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Tendances intéressantes chez les pros américains du social media

Posted by Harmony Com 0 comments

Ces derniers temps, j’observe des spécialistes du social media aux Etats-Unis, car il faut admettre qu’ils ont en général une longueur d’avance. Même si nous avons une culture différente en France, il est possible de s’inspirer de ces modèles, qui sans nul doute vont influencer notre pays.

Alors prenez de l’avance en adaptant ces éléments à votre entreprise, et surtout, à vos valeurs.

Ne copiez pas : inspirez-vous seulement de ces « gourous » du social media, qui nous montrent des pratiques efficaces, mais trop « agressives » et mercantiles au goût français. Il faut savoir les adapter à nos coutumes commerciales. Par exemple, si comme moi vous n’êtes pas à l’aise avec votre image, inutile de sauter sur les photos ou vidéos. Chacun sa personnalité, le tout est de prendre ce qui nous correspond.

Si je fais la synthèse de leurs profils Twitter, sites, etc…, je constate :

  • une mise en avant beaucoup plus prononcée de leur image personnelle (avec du personal branding) : des photos professionnelles, mais aussi leur histoire (storytelling), pour avoir un contact qui semble (je dis bien semble ;o) plus proche et personnel
  • une recherche graphique nettement plus poussée, même pour de « petits freelances »
  • l’utilisation massive d’images sur les réseaux sociaux : photos, ou images avec peu de texte (type conseil, citation, voir ci-dessous)
  • la mise en avant (sans complexes et parfois démesurée pour nous) de leurs réalisations, succès, récompenses
  • des publications sur les réseaux sociaux nombreuses (pour les pros du social media) et très courtes : souvent des conseils, astuces, une image. Des choses positives et encourageantes, qui n’ont pas forcément de lien direct avec leur activité (ça peut frôler le développement personnel)

    Exemple de publication imagée

    Exemple de publication imagée

  • une intégration massive des réseaux sociaux sur leur site et blog
  • l’utilisation de la vidéo ou des podcasts (enregistrements audio diffusés sur le web)
  • l’utilisation de « call to action » très efficaces (ces boîtes ou boutons qui vous invitent à une action : s’inscrire, télécharger…)

Des pratiques à adapter à notre culture

Pour nous, ce marketing à outrance peut choquer. Le personal branding (faire de sa personne une marque, l’utiliser comme image pour l’entreprise) est développé à l’extrême, de même que l’aspect publicitaire. Même un consultant dispose d’un arsenal marketing digne de Coca Cola !

On peut :

  • s’inspirer de leur culture graphique pour optimiser nos profils de réseaux sociaux
  • passer à des publications plus visuelles et courtes, pas forcément liées à notre activité mais respectant l’image de l’entreprise
  • si c’est adapté à notre activité, mettre davantage notre image et personnalité en avant.
    Aux USA, on achète presque autant une personnalité (que l’on croit connaître, c’est tout l’enjeu du personal branding bien réalisé) que les produits ou services de l’entreprise. Il n’y a qu’à voir la mise en avant des leaders des grandes entreprises, alors que les patrons français sont globalement très discrets et « sérieux ».

Nos cousins canadiens représentent souvent un heureux compromis : ils utilisent les techniques américaines, en gardant davantage leur authenticité. Je mets à la fin un profil et site canadien, que je trouve très représentatif.

A retenir : travailler davantage les atouts commerciaux (ce qu’on appelle le bénéfice client en marketing)Car il faut reconnaître qu’en France, nous ne sommes pas très doués pour ça en général ! Surtout les femmes entrepreneurs, qui ont plutôt tendance à se sous-estimer et à manquer de confiance

C’est pour cette raison que j’ai choisi de mettre en avant ces femmes américaines et une canadienne, qui s’exposent et réussissent. Même si pour moi (qui suis plutôt allergique au marketing outrancier et aux modes) c’est « too much », il faut admettre qu’il y a de bonnes pratiques à leur chiper !

 Kim Garst, CEO et influenceur majeur dans l’univers social media :
regardez ce profil Twitter. Incroyable pour nous, n’est-ce pas ?

https://twitter.com/kimgarst

https://twitter.com/kimgarst

Pam Moore, spécialiste marketing
Regardez aussi son site : social media à fond, image personnelle, mise en avant des clients prestigieux…

https://twitter.com/pammktgnut

https://twitter.com/pammktgnut

pam-moore1

pam-moore2

Un pied de page axé réseaux sociaux, qui « en rajoute une couche »

pam-moore3

 Ann Tran, consultante social media :
un profil Twitter agréable, travaillé dans le texte comme dans l’image

https://twitter.com/anntran_

https://twitter.com/anntran_

Eve Mayer, spécialiste social media,
avec notamment la mise en avant du livre qu’elle a écrit et…
proclamée « LinkedIn Queen », couronne en cadeau !

https://twitter.com/LinkedInQueen

https://twitter.com/LinkedInQueen

Un profil et site qui pour nous, sont impensables : Mari Smith,
spécialiste Facebook

Son profil Twitter – https://twitter.com/MariSmith

Le site, commercialement agressif pour nous

Et sa page Facebook, avec toujours cette mise en avant de l’image personnelle et du call to action

 Et pour finir, une canadienne, avec un joli compromis entre la culture US et la nôtre : Diane Bourque

https://twitter.com/DianeBourque

https://twitter.com/DianeBourque

 

Site : une haut de page très efficace

Site : une haut de page très efficace

diane-bourque2

 Un pied de page (footer) chargé :

Voilà pour ce petit voyage outre Atlantique, j’espère qu’il vous aura inspiré.

Vous en retenez quoi ?

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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