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Test complet de Jimdo, outil gratuit de création de site web

Posted by Harmony Com 6 comments

Note : cet article est écrit librement, sans aucun lien avec Jimdo.
Mise à jour mars 2016

J’avais déjà testé Jimdo (en français) il y a quelques années, et j’en gardais un très bon souvenir.

Alors au vu des piratages et autres bugs fréquents sur WordPress, j’ai souhaité le tester à nouveau pour pouvoir éventuellement le conseiller à mes clients. Car ces 2 outils restent parmi les préférés pour créer un site propre, gratuitement et assez facilement.

Et c’est décidément un très bon outil !

Voici leur vidéo de présentation :

Jimdo Promo – www.jimdo.fr from Jimdo on Vimeo.

Les premiers pas

Alors bien sûr, on s’inscrit : c’est gratuit.

choisir son design Jimdo

Ensuite on choisit un design : attention car une fois personnalisé (couleurs, polices…), on perd toutes les modifications si on prend un autre à priori (dommage).

Les thèmes sont peu nombreux (35 environ) mais modernes, responsive design (adaptés aux tablettes et smartphones) et bien pensés. Vous pouvez voir mon essai ici pour vous donner une idée de ces thèmes et des contenus (que j’ai mis au hasard).

Chaque thème existe en plus des variations pour chaque thème :

design jimdo

Maintenant, je regrette vraiment le peu d’options pour le bandeau du haut, pourtant essentiel. On ne peut déplacer l’image (ici mon logo) ou le nom qui s’inscrit dessus, de façon pas forcément heureuse.

J’aurais préféré un peu plus de souplesse pour choisir le thème car on peut changer en général une couleur, police, taille, alignement, mais pas la disposition des éléments sur la page. D’où le fait de bien choisir au départ le thème, car s’il affiche un menu sous le bandeau comme dans mon exemple (ce que je n’aime pas trop), on ne peut rien y faire ensuite… Impossible de choisir des boutons différents, carrés ou arrondies, etc…, alors que d’autres outils gratuits le permettent.

Un peu frustrée sur ces éléments de design et d’ergonomie importants.

Mise à jour 2016 : une petite amélioration agréable, il est à présent possible de modifier l’arrière plan pour une seule page, non sur toutes forcément. Et de choisir une image, mais aussi un diaporama et surtout, une vidéo ou une simple couleur.
jimdo arrières plans

Suivre l’aide Jimdo

L’interface n’est pas aussi intuitive qu’avant à mon goût. Mais elle est plutôt simple et épurée quand même.

Néanmoins, je conseille d’aller voir avant sa boîte mail : Jimdo propose une aide très bien faite avec des conseils, dossiers, tutoriels, pour être guidé pas à pas. Si l’on n’est pas un pro du web, ils seront très utiles. Sinon on risque de perdre pas mal de temps à chercher, pour devoir finalement tout refaire.

jimdo départ

Exemple : Dossier spécial design pour bien choisir son thème.

design

dossier design Jimdo

Aide intéressante sur divers sujets ici (mise en page, SEO, blog…) :

aide Jimdo

Aide technique ici.

Ces e-mails renvoient sur des dossiers, etc…, vraiment bien faits : un gros plus pour du gratuit.

Personnaliser le site

Quand on souhaite modifier un élément (arrière plan, police, couleur de bouton, etc…), tout se passe d’abord via le menu à droite :

menu jimdo

Il suffit de passer la souris dessus pour savoir à quoi correspondent les icônes.

On va principalement utiliser les 2 du haut, pour modifier le design et les styles.

LE DESIGN

En dehors du choix du thème, on va pouvoir modifier :

  • le style de beaucoup d’éléments (un petit rouleau de peinture s’affiche sur les éléments modifiables)
  • l’arrière plan du bandeau seulement (ce que j’ai trouvé plutôt limité, impossible de changer la couleur du fond du site), on peut néanmoins choisir une image, plusieurs au hasard, un fond avec ou sans motifs ou un diaporama (slide). Des options s’affichent pour chaque choix (position, transition…)
  • bonne surprise en gratuit : on peut intégrer un design sur mesure (avec HTML et css)

jimdo design

Globalement, je regrette vraiment de ne pouvoir changer davantage les éléments clés du site : les menus en particuliers, le bandeau (impossible de modifier la taille par exemple) et le footer, de ne pas pouvoir rajouter de sidebar non plus (vraiment regrettable !). Si on souhaite une sidebar, il faut choisir au départ un design qui en contient une (très peu de choix).

La partie design permet de modifier le menu au niveau de son organisation : créer des pages, déplacer… On met ainsi en place la structure du site (accueil, présentation, services, contact…).

LES STYLES

C’est simple : on clique sur le bouton, le rouleau s’affiche sur ce qui est modifiable.

