. Test de 3 alternatives gratuites à PowerPoint : Bunkr, Prezi et Zoho -

Test de 3 alternatives gratuites à PowerPoint : Bunkr, Prezi et Zoho

Posted by Harmony Com 6 comments

Ah le fameux PowerPoint… On l’utilisait déjà à l’école de commerce, il y a un bail ! Et je trouve qu’il a (trop) peu évolué depuis.

Alors voici 3 outils gratuits et plus attractifs pour réaliser des présentations efficaces. Je vais écrire l’article à chaud, au fur et à mesure de mes essais…

Mise à jour 2018 : en mode PDF simple (pas d’animation, etc…), Canva permet de créer des diaporamas vraiment sympas, avec un large choix de modèles gratuits.

alternatives à Power Point

Bunkr

Sur Bunkr, l’inscription est rapide, avec Facebook ou mail + mot de passe.

On choisit d’abord un modèle de diapositive :

bunkr présentations

Je prends un modèle vierge pour être libre d’y mettre ce que je souhaite ensuite. On arrive sur une interface moderne et agréable, intuitive, en anglais :

bunkr

« Edouard » (aide virtuelle) est toujours en attente en bas à droite, pour répondre à des questions par tchat.

En haut à droite, en dessous du nom de la présentation, dans « settings« , on peut choisir :

  • la couleur du thème
  • si la présentation sera publique, privée ou non répertoriée (il faudra avoir le lien pour la voir)

En haut à gauche, on ajoute des diapositives.

En haut, le menu, très simple : jouer, exporter (en PDF) ou partager (Facebook, Twitter, LinkedIn, intégration et lien).

Mise en page

Petite déception sur les fonds, de qualité mais peu nombreux, surtout des photos (il faut aller dans stock library). Sinon on peut se connecter à divers outils pour importer ses images (Facebook, Dropbox, Flickr…).

fonds bunkr

J’en ai pris un violet, Harmony Com oblige !

Il suffit d’un clic à droite sur le « plus » bleu pour ajouter un bloc sur la diapositive, sur la corbeille en haut ensuite pour le supprimer. Simple et intuitif.

Contenu

Bonne surprise en revanche pour le contenu, car Bunkr est connecté à divers services, et permet d‘intégrer directement du contenu d’un lien web (Facebook, Pinterest, son blog…) : très pratique !

Notez que pour un texte, il faut le sélectionner pour avoir accès à la mise en forme, en haut et sur le panneau de droite (alignement, fond). Je ne vois pas la possibilité de changer le police, ni la couleur du texte !

texte bunkr

L’un des cadre tourne sans fin, impossible de le supprimer aussi…

Voici un exemple de contenu possible : image, article de mon blog, carte Google et graphique (plusieurs outils proposés). Mais sans avoir déjà de comptes avec les outils proposés, vous ne ferez pas grand chose.

bunkr contenu

C’est simple, mais on ne peut rien changer. Très limité côté mise en page et personnalisation. On peut juste jouer sur l’alignement des éléments, pas même changer leur taille.

Le gros moins : pas d’animation possible, d’effet de transition. Il s’agit de diapositives simples.

Mon avis

C’est dommage car l’outil est agréable, il y a du potentiel, mais trop limité pour une utilisation professionnelle. Il manque cruellement de possibilités de personnalisation.

Voici le lien pour voir ce que ça donne en vrai (j’ai fait n’importe quoi, c’est juste pour exemple).

Et l’intégration (limitée encore une fois à 512 pixels, trop petit !) :

 

Zoho

Zoho est un outil censé être plus complet, collaboratif et en français. Il faut aussi un mail et mot de passe pour s’inscrire.

Mise en page

Déjà, le choix de modèles est plus important, avec des palettes couleurs et un choix de polices dès le départ, comparé à Bunkr.

modèles zoho

Ensuite, on arrive sur une interface plus complexe, qui ressemble davantage à PowerPoint, mais avec forcément beaucoup plus de possibilités. Dont un espace en bas à gauche de travail collaboratif intéressant.

