de création d’infographies (et autres visuels print – web)

Tout d’abord, je vais préciser les conditions un peu particulières de ce test en toute transparence.
A savoir que pour j’ai été contactée pour le réaliser, avec version « entreprise » complète pour pouvoir faire un test vraiment complet.
D’habitude je vous propose des outils gratuits. Ici la formule gratuite ne permet de créer que 5 infographies. Si j’ai accepté de vous le présenter, c’est parce que je comptais de toutes façons le faire, car cet outil propose un choix énorme de supports et de modèles.
Maintenant, Venngage a été prévenu de cette transparence, mais aussi que je donnerai mon avis en toute liberté.
Ceci étant dit, place au test !
Présentation de Venngage
Venngage existe à présent en français.
Il se présente comme outil de création d’infographies, sa spécialité. Mais il propose aussi bien d’autres supports, et je trouve que c’est très intéressant :
- présentations
- rapports
- CV
- dépliants
- affiches
- visuels pour réseaux sociaux
- visuels éducatifs
- certificats
- papiers en-têtes
- livres blancs
- logos
- coupons, etc…
Ce sont 23 types de supports de communication visuels qui sont proposés.
Pour chaque catégorie, il existe :
- quelques modèles gratuits mais de qualité
- des modèles premium (19 $ par mois)
- des modèles « business » (49 $ par mois)
Et des sous-catégories (voir image ci-dessus).
Sachant que la version premium ne permet de télécharger que 50 images (ce que je trouve assez limité pour ce tarif), alors que la version « entreprise » en propose 500 + infographies illimitées. Cet abonnement fait surtout la différence sinon :
- sur le côté collaboratif
- sur la personnalisation à ses couleurs en un clic (logo + couleurs de la marque)
En gros on passe en un clic de ceci :
A ceci :
Il faut reconnaître que pour un gros producteur de visuels, c’est intéressant !
L’interface Venngage
Sur notre tableau de bord, rien de spécial, c’est clair :
- un menu en haut à droite avec l’essentiel (modèles, créations, marque, aide, compte)
- un menu à gauche avec aussi les créations, les modèles, la marque, plus l’équipe et les partages (en mode « business ») et la possibilité de créer des dossiers pour organiser ses visuels
En mode création, voici l’interface :
- un menu en haut à gauche pour modifier chaque élément du visuel, il change donc selon ce qui est sélectionné (texte, photo, icône…)
- un menu à gauche avec les éléments que l’on peut intégrer, nombreux et vectoriels, ce qui signifie changer la taille sans perte de qualité (hors photos bien sûr)
- un menu en haut à droite pour publier, partager, télécharger mais aussi changer les paramètres (format, taille, enregistrer comme modèle, dupliquer)
Je reviens sur le menu à gauche des éléments, qui propose donc :
- le kit de la marque avec logo et couleurs personnalisées (en mode business uniquement)
- des textes sous formes diverses (mais très peu je trouve)
- de nombreuses icônes classées par sujets
- des diagrammes et cartes
- des fonds (très peu et non personnalisables)
- de télécharger ses propres visuels
- des photos par recherche (grand choix)
- des graphiques vectoriels (on peut changer la taille sans perte de qualité)
- des éléments interactifs (Visualize me, je ne connais pas, « content gating » non plus et en anglais lors de mon test, Youtube, sondage, formulaire et table de base)
C’est parti pour la créa !
Je commence simple : visuel Instagram
Il y a des dizaines de modèles (premium et business compris) sur divers thèmes :
J’en prends un et j’ai dû chercher pour ma 1ère action : changer le fond. Je suis habituée à Canva, Desygner. On clique sur le fond, on change. Ici non, il faut aller à gauche sur le menu : pas pratique.
2ème soucis : très peu de fonds dégradés, en plus non personnalisables ! Et peu de motifs aussi :
C’est clairement un « moins » car le fond est essentiel pour n’importe quel visuel.
Ensuite j’essaye de changer de place le texte. Et là, grosse galère pour le sélectionner ! Je n’ai toujours pas trouvé du reste : on sélectionne le fond ou autre, mais impossible de trouver comment sélectionner le texte pour le déplacer. Horripilant ! J’y suis arrivée en supprimant le fond après X essais à cliquer.