On clique sur l’élément à modifier, les options apparaissent en haut : c’est simple, rapide et plutôt sympa.

Voici le menu typique de la zone de style (qui correspond aussi à l’icône du rouleau sur le menu général), par exemple pour changer la couleur d’un bouton, la police, sa taille, couleur du texte…

jimdo menu styles

Le contenu

On peut ensuite s’attaquer au contenu des pages.

En descendant il est possible de personnaliser le style des divers éléments, mais aussi de les déplacer, dupliquer ou supprimer facilement.

jimdo menu déplacer

En passant la souris le long de la page, « ajouter un élément » s’affiche aux endroits où c’est possible.

Un menu clair et agréable apparaît :

menu ajouter jimdo

Les options sont modernes et permettent de réaliser un site efficace :

  • titre
  • texte
  • image
  • texte avec image
  • galerie
  • séparation
  • espacement simple
  • colonnes
  • vidéo
  • formulaire
  • article pour e-commerce (gratuit avec certaines limites)
  • options de partage social

Maintenant, je regrette des limites difficiles à accepter à l’heure actuelle.

Par exemple pour le partage social, des icônes assez datées s’affichent : aucun autre choix de couleur (seulement en noir et blanc), juste la forme et de façon limitée. On ne peut non plus les déplacer dans la barre. Pas de Pinterest, de Youtube, Viadeo : carton rouge pour cet aspect là, si important pour un site !

partage social jimdo

En revanche, bon point pour le côté e-commerce simple mais bien fait, surtout en gratuit. Il faudra payer pour des options supplémentaires (plus d’articles notamment).

e-commerce jimdo

Le formulaire est basique mais clair et professionnel. Il est même possible de personnaliser le mot de confirmation après envoi.

formulaire jimdo

Bonne surprise en cliquant en bas sur « plus d’éléments » quand on ajoute un élément : il y a des options très utiles !

Dont la possibilité de montrer les derniers tweets, d’inclure un document, tableau, les derniers articles du blog, et même un catalogue ou du code (pour un widget, par exemple pour ajouter Pinterest).

menu jimdo

C’est propre, agréable et intuitif, on peut vraiment construire une page de qualité simplement. Il est possible de déplacer les éléments par glissé posé (avec la grosse croix qui s’affiche sur la droite des éléments).

Pied de page (footer)

Ici, il est vivement conseillé de passer à la version payante pour :

  • avoir son nom de domaine
  • enlever la publicité Jimdo
  • personnaliser le footer

On ne peut rien modifier dans le footer tout en bas en mode gratuit, sauf la couleur de fond. En mode gratuit on a donc un footer de ce type :

footer jimdo

 

Mais au dessus il y a la zone qui sert de footer, commune à chaque page (sous la barre ombrée), où l’on peut ajouter un formulaire, des boutons de partage, une image, etc… 

Le blog

Dans le menu général, le haut parleur permet de gérer le blog. Rustique, mais ça marche :

blog jimdo

Quand on choisit « écrire un nouvel article » en bas de cette fenêtre,  celle-ci s’affiche :

blog jimdo

Il est possible :

  • de garder l’article en projet avant de le publier
  • de choisir le titre
  • d’accepter ou non les commentaires
  • de planifier la publication
  • d’entrer des tags (mots clés)

Et dessous, on clique sur « ajouter un élément » pour entrer du texte, ajouter une image, vidéo, fil d’actualité, etc…

Hélas, je n’ai pas trouvé de quoi ajouter des catégories.

Le reste du menu

Les statistiques complètes sont en supplément. Mon essai n’étant pas un vrai site avec des visites, je n’ai pas pu tester cette partie.

En revanche l’espace e-commerce offre une interface simple mais efficace :

e-commerce jimdo

Pour offrir un bon de réduction, c’est payant (ce qui est assez normal dans le monde e-commerce).

L’espace SEO est simple mais contient le principal :

seo jimdo

Les paramètres

Ils contiennent les éléments de base du site, mais pas seulement. On y trouve de très bonnes surprises.

A vrai dire à avoir su, j’aurais commencé par là !

Certaines options sont payantes et apparaissent en grisé. D’autres, gratuites, sont très intéressantes, comme la version mobile du site :

mobile

Mais aussi :

  • le titre du site
  • l’option de bas de page pour le copyright ou les mentions de livraison et paiement
  • des zones protégées par mot de passe (par exemple réservées aux membres)
  • la mémoire disponible, sur 500 Mo (très correct en gratuit)
  • l’activation du bouton « vers le haut » (utile sauf pages très courtes)
  • l’ajout d’un favicon
  • le paramétrage de l’e-boutique pour tout l’aspect légal, facturation, modes de paiement, etc…
  • un QR code de diverses tailles pour le site, mais aussi les articles de boutique (bien pensé !) ou les pages du site
  • de quoi ajouter le module de statistiques de Google
  • ajouter une charte personnelle et l’option récente obligatoire pour les cookies
  • modifier la partie « head », etc…

L’aide

La partie aide (point d’interrogation bleu à droite) est très bien faite.