Zoho espace travail

En haut à gauche, l’ajout ou la modification des diapositives. Ici il est possible de changer le modèle, et un bon choix de diapositives est proposé pour un même thème. Il est aussi possible de personnaliser le fond.

zoho modèles

Bonus très appréciable, on peut personnaliser la palette couleurs du thème !

palettes zoho

Contenu

Je ne vais pas détailler car les possibilités sont nombreuses. On peut notamment :

  • ajouter des transitions, par clic ou après X secondes
  • personnaliser le texte comme sur un traitement de texte globalement
  • animer les divers éléments de la diapositive
  • insérer de nombreux éléments : formes, images (plusieurs sources possibles), pied de page, date, lien, vidéo, fil d’actualité Twitter, code HTML…

Zoho insérer objets

Pour finir, il est possible d’importer des présentations existantes, mais aussi d‘exporter avec divers formats compatibles (un vrai plus) :

zoho export

Mon avis

Excellent outil, avec des possibilités étendues, réactif, pratique, en français. Mais plus complexe que d’autres et moins moderne ou « connecté ». Franchement mieux que PowerPoint en tous cas !

Prezi

Depuis que j’entends parler de Prezi (en français, avec versions payantes), il était temps de le tester !

L’inscription demande toujours un mail et un mot de passe, avec le prénom. Attention : la version gratuite mettra votre présentation en mode public automatiquement.

Gros avantage : vous accédez de suite à un tutoriel qui explique comment fonctionne l’outil. Son truc sympa : des zooms sur chaque partie de la diapositive (appelée cadre) tour à tour.

tutoriel Prezi

Mise en page

Les modèles sur Prezi sont plus nombreux, mais clairement orientés pour une présentation avec ces « zooms » (des étapes sur la diapositives). Il vaut mieux avoir un plan de votre présentation avant de vous lancer, pour choisir un modèle adapté. Sinon vous pouvez opter pour un modèle vierge.

modèles Prezi

Les thèmes sont variés : échecs, bulles, printemps, île, montagne, façon salle de réunion, journal, théâtre, astronaute, iceberg… Il en existe un qui s’appelle Harmonie, alors forcément… C’est parti pour des sommets enneigés et des nuages ! 10 zooms sont déjà prévus sur ce modèle, ce qui facilite la prise en main.

interface Prezi

Première préoccupation pour moi : peut-on changer les couleurs du modèle ? Et bien oui ! En haut sur « personnaliser », on peut :

  • mettre une image de fond ou une couleur unie
  • changer d’ambiance à droite, avec des variations de diverses couleurs
  • personnaliser chaque élément (il y a même un éditeur CSS) en cliquant tout en bas à droite sur « avancé » (il faut voir cette option !)

personnaliser modèle Prezi

Vous pourrez donc aussi modifier les couleurs de titre, sous-titre, corps, et les polices dans cet espace (en anglais). Il faut cliquer sur « Wizard » en bas à gauche pour accéder aux couleurs des textes, etc… (cliquer ensuite sur « next » en bas au milieu, pour passer d’une étape à l’autre). Dommage, on ne peut choisir que parmi les quelques couleurs proposées (pas de pipette ou de couleur sur mesure). Il faut utiliser du CSS pour obtenir vraiment ce que l’on souhaite.

Et les formes vectorielles (par exemple ici, les montagnes) ne peuvent pas être modifiées côté couleur, comme avec Canva par exemple. Ce qui est un peu gênant pour une présentation harmonieuse.

