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Site web : un webmaster seul ne sait pas (et ne peut pas) tout faire !

Posted by Harmony Com 2 comments

Pour rappel : je ne suis plus webmaster et ne crée pas de site : j’aide seulement mes clients à créer ou optimiser leur site eux-mêmes.

Suite à divers contacts avec des prospects et au dernier article pour un site efficace, je me dis qu’il serait utile de clarifier ce point. A savoir qu’un webmaster aujourd’hui (créateur de site Internet), ne sait pas, ne peut pas, tout faire seul.

Quand j’étais webmaster à l’ère préhistorique des sites statiques, oui je faisais tout de A à Z. Je partais d’une page blanche pour créer un graphisme sur mesure, que je convertissais en page web, je créais ensuite le reste du site (pages, menus), optimisais le texte des clients et leurs photos, et référençais le site sur Google en 1ère page (et souvent en 1ère place) en moins de 3 semaines. Et déjà c’était rare de tout faire ainsi. Mais ça, c’était avant…

De nos jours il y a beaucoup plus de sites, Google est devenu hyper exigeant, il y a les tablettes et les smartphones, et des outils de création bien plus complexes (type WordPress). Alors il est impossible à une personne aujourd’hui de réunir toutes ces compétences. Ce n’est tout simplement pas humain ! 

Donc il faudra :

  • soit prévoir un budget un peu supérieur pour avoir accès à un travail d’équipe plus abouti
  • soit accepter les limites logiques du travail d’une seule personne

D’où l’importance de bien choisir son webmaster (et son équipe éventuellement), mais aussi d’être réaliste sur le budget à consacrer au site selon ses besoins.

Ne demandez pas

Rappel sur l’offre de base WordPress

Pour être vraiment efficace (je parle du site lambda, sans ambition particulière), il faut que le site soit :

  • techniquement correct (pour le référencement en particulier)
  • esthétiquement agréable (graphisme, template)
  • avec un contenu textuel et visuel de qualité (ce qui signifie optimisé pour la lecture web et pour le SEO – référencement)
  • travaillé un minimum d’un point de vue marketing / commercial, pour vendre

Or les sites WordPress à 900 € environ sont basiques :

  • un choix parmi 3 à 5 templates généralement
  • une mise en place simple sans newsletter, outils webmasketing, etc…
  • et vous devez fournir le contenu tout prêt

Le travail de textes ou photos sera en supplément, sans parler de SEO (autre qu’une petite base sur le site, non sur le contenu).

Vous pouvez donc avoir un site de webmaster à 900 € (ce qui semble souvent cher) avec un texte pas du tout efficace, et/ou des visuels de mauvaise qualité, sans le moindre référencement ni outil annexe (blog, réseaux sociaux…) ! Autant dire un site pas efficace. C’est la réalité de ces tarifs et c’est normal, vu le travail qu’un tel site demande (avec en plus les échanges avec le client et sa formation à l’outil). 

création de site web

Alors voici les principaux profils de webmasters, pour bien choisir son prestataire et ne pas être dépité(e) à la livraison du site.

Le webmaster technique

Le « technicien du web » est en général un développeur. Il maîtrise le code s’il est vraiment compétent, et peut vous créer un site sur mesure, ex-nihilo. Mais ceci a vite un coût vu le nombre d’heures nécessaires (là on parle de 2-3000 € vraiment minimum).

En mode WordPress, il vous fera un site impeccable techniquement, sans bug, et optimisé pour le référencement (SEO).

En revanche, il est souvent nul (désolée mais c’est vrai !) :

  • en graphisme
  • en rédaction
  • en marketing

Donc si vous allez vers un webmaster de ce type, assurez-vous :

  • de lui transmettre un contenu déjà optimisé et d’avoir travaillé l’aspect graphique (charte graphique)
  • ou qu’il collabore avec un graphiste et éventuellement un rédacteur web

Au risque de vous retrouver avec un site affreux et sans le moindre argument commercial valable ! Ce qui sera nuisible pour le SEO, et le client potentiel se moque complètement du code.

webmaster technique

Le graphiste webmaster

Certains graphistes se disent webmasters. C’est parfois vrai. Mais souvent ils créent des sites « jolis », sans être capables de toucher la moindre ligne de code (en tous cas pas sans désastre !) ou de réparer des bugs.

Ils peuvent utiliser des thèmes usine à gaz qui en jettent, mais qui sont lourds ou techniquement plein de bugs, trop complexes pour le client, ou avec un code qui va poser problème à Google.

De façon logique, ils ne sont pas rédacteurs web ni calés en marketing.

