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Quel est l’intérêt de Pinterest pour un indépendant ou une TPE ?

Posted by Harmony Com 4 comments

Quelqu’un a posé cette question sur un groupe Facebook, et je me suis dit qu’elle pouvait vous intéresser. Car Pinterest est encore peu utilisé en France par les TPE, ou pas de la bonne façon. Elles ne voient pas vraiment son utilité et comment en faire une utilisation vraiment professionnelle.

Voyons les spécificités de Pinterest, pour mieux comprendre en quoi il peut être utile à la plupart des entreprises.

Un réseau à 80 % féminin (plutôt 60 % en 2019)

C’est à savoir car forcément, si vous viser un public masculin, ce sera déjà plus délicat avec ce réseau. 80% des abonnés sont des femmes.

Alors forcément, les activités de commerce de chaussures, vêtements, articles pour enfants, mais aussi voyages, cuisine ou loisirs, ont tout intérêt à aller sur Pinterest.

Néanmoins, beaucoup de femmes ont comme moi un intérêt professionnel à utiliser Pinterest. On peut très bien y partager des informations qui n’ont rien à voir avec les intérêts typiquement féminins. Par exemple, je publie principalement sur les sujets social media, création et optimisation de site web, communication et webmarketing.

Il ne faut donc pas s’arrêter au fait que la majorité des membres sont féminins, d’autant que ce réseau a le vent en poupe et beaucoup d’hommes et entreprises le rejoignent.

N’hésitez pas à l’investir quelle que soit votre activité, si elle peut s’exprimer par le visuel un minimum (ce qui est très souvent le cas avec un peu de créativité !).

pinterest féminin

Un réseau basé sur le visuel

C’est un réseau social basé sur les visuels : images, photos, infographies et vidéos principalement (slides un peu moins).

Pourquoi ? Parce que le fil d’actualité de Pinterest est optimisé pour leur affichage, et demande obligatoirement une image pour publier. C’est un réseau attractif et dynamique pour cette raison. On y publiera de préférence des images de bonne taille, avec des textes très lisibles, voire une image en hauteur adaptée à Pinterest (750 pix de large est idéal, et en hauteur 1200 pix ou plus).

C’est ainsi un réseau social de choix pour présenter ses produits, y compris en vidéo.

Mais pas seulement. Si comme moi vous proposez des services, vous pouvez partager du contenu tiers avec infographie, vidéo, photo pertinente (avec texte au besoin) ou image sympa, et même des slides. Beaucoup de blogs incluent à présent une image reprenant le titre ou un argument fort pour booster le partage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez partager des supports de formation ou conférence, mais aussi vos articles si vous y ajouter une image impactante. Voici un exemple d’image que j’utilise sur ce blog :

pourquoi un site web ne marche pas

Les marques utilisent Pinterest pour créer un univers visuel et dégager une image forte. N’hésitez pas à utiliser votre logo sur les images et à travailler leur look pour porter votre identité visuelle. Par exemple comme le montre l’image ci-dessus, je crée des visuels sur la base de ma charte graphique. Quelqu’un qui me connaît un peu repérera mes publications rien qu’avec ces images dans le fil d’actualité.

Vous pouvez vous inspirer de nos amis américains pour aller plus loin dans ce travail sur l’image de marque. L’article vous donnera justement des conseils pour créer des visuels qui favorisent le partage social.

Visual Content: How to Create Shareable Images People Love

Les « plus » de Pinterest

Comme tout réseau social, il permet de montrer son savoir-faire ou d’améliorer son référencement.

  1. Mais ce que j’aime vraiment sur Pinterest, c’est la possibilité (comme avec Scoop it) d’organiser ses publications par sujet (tableau). Un abonné peut ainsi suivre tout votre compte, ou seulement les tableaux qui l’intéresse. Pour lui, c’est la garantie de recevoir une information ciblée. Pour vous, l’intérêt est d’attirer des abonnés qualifiés, qui peuvent bien sûr à terme devenir des prospects, clients, partenaire ou prescripteurs.
  2. C’est aussi un outil efficace pour les sites e-commerce et commerces physiques, car il permet d’utiliser des épingles enrichies pour donner des précisions sur le produit et son prix.
  3. Il mêle professionnel et personnel.

Concernant ce dernier point, il est important d’ajouter des tableaux plus « persos » pour humaniser le tout. L’entreprise peut créer un tableau sur ce qui la fait rêver, ce qui l’inspire, partager ses coups de coeur, des citations, etc… Pour un freelance, on partagera ses passions pour montrer sa personnalité : cuisine, jardinage, sport, etc… Ces tableaux permettent de créer du lien en montrant qui est derrière l’entreprise, ils la rendent plus sympathique. Indispensable pour réussir sur ce réseau !

Vous aurez régulièrement des abonnés sur des sujets personnels qui se diront tiens, il/elle fait tel job, partage sur tel sujet pro, ça m’intéresse. Et ils deviendront des abonnés sur les tableaux professionnels. Bien sûr, il ne faut exagérer : on travaille son personal branding, il n’est pas question de créer 150 tableaux pour noyer le visiteur ni tout déballer. Un compte professionnel doit le rester !

Pinterest est un réseau à part, plutôt destiné aux activités commerçantes ou pour travailler son image de marque et créer du lien (avec les tableaux plus personnels).

Pour rappel, vous pouvez lire ces articles sur Pinterest :

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 Abonnez-vous au tableau Social media de Harmony Com sur Pinterest.

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
4 Comments
Jan 15, 2018
13:00
#1 Nantes WEB :

Bonjour,

Je laisse rarement des commentaires, mais effectivement moi même en tant qu’ancien du web, je ne suis pas toujours enthousiaste avec les réseaux notamment les « nouveaux » comme Pinterest. J’ai fait une recherche suite à un intervention de Pinterest à Nantes, en me demandant l’intérêt d’y aller… car aussi en travaillant au niveau TPE, on peut se demander quel est l’intérêt pour eux. Je pense que sur un segment féminin ça peut-être intéressant un peu comme Yahoo ou Bing pour un créneau senior. Merci pour cet article en tout cas.

Jan 15, 2018
16:09

Bonjour,
En effet Pinterest est un outil particulier. Il peut vraiment être intéressant pour le e-commerce notamment, surtout avec les épingles enrichies. Mais aussi pour les activités très visuelles (décoration, architecture…) ou liées au public féminin.
Depuis 2-3 ans Pinterest a aussi su séduire des TPE car il est possible de gagner des abonnés ciblés grâce aux tableaux. Des images en hauteur avec de bons articles ou des infographies peuvent vraiment faire gagner du trafic sur son site.
Maintenant, c’est du travail et du temps… Alors comme je le dis souvent : il vaut mieux faire moins, mais très bien ! Et investir ce type d’outil seulement si on peut les animer régulièrement, correctement, et qu’ils correspondent à la cible visée.
A bientôt sur le blog :-)

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