Le contenu

En haut à gauche, on peut ajouter un « cadre » (futur zoom sur la diapositive) et choisir sa forme comme sa visibilité :

cadre Prezi

Vous pouvez ajouter des images facilement : Prezi est le seul des 3 outils à proposer une gamme de dessins vectoriels. Cliquer en haut sur le menu sur « insérer », puis « symboles et formes ». Prezi propose divers types de formes (présentations claires, foncées, façon esquisse…), en accord avec le rendu souhaité.

images formes Prezi

Voici tout ce que vous pouvez insérer avec Prezi : images, symboles, vidéo Youtube, structures (type diagramme, choix intéressant)… Vous pouvez même :

  • importer un PowerPoint pour l’optimiser
  • ajouter une musique de fond
  • ajouter une voie off sur un zoom (grisée ici car zoom non sélectionné)

insérer Prezi

Les zones de texte proposent les options habituelles et suffisantes : balise, couleur, police, taille, alignement…

En revanche, je n’ai pas vu de moyen de modifier l’animation d’un zoom à l’autre. Et à priori, tout doit entrer sur une diapositive, au risque de devenir fouillis. Prezi n’est donc pas très adapté aux diaporamas avec de nombreuses diapositives. Son système de zoom peut aussi poser problème si l’on espère utiliser des images ou photos en assez grande taille comme support visuel majeur, avec peu de texte à côté. Mais c’est possible.

Il ne reste plus qu’à partager (en haut à droite) : en mode gratuit, on obtient un lien, le partage par mail, sur Facebook, et même de quoi le présenter à distance ! Pour télécharger la présentation il faut un forfait payant. La roue crantée à droite de l’option de partage permet de régler le format de la présentation.

partage Prezi

Je n’ai pas conservé mon essai car il est forcément en mode public, et un peu délirant vu toutes les options essayées !

Alors voici un exemple que j’ai créé pour sauvegarder le contenu disparu avec l’outil Slidebean, pour vous donner une idée de ces « zooms » Prezi. Notez qu’en cliquant dans un « zoom », vous pouvez à nouveau augmenter la taille de certains éléments pour les lire ou mieux les voir (article, image, vidéo…).

Mon avis

Prezi est en effet très intéressant, notamment pour du storytelling. Il faut avouer que sa présentation en zooms et non en diapositives complètes déstabilise un peu. Mais elle s’avère très attractive, sans être visuellement pénible. C’est pratique et bien pensé.

Les options de personnalisations sont assez nombreuses pour réaliser des présentations soignées, mais il faudra prendre un forfait pour pouvoir les télécharger.

Un excellent outil, même en mode gratuit !

Conclusion

Chaque outil a ses avantages et limites :

  • Bunkr est très simple et connecté, sympa pour un diaporama vite fait ou pour débuter
  • Zoho est le plus complet, puissant, collaboratif, mais plus difficile à utiliser. Gros plus : l’export en divers formats compatibles (dont PPT)
  • Prezi est en effet mon préféré, avec un juste compromis entre les 2, à la fois fun avec ses zooms , modèles, et de qualité. Seul bémol : on ne peut pas télécharger la présentation. Donc en mode gratuit, à réserver à une utilisation en ligne

J’avais déjà essayé Emaze, très fun (modèles originaux et modernes), mais trop limité en mode gratuit.

Voilà, vous avez le choix pour réaliser des présentations au top !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
6 Comments
Jan 21, 2018
09:12
#1 Borrell :

Enfin quelqu’un qui pense et travaille comme je le faisais –
et comme je le ferais encore si je n’étais pas retraité !
Bravo pour vos tests et présentations, j’espère que vous tirez de votre activité toutes les satisfactions qu’on en peut attendre.

Jan 22, 2018
12:27

Merci, ça fait vraiment plaisir :-)
Très bonne année au passage, avec une belle et heureuse retraite !

Juil 19, 2018
13:03
#3 Cécilia :

Nous trouvons votre publication tout à fait géniale. Vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser http://www.genial.ly ? C’est un outil très utile pour créer des contenus animés et interactifs de façon rapide et facile. Nous pensons qu’il serait très intéressant de tenir compte de Genially pour vos futurs articles.

Cordialement,

Juil 19, 2018
18:52

J’étais déjà inscrite mais je n’avais pas testé l’outil, j’y suis…
Très fun vos couleurs et l’interface. Si vous êtes sage(e) je ferai un article « test d’outils » sous peu ;o)
Bonne fin de semaine

Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»