Sinon le reste est « normal » : on peut changer la couleur, il y a un grand choix de polices, etc…
Puis j’intègre une icône graphique : je me retrouve avec X icônes de 2 couleurs. Mais ça peut être pratique pour une infographie, dans la mesure où je découvre qu’on peut les répéter sur X colonnes et lignes (et 2 couleurs au choix).
Je teste les icônes : le choix est grand et de qualité.
On peut effectuer une recherche par mots clés, et par styles :
En revanche mauvaise surprise : les images de couleurs que vous voyez sur la droite, ne sont pas personnalisables en couleurs. Ce qui veut dire impossible de les adapter à sa marque. Quand on est habitué à Canva, oups ! Même chose pour les icônes grises : on peut les mettre d’une seule couleur.
Mais bonne surprise avec les diagrammes : on peut les personnaliser correctement (on doit deviner qu’il faut double cliquer dessus, pas intuitif !), et même importer une publication Google.
Résultat vite fait :
Je teste une proposition marketing Venngage
Je me suis fait la main : je prends un modèle de proposition commerciale avec 5 pages.
Joli choix, c’est professionnel. Chaque page offre une mise en page différente.
En mode « entreprise », on peut utiliser les couleurs de sa marque. Je teste : en un clic, le document est à mes couleurs. Il faut avouer que c’est top ! En plus en cliquant sur « shuffle », Venngage nous présente diverses propositions avec nos couleurs : le violet sur le titre, le texte, etc… Pratique.
J’essaye de changer la photo en fond : je trouve assez vite. Le choix de photos est large sur divers thèmes testés, de qualité.
Je vois qu’on peut facilement varier l’opacité et changer la forme (carré, ellipse, triangle, étoile…) : bon point pour un rendu original et propre.
Je teste une autre page.
Bizarrement selon les modèles, j’arrive à présent à changer le texte de place. D’autres fois, c’est une vraie galère !
Je fais un peu n’importe quoi sur le fond : c’est juste pour tester. L’outil est réactif. Le choix de graphiques / icônes est immense.
On positionne facilement les objets où on veut, on modifie leur taille sans problème.
L’enregistrement est automatique contrairement à d’autres outils, sans devoir attendre : on peut donc effacer une « boulette » facilement.
On obtient un rendu professionnel, même sans être un pro du graphisme :
Spécialité Venngage : les infographies
Là soyons clairs : le choix est impressionnant…
Certaines catégories sont moins fournies (immobilier, RH…) mais par exemple pour les infographies informatives : wow !
Car en plus les infographies sont très variées et de grande qualité. Voici un aperçu :
Et ce n’est qu’un vague aperçu !
Juste le même regret : les images ne sont pas personnalisables en couleur, comme sur Canva ou Desygner. Et là, c’est un soucis quand on doit mettre ce prix (minimum 19 $ / mois). Car en utilisation pro, ça me semble indispensable.
Voici quand même une infographie simple réalisée avec Venngage facilement.
Exploration des autres modèles Venngage
Voici un aperçu des modèles Venngage, tout confondu. Je dois dire que je suis impressionnée par le choix et la qualité de ces modèles. Il y en a pour tous les goûts.
Il y a aussi des logos, même si je ne peux raisonnablement pas vous conseiller de choisir un modèle en le personnalisant juste à vos couleurs. En revanche, en changeant icône, police, couleurs, pourquoi pas ? Si on connaît la signification des couleurs, l’impact des formes, etc…
Les modèles d’ebook (avec plusieurs pages chacun) sont peu nombreux (5 gratuits) mais comme le reste : créatifs et professionnels. Pratique pour créer facilement un ebook d’aspect vraiment professionnel.
Les modèles de bannières sont aussi très nombreux ! Pour :
- un blog
- un mail
- Youtube
Il y a même environ 25 menus de restaurant :
Et quand on a fini sa création ?
Venngage permet de :
- publier chez eux la création
- partager sur leurs communautés sociales
- récupérer le lien
- inviter des amis à voir la création
- télécharger le visuel (pas en mode gratuit hélas)
Le téléchargement se fait en PNG et PDF pour l’abonnement premium, + en PDF et PNG HD pour celui « entreprise ».
