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Le site one-page est-il intéressant pour mon entreprise ?

Posted by Harmony Com 3 comments

Il s’agit d’un site Internet où tout le contenu se trouve sur une unique page. Le menu (conseillé) ne fait que renvoyer vers des « ancres » au sein de la page, et non sur des pages différentes. Vous pouvez en voir un exemple classique ici et un de style différent ici (avec une image de fond fixe et un contenu qui change uniquement sur la gauche).

Alors le site one-page, effet de mode ou intérêt réel ?

Voici un petit article pour vous présenter ses principaux avantages et faiblesses, histoire de voir s’il est intéressant ou non pour vous.

site one-page avantages inconvénients

Avantages du site one-page

Il est intéressant :

  • si vous avez très peu de contenu à présenter
  • si vous souhaitez vous lancer dans un premier temps avec un site plutôt simple

Donc pour un site vitrine principalement (impensable pour un blog ou site e-commerce).

site one page exemple

En effet le site one-page est souvent très travaillé visuellement (avec en général l’effet dit parallax, qui fait bouger le fond plus lentement que le contenu pour créer une sensation de profondeur, voir exemples ici). Il permet de compenser un manque de contenu. Mais il peut aussi être un vrai choix :

  • qui oblige à aller à l’essentiel
  • pour toucher en priorité un public sur tablette et mobile

Comme tout se trouve sur la même page, il est plus facile à créer pour un débutant en général, qui n’a pas à se soucier de l’arborescence, des différentes titres de pages ou méta, etc… L’outil en ligne Strikingly en a d’ailleurs fait sa spécialité, avec des thèmes de qualité. On peut y créer rapidement un site d’aspect professionnel.

Avec un site one-page on peut :

  • s’amuser à raconter une histoire (mais avec des textes courts, percutants)
  • se faire plaisir avec le graphisme, des effets d’animation (sans exagérer !) pour un site vraiment original
  • guider le visiteur

Ce dernier point a son intérêt, car avec un tel site, le contenu se « déroule » de la façon qui vous arrange. Par exemple le visiteur ne va pas passer directement sur la 3ème page en zappant la 2de : souvent il se contente de faire défiler la page, et la voit ainsi dans l’ordre voulu. Très intéressant pour du storytelling, où l’entreprise peut présenter son histoire, son équipe, ses valeurs, dans un ordre logique et valorisant.

Enfin, avec peu de contenu et un graphisme étudié, le site one-page est excellent pour convertir. Si vous souhaitez guider directement le visiteur vers une action spécifique (réserver, prendre RV…), le site one-page est efficace.

Mais forcément plus limité…

Les faiblesses du site one-page

On comprend bien qu’il est inadapté à un site avec beaucoup de contenu, car l’unique page charge tout ce contenu en une fois. Le site sera alors :

  • lent à charger
  • brouillon

Il est aussi tentant d’en faire trop au niveau des effets visuels, et de faire fuir le visiteur. Ou d’utiliser des effets qui ne seront pas forcément compatibles sur tous les navigateurs et outils.

L’autre inconvénient majeur du site one-page concerne le SEO. Puisqu’il ne peut profiter de certains éléments importants, tels que :

  • des titres de page différents, avec mots clés
  • une certaine variété de mots et expressions clés, avec une récurrence suffisante
  • des balises métas différentes pour chaque page
  • le « sitemap » (petit fichier à destination des outils de recherche avec le plan du site), qui n’a pas grand intérêt dans ce cas

Sans parler de pages parfois trop lourdes, qui pénalisent le référencement.

Conclusion

Le site one-page est intéressant pour une démarche webmarketing très précise ou un tout petit site, qui n’a pas de grands objectifs en terme de référencement. Il permet aussi de « se faire la main », de se lancer sans trop tarder ou de tester une idée, en attendant de créer un site plus complet.

Mais il demande à rester très vigilant sur l’organisation du site et son contenu : ne pas abuser des effets et travailler le texte pour qu’il soit court, impactant. Au risque de se retrouver avec un site lassant, fouillis, avec des « pouet pouet » partout, qui fera plutôt fuir le visiteur !

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

guide gratuit pour créer un site pro efficace

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
3 Comments
Juil 12, 2018
09:45

Bonjour,
Je pense que vous avez fait le tour sur le pour et le contre du site one page.
Il a ses avantages et ses inconvénients mais c’est à chacun de voir si cela lui convient et selon vos conseils.

Juil 12, 2018
16:39

Merci :-)
A bientôt sur le blog !

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