. Témoignage : Valérie THUILLIER, une CM sympathique ! -

Témoignage : Valérie THUILLIER, une CM sympathique !

Posted by Harmony Com 2 comments

Mise à jour : Valérie a hélas dû cesser son activité pour cause de santé.

Valérie est une Community Manager reconnue et appréciée.

Si je lui ai proposé cette interview, c’est justement parce qu’elle allie compétences et qualités humaines.

Elle vous explique ici un peu mieux le métier de CM, son parcours, et vous donne quelques conseils utiles pour utiliser correctement les réseaux sociaux.

Facebook Valérie Thuillier

Facebook Valérie Thuillier

Peux-tu nous donner ta vision du travail de CM ?

Le travail de CM est pour moi le fait de représenter l’entreprise /client sur les réseaux sociaux. Gérer et défendre son image et sa marque, son produit, son offre. Donner plus de visibilité grâce au SMO (référencement naturel) via le partage sur les rs (réseaux sociaux). Le Community management demande des compétences non seulement de rédaction mais aussi de savoir raconter et susciter de l’émotion… Le CM fait du social networking, mais pas seulement ! Trouver et créér du contenu à diffuser sur un blog corporate, veiller à la e-réputation de l’entreprise, gérer la relation client consommateur aussi.

Comment en es-tu arrivée à exercer cette activité assez nouvelle ?

Je dirais que c’est l’évolution logique en rapport avec ma curiosité pour les réseaux sociaux, mon goût de l’écriture et ma prédisposition (?) pour animer des groupes en ligne ;-)

Une curiosité aussi pour les outils du web. L’intérêt pour les gens en général. En primaire puis au collège on me surnommait « l’avocat des causes perdues ». La découverte des réseaux sociaux a commencé par Viadeo ( réseau professionnel aujourd’hui dépassé selon moi), puis Facebook. J’ai décortiqué les fonctions et les paramétrages possibles. Puis Twitter et Linkedin. Pinterest. Instagram… comme tout le monde ? Avec moins d’enthousiasme, Google Plus. J’ai lu des kilomètres sur le sujet, livres, blogs…

Quels outils as-tu choisi pour te faire connaître ?

Comment se faire connaître en tant que community manager sur les réseaux sociaux ? En fait j’ai commencé sans le savoir à construire mon e-réputation avec la création et l’animation de groupes. Une manière de montrer comment je m’exprime, comment je communique, comment je partage ! Je suis toujours gênée quand je tombe sur le compte Twitter d’une agence de com qui n’a qu’une présence réduite sur les réseaux sociaux. La vitrine d’un CM c’est tout simplement sa présence active sur les RS ?!

Valérie THUILLIERComment as-tu choisi tout l’aspect graphique de ton activité ? Quel image souhaitais-tu exprimer ?

L’aspect graphique n’a pas été un choix stratégique mais un choix tout à fait arbitraire Les oiseaux de Twitter m’ont toujours plu, le pépiement représente parfaitement mon activité… Je parle, je conseille, je m’exprime.

Quels conseils génériques donnerais-tu à une TPE pour bien gérer les réseaux sociaux ?

Surtout ne pas penser que “ les réseaux sociaux c’est gratuit ” ! Non. Créer une page Facebook, un compte Twitter, Google Plus, Linkedin etc. ne coûte rien ou peu. Mais c’est l’animation de ces comptes qui donnera des résultats à la TPE. Là cela demande des connaissances, du temps – beaucoup de temps – un savoir être sur les réseaux sociaux et un savoir faire pour utiliser les outils aussi.

Un conseil ? Se poser en amont les bonnes questions, notamment sur le choix du réseau. Selon la cible de cette TPE, il lui faudra peut-être faire l’impasse sur Viadéo et privilégier un compte sur Pinterest et Facebook ? La TPE doit réfléchir à une stratégie globale. Ne pas se limiter aux réseaux sociaux. Penser à un site marchand ou un blog, tisser sa toile sur les « bons réseaux ».

Tu es aussi bloggeuse : quel est ton regard sur cette expérience ? Qu’est-ce que le blog a apporté à ton activité ?

Je me suis lancée dans le télésecrétariat en 2008 et dans la foulée m’est venue l’envie d’expliquer sur un blog ce que je découvrais par rapport à ce métier. Le site était là pour présenter mes prestations et les tarifs. Mais la communication s’effectuait sur le blog. Lorsque j’ai été opérée du coeur en 2009 il était naturel pour moi de partager mon expérience dans un blog. Le blog c’est la vitrine en fait. Une vitrine régulièrement mise à jour. Qui m’a permis aussi de montrer que je sais de quoi je parle. Le blog a permis au site de monter dans le référencement…Le référencement social (référencement via les réseaux sociaux) m’a donné de la visibilité. La plupart de mes clients m’ont contactée sur les réseaux sociaux : Linkedin, Twitter ou Facebook.

Parmi les réseaux sociaux, as-tu un petit chouchou et si oui, pourquoi ?

Pendant un moment c’était Pinterest. Instagram. Mon chouchou qui a résisté à mes coups de coeur c’est Twitter. Pour son instantanéité sans doute. Le fait de pouvoir échanger avec des personnes que je n’aurais jamais approchées aussi ? Un échange ou un RT avec Bernard Pivot ça me réjouit. Mes chouchous sont plutôt des outils : Scoop.it pour la curation, Tiki’mee pour l’e-répution digitale, Evernote que je couvre de notes…

Pour finir, indiques-nous 3 erreurs à éviter absolument sur les réseaux sociaux (davantage si ça te convient mieux !) :

  • Parler de son produit, encore et toujours
  • Parler en utilisant le « on » , le « nous » alors qu’il n’y a qu’une personne qui représente la société
  • Supprimer les commentaires négatifs et/ou ne pas y répondre
  • Négliger l’écoute
  • Négliger le partage, oublier de « donner pour recevoir »
  • Ne pas identifier sa « cible », publier sans stratégie…

J’arrête j’en suis à 6 !

Merci à Valérie pour ce partage. J’espère qu’il vous aura aidé à mieux connaître le CM, et que vous avez trouvé de bons tuyaux pour piloter vos réseaux sociaux.

N’hésitez pas à lui poser des questions !

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Valérie Thuillier

Site de Valérie Thuillier

 

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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
2 Comments
Nov 20, 2013
09:58

Super sympa de ta part Sandra ! Merci pour ton attention et le temps que tu as consacré à l’interview.
Bonne journée
Valérie

Nov 20, 2013
10:01

C’est avec plaisir Valérie :-)

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