. Quel contenu proposer en vidéo ? -

Quel contenu proposer en vidéo ?

Posted by Harmony Com 0 comments

La vidéo est LE format qui cartonne, et d’avenir à priori. Que ce soit sur Youtube ou sur les réseaux sociaux, nous en regardons en moyenne minimum 1 H par semaine !

Elle permet :

  • de capter l’attention davantage que du texte (environ 80 % des personnes regarderont une vidéo, seulement 20 % liront un texte)
  • d’augmenter les conversions, que ce soit sur un site e-commerce ou par mail
  • d’optimiser son référencement (SEO)
  • de créer du lien plus facilement (surtout si l’entrepreneur s’expose)
  • d’être plus efficace sur mobile et tablette

D’où son intérêt pour votre activité ! Seulement on ne souhaite pas toujours se montrer, ce qui est mon cas. Je vous propose d’ailleurs un article ici pour profiter de la vidéo sans apparaître.

Et on manque parfois d’inspiration, surtout au début. Montrer quoi, comment ?

Alors voici quelques idées pour proposer un contenu vraiment utile à votre activité.

idées de contenu vidéo

La vidéo de présentation

Le plus évident : présenter son entreprise, son offre.

Nul besoin de vous montrer, même si c’est plus impactant : vous pouvez réaliser une vidéo avec un outil tel qu’Animoto, Powtoon, Biteable, Spark…

Cette présentation devrait être assez courte, pour ne pas lasser (3 à 5 mn). On l’intègre ensuite sur son site et son blog. On peut bien sûr la partager aussi sur les réseaux sociaux, voire l’épingler en haut du profil.

La vidéo tutoriel / explicative

C’est celle que je fais le plus : comment…

Vous pouvez voir ma très modeste chaîne Youtube pour exemple.

Il s’agit d’expliquer comment on fait ou obtient telle chose. Inspirez-vous des questions les plus fréquentes de vos prospects / clients pour proposer un contenu vraiment intéressant.

Vous pouvez également faire une vidéo avec :

  • les X erreurs à éviter
  • les X clés (ou conseils) pour…
  • un test d’outil ou produit

Ici aussi, les vidéos courtes sont préférables (moins de 5 mn). Mais pour un tutoriel, la vidéo peut être plus longue si c’est pertinent.

Vous pouvez capturer votre écran dans ce cas, avec des sous-titres ou en posant votre voix sur la vidéo. Sinon des captures d’écran « images » peuvent être utilisées et enchaînées.

La vidéo promotionnelle

A réaliser avec modération ! Il s’agit de promouvoir un nouveau produit, vos services, un événement…

Elle peut faire l’objet d’une publicité pour toucher plus de personnes, qui doivent bien entendu être ciblées avec soin. Mais sur une période de temps limitée, avec une vidéo courte.

Beaucoup de personnes couperont avant la fin : dites le principal (avec des arguments accrocheurs pour l’audience) dès le début. Sinon il faudra susciter la curiosité par exemple, pour les tenir en haleine jusqu’au bout.

La vidéo événementielle

Souvent en live, elle est retransmise via Youtube ou les réseaux sociaux.

Il peut s’agir d’un événement organisé par un tiers, comme un salon ou une conférence. On peut ainsi montrer les coulisses, un extrait de conférence (si c’est autorisé), une rencontre avec un client, un partenaire (qui peut être sous forme d’interview)….

Attention au son dans ce cas : il peut être de mauvaise qualité avec le bruit ambiant. Prévoyez un micro si possible.

Vous pouvez aussi ne pas faire de live et partager par la suite une ou plusieurs vidéos, des instants clés montés à la suite…

N’oubliez pas de bien situer le contexte en début de vidéo, car tout le monde ne sait pas de quoi il s’agit.

La vidéo pour rassurer / convaincre

Quand on veut montrer son savoir-faire, augmenter sa crédibilité, la vidéo est aussi très intéressante.

Selon votre domaine, vous pouvez :

  • montrer comment vous créer ou comment vous faîtes vos produits
  • les coulisses de l’entreprise (salariés, machines, locaux, véhicules…)
  • partager une conférence (ou une partie) que vous donnez (idem avec une formation, un atelier)
  • proposer un webinaire

Ces vidéos montrent du concret et vont rassurer le prospect. Elles vont aussi montrer (voire prouver) vos compétences, votre aisance à partager, enseigner, etc…

Elles peuvent être plus longues si le contenu le justifie et sont très efficaces commercialement.

La vidéo « spontanée »

Si vous êtes à l’aise, vous pouvez proposer une vidéo où vous allez partager sur l’instant quelque chose d’important pour vous. Il peut s’agir d’une prise de conscience, d’une décision, d’un coup de gueule (à mesurer) ou d’un coup de coeur (lecture inspirante, etc…).

Ces vidéos jouent sur l’émotion et vous rapprochent de votre audience. Mais il faut maîtriser ses paroles, car l’effet produit pourrait être négatif.

La vidéo « témoignage client »

Une vidéo hyper efficace pour rassurer vos prospects. Sous forme d’entretien en général, elle est plus crédible qu’un écrit et a un fort impact.

Elle est souvent réalisée avec Skype et en capture d’écran. Si vos prospects sont à l’aise avec ce concept (par exemple dans le coaching), n’hésitez pas à leur demander ce type de témoignage de valeur. Demandez assez de précisions (de détails) pour que le témoignage soit crédible.

La vidéo « questions / réponses »

Margaux Klein utilise régulièrement les questions qu’on lui pose pour créer des vidéos. Elle y apporte une réponse.

On peut également regrouper plusieurs questions sur un thème, sans être trop long. Mieux vaut réaliser plusieurs vidéos qu’enchaîner 15 questions. Cette pratique peut même devenir rituelle : par exemple « chaque vendredi, je réponds à X questions »…

On peut également répondre en live, en ayant pris soin de bien l’annoncer auparavant. C’est plus risqué bien sûr, car on ne sait pas quelle questions vont être posées ni s’il y aura du monde.

Voilà, vous avez plein d’idées pour réaliser des vidéos, sans forcément vous montrer !

Sandra PEREZ – Harmony Com

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»