Les sites de ces webmasters sont donc souvent très réussis visuellement, mais parfois difficiles à référencer et avec un contenu inefficace pour le visiteur. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction ou l’aspect commercial, prévoyez un supplément avec l’un de ses partenaires ou un prestataire externe, pour avoir un site vraiment efficace. Sinon vérifiez bien son offre : elle doit préciser clairement le recours à des partenaires pour compléter ses compétences.

N’hésitez pas à poser des questions pour savoir plus précisément ce qui est compris ou non, dans le tarif indiqué.

site graphiste

L’amateur (ou autodidacte) improvisé webmaster

Ici, il y a le meilleur comme le pire… Certains autodidactes passionnés font un super travail. D’autres sont de réels amateurs qui ne maîtrisent aucun des aspects : ni la technique, ni le graphisme, ni la rédaction, ni le marketing.

Regardez bien ses références, visitez les sites pour voir en vrai à quoi ils ressemblent (et pas juste une capture d’écran), leur contenu, et si le webmaster est bien celui mentionné (attention aux fausses références). Vous pouvez même contacter 2-3 clients pour vous assurer du sérieux de l’offre.

Le risque avec ce type de profil, c’est d’avoir droit à de la « bidouille »… Et de se retrouver avec un site qui aura coûté des centaines d’euros et sera pourtant d’un niveau amateur, totalement inefficace. J’ai vu je ne sais combien de personnes sortir de ce type de collaboration avec un site qu’elle sauraient pu faire elles-mêmes sans problème… en mieux ! 

Mais vous pouvez aussi tomber sur un passionné compétent. Soyons honnête : ça ne court vraiment pas les rues ! Car souvent les autodidactes partent soit d’une base 0, soit d’une base « code », soit côté graphiste. Sans le « cadre » d’une formation / expérience en entreprise ou en école.

Or pour un néophyte, il est difficile d’estimer leur réel savoir-faire.

Une idée de tarifs complémentaires

C’est vraiment à titre indicatif, pour vous donner une base. Il y a bien sûr divers « niveaux » d’expériences et d’exigences.

Pour avoir un graphisme plus personnalisé, modifier un thème, il faudra compter en général 300 à 800 €. Sinon le thème sera seulement personnalisé dans la mesure de ses options natives. Et là je vous mets en garde, pour l’avoir vécu avec un soit disant webmaster qui pouvait coder : la « bidouille » de thème peut conduire à un désastre avec plein de bugs et un graphisme défiguré !

Pour toucher au code, on est plutôt sur une base horaire / journée. Sachant que souvent un développeur est sur 400-600 € la journée, un webmaster 40 – 60 € de l’heure.

Un rédacteur web connaît la rédaction adaptée au web et optimisée SEO, mais pas le marketing. Sur la rédaction web uniquement, on est (pour une page web de 1500 caractères maximum) :

  • vers 30-40 € l’optimisation (réécriture)
  • plutôt sur 50-60 € pour la rédaction
  • pour la rédaction commerciale en plus, plutôt sur 60 à 80 € la page

Quant à l’aspect marketing, il dépend vraiment de la demande. Installer et paramétrer une simple newsletter coûtera peu (parfois moins de 100 €). Mais créer en plus un « leadmagnet », une page de vente (landing page), des pop-up efficaces, installer les plugins nécessaires, etc… montera vite à plusieurs centaines d’euros. Car ce sont des tâches très chronophages.

 

Vous l’aurez compris : le webmaster aujourd’hui est surtout compétent plutôt en technique, ou plutôt en graphisme. Un bon équilibre des 2 est rare. Mais si en plus vous espérez des textes travaillés SEO et vendeurs, vous risquez d’être très déçu(e) !

Donc vérifiez bien les offres et les références des webmasters. Et cherchez s’il a des partenaires, qui vous garantiront un site bien plus cohérent et efficace. Même si de façon logique, le budget sera supérieur. 

J’avais écrit un article sur Facebook et Linkedin avec des idées de tarifs de création de site web. Ce sont juste des repères pour éviter de se faire avoir, car on voit un peu tout et n’importe quoi dans ce domaine !

Sandra PEREZ – Harmony Com

services web Harmony Com

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
2 Comments
Juin 9, 2018
04:01
#1 Swift :

Franchement l’article est réaliste mais dénigrée ce que certain auto-didacte font sur le web c’est se foutre de la gueule du monde, un developpeur technique, passionné et curieux peux tous faire, des fortunes ce génére comme ca arrêter vos connerie, ebay et l’oeuvre d’un seul personne , on en est ou aujourd’hui ? des millions, milliard et il y’a tellement d’exemple sur le web, que vous devriez revoir votre culture ma chère à bonne entendeur…

Juin 11, 2018
11:34

Etant auto-didacte pour à peu près tout sur le web, je crois que vous avez fort mal lu mon article ! Qui ne dénigre en rien tous les audotidactes mais fait la part des choses.
A bon entendeur aussi :-)

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