. Test du plugin gratuit SEO : SEOPress (français) -

Test du plugin gratuit SEO : SEOPress (français)

Posted by Harmony Com 3 comments

Mis à jour en avril 2018

Il y a quelques mois je vous ai parlé du plugin le plus connu en SEO : Yoast. Et j’en suis très contente en effet.

Mais Anthony de Sitinweb m’avait parlé du petit frenchie : SEOPress. Je l’ai donc installé et testé sur un autre site. Je ne vais pas détailler ici le « comment » le paramétrer : il existe déjà d’excellents tutoriels, dont celui-ci de Calliframe (avec des captures d’écran vidéo notamment).

Je vais juste donner les informations principales sur ce plugin et mon avis, n’étant pas spécialiste du SEO (même si j’ai de solides notions).

test SEOPress pluginSEO françaisgratuit

SEOPress : un plugin français !

La promesse est simple : « OPTIMISEZ SIMPLEMENT ET RAPIDEMENT VOTRE SITE WORDPRESS ».

SEOpress plugin SEO français

SEOPress se positionne comme une extension WordPress française et plus simple que Yoast. Vous pouvez voir leur site ici. Bien entendu, une version payante « pro » est proposée, mais la gratuite est suffisante pour des besoins modestes.

Certes, 6000 installations (plus moi !), c’est peu… Mais les retours sont excellents pour l’instant. SEOPress s’oriente clairement vers les non-spécialistes du SEO, et c’est un bon pari car Yoast n’est pas très facile à prendre en main.

Ils proposent donc sur leur site une aide sous diverses formes (y compris des vidéos, voir ici), et en français : un bon point.

aide seopress

Voici les fonctionnalités annoncées sur leur site :

seopress fonctionnalités

C’est clair et complet. SEOPress propose plus simplement des actions et en limite le nombre, tout en étant efficace.

Un plugin SEO simple et efficace

Il faut reconnaître que l’interface est plus claire et agréable que celle de Yoast :

interface seopress

Des notifications s’affichent en haut du tableau de bord s’il y a des éléments importants à regarder et on est guidés pour les corriger.

Sinon comme vous le voyez, c’est assez intuitif et déjà bien paramétré par défaut. Le petit point d’interrogation à droite vous explique un peu mieux de quoi il s’agit pour chaque section.

Après, j’avoue que je m’attendais à mieux pour aller plus loin. Je trouve les sous-menus très peu visibles et la formulation des champs difficile à comprendre. J’attendais plus d’aide ou d’explications, pour un plugin qui se veut plus simple que Yoast. On ne comprend pas vraiment l’intérêt des options présentées, mais elles y sont pour ceux qui savent !

menus seopress

SEOPress crée un fichier sitemap XML comme Yoast (plan du site, très utile pour le référencement). Plus besoin de le créer à part ou d’installer un plugin exprès.

Le plugin permet de faire le lien avec un compte Google Analytics, comme Yoast. Il assure ainsi un meilleur suivi du référencement.

Enfin la partie « avancé » :

  • donne quelques fonctionnalités mineures de plus (toujours peu compréhensibles pour un néophyte)
  • permet de personnaliser un peu le plugin, son apparence
  • propose un onglet « sécurité » important, pour gérer qui peut avoir accès à la boîte méta (donc les modifier). Nécessaire si vous avez un blog avec plusieurs auteurs

Les outils vous permettent d’importer ou d’exporter des réglages.

Ensuite sur chaque page ou article, en bas, une boîte permet de régler les balises méta, comme sur Yoast. 

L’aperçu à droite du rendu sur Google est intéressant, mais pas plus que sur Yoast. 

Mise à jour avril 2018

Cet espace a été revu, il ressemble à présent beaucoup à celui de Yoast ! L’équipe a tenu compte des remarques des utilisateurs et amélioré son plugin, c’est bien.

Cette partie est plus claire, avec :

  • la possibilité d‘ajouter des mots clés ciblés (Yoast mise sur une expression clé seulement)
  • un espace d’analyse de la page / article dessous avec des conseils d’optimisation

seopress 2018

L’onglet :

  • « avancé » permet d’indiquer aux moteurs de ne pas suivre une page (par exemple une page de vente qui doit rester cachée du public)
  • « social » permet de paramétrer les éléments pour chaque réseau social (par exemple le titre et l’image, ou un hashtag)
  • « redirection » est intéressant pour en créer une simplement (301, 302, 303)

Mon avis

Après quelques mois d’utilisation, j’ai retrouvé une place en tête de recherche sur mes mots clés prioritaires : communication pour TPE. Je le dis de suite : je n’ai jamais compté sur Google pour m’apporter des clients, sachant que la concurrence était bien trop rude sur tous les mots clés principaux que je pourrais utiliser. Exceptés ceux-ci, que j’ai été la 1ère à utiliser largement en 2009. Mais presque personne ne va les utiliser, j’en suis consciente : c’est plus « pour la forme ». 

Difficile donc de dire si SEOPress m’a apporté quelque chose car je l’ai installé sur mon site. Les résultats étaient plus fragrants avec Yoast car je l’ai installé sur le blog. Je ne vois pas non plus de différence au niveau de la fréquentation du site sur Google Analytics.

harmony com sur google

Difficile de dire s’il est plus léger ou non que Yoast, oui aux dire des professionnels.

Alors ce plugin est français, un peu plus simple et intuitif que Yoast. Avec ses récentes mises à jour, je le trouve à présent très intéressant.

Si vous débutez, SEOPress me semble être un choix très intéressant. 

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
3 Comments
Fév 5, 2018
09:39

Bonjour, merci pour ce billet utile et pertinent.
Je viens de tester SEO Press. Il n’offre pas a mon gout d’outil supplémentaire dans sa version gratuite.
Ce qui ne me donne pas envie de migrer de Yoast dont il s’est inspiré. Il est donc difficile d’abandonner un outil que l’on connait bien pour un autre s’il n’est pas réel gros Plus.

Fév 5, 2018
16:20

Bonjour,
En effet, il n’y a pas de réel « plus » à mon sens, même si c’est français. Mais l’équipe m’avait répondu qu’elle planchait justement sur des améliorations, notamment au niveau de l’aide, pour se différencier davantage de Yoast et être plus accessible.
A suivre…
A bientôt sur le blog :-)

Jan 3, 2019
10:53

Merci pour ces informations… en général je travaille avec le plugin « All In One Seo Pack », mais Seopress m’a l’air intéressant et je vais le tester sur un nouveau site.

Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»