On peut y entrer sa recherche ou choisir parmi des catégories claires. Un petit point d’interrogation apparaît aussi lors de la création à côté de certains éléments, pour indiquer à quoi ils servent.

Avec les e-mails envoyés, je trouve qu’il y a de quoi se débrouiller seul sans problème, même quand on est un débutant.

J’ai testé diverses recherches : c’est clair, bien organisé, facile à comprendre et illustré.

jimdo

Et en payant, on a quoi ?

J’ai reçu ce matin un mail m’indiquant adroitement que je profitais d’un essai gratuit de la version « business » pendant 14 jours.

Voici ce qu’elle propose en plus de la version gratuite pour 180 € par an (source Jimdo) :

« Quels sont les avantages de JimdoBusiness à découvrir dès maintenant sur votre site ?

* Plus aucune publicité : la mention Jimdo qui était présente en bas de votre site a disparu.
* SEO : vous avez désormais accès à l’ensemble des options disponibles pour optimiser votre site et améliorer son référencement sur Google !
* E-commerce : vendez plus ! Proposez un nombre illimité d’articles et tous les modes de paiement à vos clients !
* Statistiques : activez-les dans vos paramètres pour obtenir un aperçu du nombre de visites sur votre site.
* Service client : envoyez-nous vos questions et votre demande sera désormais traitée en priorité.
* Domaine : achetez la version JimdoBusiness en fin d’essai et obtenez deux noms de domaine propres pour votre site ! »

Entre la version gratuite et la business, on trouve la « pro », suffisante pour beaucoup de TPE, à 60 € par an. Avec un seul nom de domaine et compte mail, sans publicité, avec un site optimisé pour les outils de recherche (SEO). En gros, il n’y a pas les options avancées e-commerce ou la page d’accueil pour mobile.

offres jimdo

Conclusion

Pour un outil gratuit, franchement, c’est excellent.

Pas parfait, certes WordPress est plus personnalisable et produit un code de meilleure qualité. Mais la complexité n’est pas la même (et il faut avoir un domaine avec hébergement).

Avec l’option payante pour avoir son nom de domaine et supprimer la publicité, on obtient un site vraiment professionnel et efficace.

L’interface fait qu’il est aisé de construire un site qui ne va pas partir dans tous les sens, être trop brouillon. L’espace est modulable, l’interface claire et agréable. Même si certaines parties sont peu visibles de prime abord et que l’on peut chercher certains éléments. Mais globalement, c’est ergonomique et bien fait.

Quant au code produit, il n’est pas de top niveau, mais largement suffisant pour la plupart des TPE. Ne vous laissez pas avoir par les sirènes du SEO qui en demandent souvent bien trop, alors que ce n’est pas nécessaire.

Rappel : vous avez mon article ici pour construire un site efficace, quelle que soit la solution utilisée !

jimdo global

Un outil intuitif, qui produit rapidement un résultat professionnel

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE 

Harmony Com accompagnement site web

 

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
6 Comments
Déc 24, 2015
12:01
#1 Terrain :

Articles intéressants.
Un seul défaut: la date de création n’est pas indiquée.
Grave lacune pour juger de la pertinence d’une découverte.
Antiquité ou nouveauté ?

Jan 4, 2016
18:39

Bonjour,
En effet mon thème ne permet pas d’afficher la date. Mais comme j’en suis ravie pour le reste, je préfère le conserver pour l’instant, et ne pas le bidouiller ;o)
Cet article date du 16 février 2015.
Au plaisir de vous revoir sur le blog et tous mes voeux pour 2016,
Sandra PEREZ

Mar 16, 2016
11:21
#3 Sandrine :

Bonjour, votre article est très intéressant. Il reflète ce que j’ai pu vivre lors de la création de mon site en 2013 et en étant autodidacte en informatique.
Alors petite question : comment faites-vous pour insérer le widget viadeo dans les partages ? Jimdo ne l’explique pas, comment faire pour obtenir ce code dont vous parlez ? Merci Sandra, cordialement.

Mar 16, 2016
15:58

Bonjour Sandrine,
Alors il faut d’abord créer le bouton ou widget chez Viadeo pour récupérer le code : http://www.viadeo.com/fr/widgets
Ensuite vous l’insérez dans Jimdo, dans « ajouter un élément », « plus d’éléments » et « widget HTML ».
Au plaisir de vous revoir sur le blog :-)

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