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Test de Webnode, solution de création de site web en ligne

Posted by Harmony Com 3 comments

Rappel : cet article est écrit librement, sans lien avec Webnode.

Mis à jour en mai 2016 avec la nouvelle version de Webnode
+ octobre 2016 : Webnode propose désormais d’inclure un blog (plus d’infos ici). 

Après Jimdo, j’ai souhaité tester une solution qui est souvent citée dans les comparatifs. Je l’avais également essayée il y a quelques temps, mais elle a pas mal évolué depuis.

Il s’agit de Webnode, solution gratuite avec versions premiums, comme la plupart. La version gratuite offre à présent 100 Mo de stockage et 1 Go de trafic mensuel, sans adresse e-mail ni domaine (payants).

Voici les tarifs 2016 pour un site professionnel, et ici ceux pour une e-boutique :

tarifs webnode

 

Passons au test…

Administration

La nouvelle interface demande de choisir un des templates (site personnel, professionnel ou e-commerce), devenus responsive design (adaptés aux tablettes et smartphones). Ils sont assez variés, modernes et agréables, même s’il y en a peu (une trentaine).

Webnode a fait le choix de fonctionner davantage comme Jimdo, avec des templates / sites tous prêts, il n’y a plus qu’à intégrer ses informations et les personnaliser.

templates webnode

On arrive de suite sur le site, comme avec Jimdo :

template webnode

L’ancienne partie administration a disparu. Des roues crantées en bord de page signalent à présent les parties modifiables, et un « + » apparaît entre les sections pour en ajouter.

Voici les 2 panneaux proposés :

webnode sections

webnode sections

Grande interrogation : le site ne prévoit aucun outil de partage social. Et même dans les sections, je ne vois aucune possibilité d’ajouter ses profils sociaux ! Après contact de Webnode, une dame m’a précisé qu’il fallait utiliser un widget HTML, seule possibilité (peu pratique).

Ensuite, contrairement à d’autres outils comme Jimdo, la personnalisation est très sommaire. Impossible par exemple de modifier le type de bouton, d’icône, ni même leur couleur.

Création du site

La barre de menu en haut à droite est à présent très sommaire, et permet principalement de modifier / rajouter des pages, ou publier. Des modèles de pages sont proposés pour aller plus vite, ou une page vierge :

webnodes modèles page

La modification de l’ordre des pages est simple (glisser poser), de même que leur ajout (en haut à droite, image ci-dessous).

Une partie SEO permet d’ajouter les éléments utiles au référencement, même en mode gratuit :

webnode seo

 

E-commerce

Il faut désormais choisir au départ un site « boutique en ligne ». Les modèles sont assez colorés, pas très modernes ni responsive design (gros point noir, étant donné l’importance actuelle du mobile en e-commerce). En plus on retrouve l’ancien éditeur Webnode, assez daté (type logiciel).

Je remets juste quelques captures d’écran pour idées, car l’interface risque d’être modernisée aussi.

En version gratuite, on a droit à 10 produits seulement. Voir ici à quoi ressemble une boutique Webnode.

webnode

Administration :

stats webnode

webnode

Gestion du site :

menu webnode

menu1 webnode

 

Produits :

catalogue webnode

Structure du site (ancienne version ou e-commerce)

Avec la partie du menu en haut à gauche, on accède facilement à la création d’une nouvelle page, article ou catalogue. Mais aussi à la prévisualisation du site ou de la page traitée.

ajout article

Les modifications ne sont pas publiées tant que l’on n’appuie pas sur le bouton « publier« , ce qui est utile pour garder le site en maintenance tant qu’il n’est pas terminé.

Le menu peut être sommairement réagencé, mais c’est simple :

menu

Le pied de page ne peut hélas pas contenir autre chose qu’un copyright en version gratuite.

Il faudra utiliser les feuilles de style (css) pour modifier certains éléments du site.

Pour finir, l’aide Webnode est complète est bien faite. On peut trouver tout ce qu’il faut pour créer son site :

aide

Nouvelle version de l’interface

Je dois dire que je trouve la personnalisation encore plus limitée qu’avant, sans même l’accès aux feuilles de style (css)… On est très loin derrière un outil comme Jimdo.

Par exemple, le logo ne peut être déplacé. Les options graphiques sont peu nombreuses pour le modifier :

webnode logoGros bémol sur le menu, où rien n’est personnalisable ! Pas même sa couleur… Le header ne propose aucune option, à part le fond modifiable.

Sinon, la personnalisation des sections est simple et agréable :

menu section

Webnode a ajouté en 2016 des icônes et photos utilisables gratuitement. Elles sont nombreuses et plutôt sympas :

icones webnode

 

images webnode

Les galeries ne sont pas personnalisables non plus… Certes, le résultat est propre. Mais on ne peut pas modifier la taille des vignettes, aucun choix d’affichage (nombre de colonnes, ombre, etc…). On télécharge les photos, et c’est tout !

galerie webnode

Le pied de page est propre, sobre, mais non personnalisable à nouveau (à part le fond) :

webnode

Conclusion

  1. Vous pouvez voir ici l’ancien site qui a servi de test : http://harmony-com.webnode.fr/
  2. Et ici, le nouveau : http://essai-2016.webnode.fr/

C’est propre, moderne et attractif… pour un site très simple. Sinon, la personnalisation est tellement limitée qu’il sera impossible d’obtenir un site professionnel digne de ce nom.

Il n’est pas possible par exemple d’ajouter un slide, et l’intégration des réseaux sociaux a carrément disparu de cette version (alors qu’ils sont capitaux pour un site aujourd’hui) ! Elle était déjà trop sommaire et datée avec l’ancienne interface.

Je suis très étonnée par les grandes limites de cette version 2016. Ne pas pouvoir modifier le header, le menu, ou le footer, est assez incroyable face à des outils tels que Jimdo, Weebly ou Strikingly. Il faut même payer pour intégrer un formulaire de contact… Sinon on a droit à une fiche, certes bien faite, mais c’est tout. Il a aussi fallu attendre octobre 2016 pour avoir droit à un blog ! Propre, très simple à créer, mais toujours peu paramétrable et donc peu optimisé pour le référencement.

Bref, c’est une solution très simple et agréable pour commencer. Il faudra passer à une version payante pour obtenir un site professionnel, avec nom de domaine, sans publicité. Mais à ce tarif, je vous conseille vivement Jimdo, sans comparaison sur les fonctionnalités.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

audit de site web

 

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
3 Comments
Jan 20, 2018
11:45
#1 Gamer30 :

J’ai commencé à travailler avec. J’ai été aussi surpris par le manque de flexibilité mais pour un simple site ça fait largement l’affaire.

Jan 22, 2018
12:28

Oui cet outil est limité mais facile à prendre en main. Il peut être très intéressant pour se « faire la main » avant de passer à une solution plus complète, type Jimdo.

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