. Spark : le nouvel outil gratuit et fun par Adobe ! -

Spark : le nouvel outil gratuit et fun par Adobe !

Posted by Harmony Com 0 comments

Voici un nouvel outil très prometteur !

Spark est le nouveau bébé d’Adobe, outil de graphisme visiblement fun d’après mes 1ers essais, et néanmoins puissant. Un outil parfait pour créer rapidement des images pour le web, les réseaux sociaux notamment (mais aussi vidéos, newsletter, image de blog, présentation…).

Au 1er abord il ressemble à Canva, à l’utilisation il est plus puissant, mais propose moins de choix. Spark existe aussi en application.

Spark Adobe

Un bon choix de créations possibles

Il a 3 grands types de créations possibles :

  • un post
  • une page
  • une vidéo

spark images

J’ai testé le post à l’instant : c’est vraiment fun et bien pensé, très moderne côté interface. Spark propose entre autres une molette qui change l’aspect des textes de façon très moderne et agréable.

Voici un petit post créé en 2 mn (en fouinant !) pour Twitter :

spark post

Hélas je n’ai pas pu tester la fonction vidéo, il doit y avoir trop d’affluence pour l’instant et je n’arrive pas à y accéder (une autre fois peut-être).
Mise à jour : en réalité l’outil vidéo n’est autre que l’ancien Adobe Voice, dont je vous avais déjà parlé. Je l’ai testé ce matin sur ma tablette, et rien de neuf hélas… Toujours un outil sympa pour capturer sa voix sur une animation vidéo, mais très limité.
Vous pouvez en voir un exemple ici.

J’ai donc testé la fonction « page », qui permet de créer facilement divers types de pages web.

Créer une page web

L’outil est simple et intuitif. Il propose un bon choix de photos pratique pour illustrer les créations :

photos spark

Il suffit de cliquer sur le gros « + » pour ajouter un élément, ici une photo gratuite. Une fois intégrée en fond de page, on peut même choisir un point focal, très intéressant pour rendre l’image floue (faciliter la lecture du texte), avec un point focal net : bien pensé pour le header ! C’est le genre de « petit plus » qui fait la différence.

point focal spark

Une fois choisi un thème de page, on est guidé dans sa réalisation. L’ajout d’éléments est très facile :

menu page Spark

Le texte prévoie bien des balises de titre H1, H2, puces… L’ajout de vidéos est possible via Youtube, Vimeo ou l’outil Spark.

Vous pouvez voir mon essai très rapide de page ici : très similaire à Medium ou à l’outil blog de LinkedIn, le thème graphique en plus. On ne peut rien paramétrer côté couleurs ou graphisme une fois le thème choisi, mais c’est pratique et clean.

page spark

Créer un post

J’aime bien le choix de départ proposé par Spark, par type de création ou plus bas, par objectif :

spark options

Alors concernant le post, si vous connaissez Canva, c’est assez similaire au premier abord.

On choisit un format de post (LinkedIn, Twitter, bandeau, etc…) :

format post spark

Ensuite on crée !

Des thèmes sont proposés à droite. Ils sont modernes et assez variés, mais moins que Canva je trouve (enfin pour l’instant, c’est tout nouveau) :

modifier post spark

En cliquant sur « photo » dans le menu en haut à droite, on peut appliquer des filtres. Côte choix de photos, par exemple pour « fleurs », Spark m’a proposé un choix impressionnant de photos de qualité !

Quant à leur molette pour changer l’effet du texte dont j’ai déjà parlé, j’adore :

molette spark

Même le choix de couleurs est très moderne et attractif :

couleurs spark

Il existe aussi en haut à droite, un choix de palettes (harmonies de couleurs). Quant au texte, les polices sont sympas et modernes, mention spéciale sur ce point. On peut obtenir en un clin d’oeil un texte qui accroche le regard.

Une fois l’image terminée, demandez en haut le partage (share). Spark ouvrira cette boîte de dialogue, qui vous permet de créer un lien à partager, mais aussi de télécharger l’image au format JPEG (en grande taille, ci-dessous 2560 pix de large !) :

partage spark

Et voici le petit post créé lors du test :

post harmony spark

Mon avis

Franchement, j’ai apprécié ! Je crois que là, Canva a un sérieux concurrent, même si pour l’instant Spark ne propose pas de print.

C’est fun et intuitif, rapide. Seul bémol : le #AdobeSpark apposé, alors que Canva n’en met pas, et propose en plus divers formats de téléchargements (dont le PDF). 

L’interface est très agréable. Un regret : pas d’images, juste des formes (shapes) et photos. Il manquerait toutes les images vectorielles que propose Canva, pour une utilisation en community management notamment (pas d’icônes social média par exemple).

Bref, un outil très prometteur, vraiment facile et agréable à utiliser !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»