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Réseaux sociaux : et si on se comportait comme dans la « vraie » vie ?

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brèves de com

 

Ces derniers temps je fais une remarque générale sur les réseaux sociaux, que j’utilise pour mon entreprise depuis 2009 : la politesse se perd (quand ce n’est pas le respect !)…

Pourtant il est important de remercier de temps à autre, directement ou non. Que ce soit de nouveaux abonnés ou pour un partage de notre publication. 

C’est une pratique qui se fait de plus en plus rare et c’est bien dommage. Vous n’imaginez pas le nombre d’abonnés que j’ai obtenus sur Twitter, juste en remerciant pour un partage ! Il avaient déjà trouvé mon fil d’actualité utile + ils me trouvent sympa : ils me suivent. Simple, et trop souvent oublié.

Il est nécessaire de partager aussi le contenu des autres, ce qui est une forme indirecte de remerciement. Il m’arrive régulièrement d’aller voir le profil d’un nouvel abonné Twitter (même si grrr, je n’ai plus les notifications mails) pour voir :
– si je peux le suivre en retour bien sûr
– s’il y a une publication que je peux partager, surtout s’il a partagé l’une des miennes (retour de politesse)

Ces petits gestes d’humanité sont indispensables pour créer du lien, et gagner ainsi une communauté fidèle. Certains entrepreneurs, qui ont pourtant une petite communauté, ne remercient jamais pour le partage de leurs articles. Même lorsque vous l’avez fait X fois : rien. Vous croyez que ça donne envie de continuer ?femme portable

Quelques conseils pour être humain sur les réseaux sociaux

Pour Twitter vous pouvez également :
– utiliser Pluggio, pour envoyer automatiquement un DM de remerciement aux nouveaux abonnés
– pratiquer le #FF (follow friday) de temps à autre, surtout si vous lancez votre compte ou que vous avez peu d’abonnés

Sur Facebook ce n’est pas évident. On essaie plutôt de réaliser ces actions avec ceux qui interagissent avec nos publications. Mais rien ne vous empêche de souhaiter de temps à autre la bienvenue aux nouveaux abonnés avec une publication et une image sympa. Surtout quand vous passez la barrière des 100 premiers abonnés, puis 500, etc…, ce qui en plus est valorisant pour votre page.

Sur Pinterest, un petit « merci pour le partage » est aussi efficace pour gagner de nouveaux abonnés ou les fidéliser. Quand on a pas mal de partages, on peut le faire seulement de temps à autre bien entendu. Il m’arrive d’avoir plus de 100 partages sur une infographie : impossible de remercier tout le monde ! D’autant qu’avec la disparition du « j’aime » sur Pinterest, c’est encore plus délicat.

Sur Google Plus, un +1 sur le partage de votre publication sera apprécié, à défaut d’un « merci ». Et il prend quoi, 2 secondes ?

Sur Viadeo ou Linkedin, un « j’aime » ou un merci en commentaire est vivement conseillé pour un partage, car ils sont en général peu nombreux. Vous pouvez carrément échanger un peu en message privé avec vos nouvelles relations sur ces réseaux professionnels, qui demandent à accepter une mise en relation. On est donc forcément au courant, et le nombre est peu élevé.

réponse commentaire linkedin

Kim Auclair a pourtant une large communauté et elle est très sollicitée !

Paramétrer et répondre

Il est aussi important de paramétrer vos notifications pour être prévenu(e) de ce qui est utile, ou de penser à les regarder de temps à autre, pour effectuer ces petites actions qui ne prennent que quelques minutes. Elles sont essentielles pour établir un lien avec votre communauté sur les réseaux sociaux.

Bien entendu, assurez-vous de répondre aux commentaires sur vos publications, quel que soit l’outil. Sauf si vous avez une énorme communauté avec des dizaines ou centaines de commentaires, ce qui est finalement assez rare.

Par exemple il y a quelques jours, j’ai répondu pour la première fois à quelqu’un que je suis depuis longtemps, et qui postait pour engager la discussion de façon évidente (et non un simple partage de contenu). Seulement au bout de quelques échanges, à court d’arguments, cette personne a tout simplement cessé de répondre. Alors qu’elle a répondu à d’autres discussions, elle avait donc le temps. Elle aurait pu simplement dire « je ne souhaite pas continuer la conversation » ou ce genre de choses, poliment. Elle m’a juste plantée là, alors que j’étais polie et que mes réponses étaient solidement étayées… 

Inutile de vous dire que je ne suis pas prête de commenter ses publications à nouveau, et que je n’ai même plus envie de la suivre, encore moins de partager son contenu.

Bref, il ne faut pas oublier que dans réseau social, il y a… social ! Je ne compte pas le nombre de mésaventures de ce type, où une personne demande même parfois avis ou conseil, on prend le temps de répondre pour lui donner un coup de pouce… et elle ne regarde jamais nos réponses ! Ou en tous cas, même pas un « like » ou un merci, alors qu’elle en a peu. Dans la vie ce serait très mal vu : sur les réseaux sociaux aussi. On peut perdre beaucoup d’abonnés ainsi. Et en premier lieu, de l’engagement. Puisque toutes ces personnes échaudées ne participeront probablement plus, et n’auront plus envie de faire la promotion de cette entreprise par des partages, etc…

femmes serrent main

Bonjour, merci, répondre, ne sont pas réservés qu’à la « vraie vie ».  Ces petites attentions vous feront gagner petit à petit une audience fidèle et engagée !

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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