Notez qu’en mode gratuit, la création est forcément partagée publiquement.
Autres créations avec Venngage
J’ai donc testé divers types de modèles pour voir ce que ça donnait. Dont :
- une publication LinkedIn
- une Instagram
- une pop-up (faite en 2 mn)
- un dépliant (juste les grandes lignes)
On parvient vite à un résultat efficace. Il faut dire que l’application des couleurs de la marque en un clic aide beaucoup ! Pour rappel, cette option n’est disponible qu’avec l’abonnement « entreprise ».
Mon avis sur Venngage
Alors forcément, comme j’ai bénéficié de la formule la plus chère, il faut temporiser cet avis.
Car sur le fond : interface, etc…, difficile de faire une différence avec Canva, que je connais bien, ou Desygner (pour moi moins pratique et fourni que Canva), que j’ai aussi pu tester un temps en formule complète.
Seul « plus » réel : le choix énorme d’infographies de grande qualité. Après pour moi, il y a un soucis de tarifs. D’autant qu’on ne peut modifier la couleur des images, ce qui est un gros soucis en terme d’image de marque. Est-on prêt à payer minimum 19 $ par mois pour créer des infographies, sans même pouvoir les mettre totalement à ses couleurs ? Je doute.
Si vous ne voyez pas ce dont je parle, voici ce que ça donne chez Canva : on peut changer facilement la couleur de CHAQUE élément, hors photos bien sûr.
Je détaille :
La formule gratuite Venngage ne sert que de test, puisqu’on a droit à 5 infographies, sans export. En mode gratuit, il est clair que Canva est bien plus intéressant.
La formule premium donne accès à pas mal de ressources, 50 images par mois, un export en PNG et PDF. Pour un community manager ou quelqu’un qui doit créer pas mal de visuels : c’est intéressant car les icônes, etc…, sont gratuites en quasi totalité. Contrairement à Canva, qui offre plus en gratuit certes (8 000 modèles, 1 Go de stockage…), mais propose à présent très peu d’éléments à intégrer gratuits. On se retrouve donc vite avec des photos et icônes à 1 $ pièce, sinon on perd un temps dingue si on ne veut que du gratuit.
Seulement il faut être réaliste : la formule payante de Canva à moins de 12.95 $ par mois offre bien plus… Dont la personnalisation aux couleurs de sa marque, la création de ses modèles ou le travail en équipe. Qui font partie de l’offre à 49 $ chez Venngage. Sacrée différence de prix quand même.
Au niveau des modèles, Canva propose aussi un grand choix, même en infographies. Il me semble que Venngage en a plus et qu’ils sont de meilleure qualité.
Même Desygner a une offre à 9 € par mois plus riche, avec des modèles d’excellente qualité, mais moins nombreux :
Le choix d’icônes et de photos gratuits chez Venngage est en revanche nettement supérieurs et de grande qualité. Sans parler de leur spécialité : les infographies. Le choix est impressionnant et elles sont vraiment originales.
Alors je dirais que je pense qu’il y a un problème d’offre sur Venngage :
- la gratuite ne permet que le test. Or quand on est inconnu ce n’est pas très séduisant
- celle à presque 20 $ par mois me semble trop chère pour ce qu’elle propose
- celle testée à 49 $ est vraiment chère aussi à mon sens, au regard de ce qui est inclus. Il faut être une PME ou une grande entreprise pour pouvoir mettre ce prix
Un points noir pour moi (en dehors de l’horripilant message en bas à droite, PARTOUT, pour partager à leur sujet – qui n’a même pas marché quand j’ai essayé !) : les images impossibles à personnaliser en couleurs. Là, gros soucis quand on paye et qu’on veut un résultat vraiment professionnel.
Pour conclure : c’est donc une excellente solution, pratique, bien pensée, avec des modèles et éléments très nombreux et de qualité. Mais les tarifs me semblent prohibitifs et mal étagés.
Je ne vois pas de réel « plus » pour concurrencer Canva, surtout à ce prix. Mais avec une offre mieux pensée et des images modifiables en couleurs…
Testez Venngage pour profiter de leur énorme choix d’infographies.
Sandra PEREZ – Harmony Com
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