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Mettre en place une stratégie de communication simple (TPE / freelances)

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Aujourd’hui pour changer, je vous propose une vidéo animation. Ce sera peut-être moins rébarbatif pour parler stratégie !

Je me suis aperçue en écrivant un article pour l’AFNOR que je n’avais jamais fait d’article à ce sujet. Je publie plutôt du pratique, mais quand même, il faut aussi parler un peu stratégie.

Une stratégie de communication n’est pas réservée aux « grands ». Elle peut être très simple, mais vous fera gagner pas mal de temps (voire d’argent) ensuite. Cette petite planification permet :

  • de définir une direction à conserver (ne pas s’éparpiller)
  • de bien choisir ses outils, en adéquation avec ses objectifs, ses ressources et la cible visée
  • de créer une communication cohérente dans le temps, gage d’une identité forte et stable

Je propose un résumé écrit sous la vidéo.

 

Stratégie de communication on Biteable

Résumé écrit : les étapes d’une stratégie de communication

  1. Analyser le marché et son positionnement
    Il est important, si ce n’est déjà fait côté marketing, de bien connaître son environnement concurrentiel et de se positionner. Vous pouvez utiliser une matrice SWOT avec forces, faiblesses, freins, opportunités. Cette petite analyse peut vous permettre de trouver une « niche », un segment de clientèle inexploité côté communication, un canal sous-estimé par la concurrence ou au contraire surchargé (donc à éviter), etc…
    Vous pouvez aussi tout simplement voir ce qui fonctionne ou non chez la concurrence pour trouver votre voix, vous différencier

  2. Définir l’objectif
    Une stratégie de communication peut être définie pour divers objectifs : lancer son entreprise, une nouvelle gamme de produits, un nouveau magasin, gagner en notoriété, fidéliser ses clients, séduire une nouvelle clientèle, etc…
    Mais il est important de se fixer un objectif par stratégie et de ne pas en dévier

  3. Définir la cible visée
    Ce ne sont pas forcément des clients. On peut aussi souhaiter communiquer vers des partenaires ou futurs employés. Pensez par exemple aux campagnes de l’Armée pour séduire de nouvelles recrues.
    Utilisez les personas pour avoir une idée claire de la cible visée et bien la comprendre. Se mettre à sa place est la clé pour bien communiquer ! Quels sont ses peurs, ses besoins, ses freins, ses envies, etc… ?

  4. Définir le message
    Il est important de rester sur un seul message fort. Quelle est l’information principale à transmettre ?
    Trouvez ensuite le ton et le langage adaptés à votre cible

  5. Définir les ressources disponibles
    Ne négligez pas cette étape, qui influence grandement le choix des supports de communication.
    Evaluez le temps, les compétences et le budget dont vous disposez. Ce qui vous guidera aussi vers le choix de réaliser en interne certaines actions, ou de sous-traiter. Par exemple les réseaux sociaux peuvent être très chronophages et au final, il est parfois plus intéressant d’externaliser leur gestion (community manager ou social média manager)

  6. Définir les canaux et supports de communication
    Ils sont aujourd’hui très nombreux et adaptés à toute entreprise. Supports print, digitaux, foires et salons, réseaux physiques, partenariats, sponsoring… Choisissez-les en fonction de vos compétences en interne, du temps dont vous disposez et du budget disponible bien sûr

  7. Réaliser un plan de communication
    Même pour une stratégie simple il est utile, car il permet de visualiser les actions à mener, avec notamment un (rétro)planning. Prévoyez les actions, les délais et échéances, mais aussi le budget alloué à chaque action.
    Le plan de communication évite de louper une période de communication importante (par exemple avant des fêtes), de s’y prendre trop tard, ou de dépasser son budget. Important notamment quand on lance une entreprise

Vous voyez, ce n’est pas sorcier ! Vous avez défini une stratégie de communication simple pour vous guider, vous épargner du temps et peut-être de l’argent, qui pourrait être gaspillé en communication inadaptée, trop tardive, etc…

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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