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Demander une recommandation client : pourquoi et comment faire ?

Posted by Harmony Com 0 comments

Beaucoup de supports de communication, en particulier les sites web, manquent encore cruellement de témoignages clients de qualité. Pourtant ils font partie des éléments clés pour rassurer le client potentiel. Or sans confiance, pas s’achat !

Je vous laisse lire ici mon article à ce sujet.

recommandation client : pourquoi et comment faire ?

Pourquoi c’est important ?

Quand vous arrivez sur un site, surtout de vente (produits ou services), vous avez besoin d’être rassuré(e). C’est normal et logique : ce site est-il vraiment sérieux, cette personne a-t-elle réellement les compétences avancées, puis-je donner mon mail, voire mes coordonnées bancaires, etc… ?

Il est capital de rassurer le client potentiel pour qu’il :

  • conserve dans un 1er temps notre site et notre offre en tête, ou en favoris (une bonne 1ère impression)
  • nous suive sur les réseaux sociaux
  • s’abonne à notre newsletter, télécharge un bonus gratuit (ce qui suppose de donner son mail, ce que beaucoup de personnes hésitent à faire à présent)
  • devienne un jour client

Car il faut être conscient que dans bien des activités, la vente ne va pas se faire de suite. Le client potentiel va d’abord nous suivre, nous « jauger ».

Le témoignage client ou la recommandation (via un réseau social par exemple) est alors un élément clé pour le rassurer. Pas seulement sur nos compétences, mais aussi sur notre :

  • sérieux, notre réactivité (voire d’autres qualités telles que la créativité, l’analyse…)
  • faculté à transmettre, enseigner, former si c’est adapté à notre activité
  • personnalité

Ne négligez pas les 2 derniers points, importants pour un indépendant notamment. Un client commande autant qui l’on est, que ce qu’on fait, ou comment on le fait (on a tous fait l’expérience d’un formateur ennuyeux à mourir !). Dans des activités type conseil, formation, coaching, c’est encore plus important car la relation d’humain à humain est primordiale.

Le témoignage client de qualité est donc aussi là pour donner envie de travailler avec une personne ou entreprise, en plus de rassurer.

témoignage client Galembert

Un témoignage publié sur LinkedIn par Laurence Galembert

Comment obtenir des recommandations ou témoignages de qualité

Un témoignage ou une recommandation de qualité est :

  • nominatif
  • avec un lien vers un site ou un profil social pro type LinkedIn, Viadeo

Bref, il faut pouvoir vérifier le témoignage. Un témoignage avec un simple prénom ou des initiales ne vaudra pas grand chose pour un client potentiel : il peut avoir été inventé de toutes pièces…

Si vous pouvez ajouter une photo, un logo, c’est mieux. Un témoignage vidéo, c’est le top, car il est encore plus crédible.

Bien sûr tout témoignage peut être faussé dans l’absolu, fabriqué par un « ami ». Il n’est qu’un maillon de la chaîne de confiance. S’il est cohérent avec le reste, il sera efficace.

 

Témoignage vidéo pour Nathalie Antonio Giraud

Comment en obtenir sans être gêné(e) ?

Et oui, on est souvent gênés de le demander… On a l’impression de vouloir se flatter le râble, d’être égotique. Pourtant c’est indispensable pour toute activité sérieuse.

Alors le mieux est d’agir « à chaud ». Logiquement vous vendez quelque chose de qualité (produits ou services). Le client est donc tout aussi logiquement satisfait.

C’est le moment d’agir : de suite après la commande ou fin de mission. C’est encore frais dans son esprit, il est content et la plupart des clients prendront le temps de vous faire un témoignage client, ou une recommandation sur LinkedIn ou Viadeo.

La différence entre témoignage et recommandation ? Sur Viadeo ou LinkedIn, une recommandation se fait entre membres. Comme elle nous engage, on ne la donne pas à la légère. On va pouvoir regarder le profil du client (qui en lui-même rassure en général aussi) et le contacter facilement pour une vérification. Globalement je dirais que c’est plus crédible qu’un témoignage écrit ailleurs (mais moins qu’une vidéo). Vous pouvez ainsi faire une capture d’écran comme ci-après et la partager sur un autre réseau social, ou sur votre site.

L’idéal est de mixer les différentes formes de témoignages, car certains seront plus sensibles à une recommandation LinkedIn, d’autres à une vidéo… Mais le témoignage par mail est souvent le plus facile à obtenir.

Quelle forme choisir ?

Perso je donne le choix à mes clients, car faire une recommandation sur un réseau social est moins facile, plus long. Certains ne savent pas comment faire et il faut respecter leur emploi du temps souvent chargé.

Donc je donne en général le choix. Si la personne est à l’aise avec ces réseaux sociaux, je vais lui faciliter les choses en envoyant une demande de recommandation directement depuis l’outil. Ce sera plus simple pour elle de répondre. Mais comme beaucoup de personnes gèrent mal les notifications, je préviens le client par mail que j’ai fait cette demande. Il y a ainsi peu de chances qu’il oublie et c’est plus poli.

recommandations linkedin

Les recommandations sur LinkedIn sérieuses ont un fort impact

Vérifier la recommandation ou le témoignage et au besoin, corrigez les coquilles pour que le client ne soit pas gêné par sa parution.

Ensuite, remerciez bien sûr !

Doit-on revenir à la charge ?

Certains clients sont débordés ou gèrent très mal les mails / notifications. Il est alors délicat de leur rappeler cette demande de témoignage. Il n’y a pas de réponse toute faite : tout dépend de la relation que vous avez avec cette personne.

Il est possible en général de le rappeler une fois, deux gros maximum. Après mieux vaut laisser tomber, au risque de créer un agacement.

Vous aurez probablement une autre vente ou collaboration, pour demander à nouveau un témoignage.

Comment mettre en valeur les témoignages clients

Bien entendu, vous allez les exposer sur votre site et / ou blog. Soignez la présentation : il faut que ce soit lisible, si possible avec un lien vers un profil ou site du client et un visuel (photo, logo).

témoignages clients Harmony Com

2 témoignages clients dès ma page d’accueil

Vous pouvez intégrer ces témoignages ailleurs que sur une page dédiée. Il est recommandé d’en proposer dès la page d’accueil de votre site. Ils apportent une crédibilité et de l’humain rapidement.

Vous pouvez également les partager sur les réseaux sociaux. Créez une image au besoin (avec un outil comme Canva), pour les rendre plus attractifs (selon le format de départ). Ajoutez votre contentement dans le texte, un émoticone… Vous pouvez également rappeler le cadre de l’intervention si c’est un service ou une mission. Si un résultat a été obtenu, précisez-le ou montrez-le quand c’est possible (par exemple un profil social que vous avez optimisé, un site refondu, un logo, une augmentation de CA, un nombre de places réservées pour un atelier…).

recommandation client Harmony Com

Une image créée pour Instagram

Selon ce qui est convenu pour votre newsletter, vous pouvez également partager de temps à autre un témoignage client.

Si vous avez des profils professionnels sur des sites spécialisés, ils seront aussi bienvenus (si c’est possible). De même que sur un flyer, un dépliant, une brochure. Vous pouvez même les intégrer à des newsletters, en bas (juste 1-2 et pas de façon systématique).

Une dernière astuce si vous êtes prestataire de services : je fais en général une petite enquête de satisfaction à la fin d’une mission. Les clients apprécient de pouvoir donner un retour. Comme normalement ils sont très satisfaits de vos services, il sera ensuite facile d’enchaîner sur une demande de témoignage ou recommandation. Ou de demander simplement à pouvoir utiliser un extrait flatteur de leurs réponses sur l’enquête, avec leur nom (important). Recueillez si possible un consentement écrit dans ce cas.

Voilà, vous avez de quoi enrichir vos supports de communication avec des témoignages vraiment efficaces pour votre activité !

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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