. Quand et combien de fois publier sur les réseaux sociaux ? -

Quand et combien de fois publier sur les réseaux sociaux ?

Posted by Harmony Com 2 comments

brèves de com

Vaste question… Et désolée, il n’y a pas de réponse unique !

Elle dépend principalement :

  • de votre cible
  • de l’outil utilisé

Publiez quand votre audience est disponible

Ca semble évident, mais dans la pratique, beaucoup publient quand ils le peuvent, et non quand leur cible commerciale est présente sur les réseaux sociaux. Pensez dans ce cas à programmer, avec des outils comme Buffer ou Hootsuite.

C’est un élément important. Pourquoi ? Parce qu’il y a tellement de concurrence à présent, qu’une publication postée 3H avant le bon moment passe vite inaperçu. Elle est noyée dans la masse, reléguée à la énième position du fil d’actualité…

Alors adaptez votre timing à celui de vos cibles

  • pour les professionnels, publiez globalement aux heures de bureau. Mais dans certaines professions (qui sont sur le terrain par exemple ou très occupées en journée : artisans, commerçants, thérapeutes…), il est préférable au contraire de publier tôt le matin ou en fin de journée. L’heure du déjeuner peut être vraiment porteuse pour les professionnels qui ne rentrent pas chez eux (notamment sur Twitter, de 13 à 15H)
  • pour les particuliers, on publiera plutôt le soir et le week-end (pas avant 8H ni après 20H de préférence). Avec aussi un intérêt pour le déjeuner, pour les actifs ne rentrant pas chez eux
  • pour des jeunes, ce sera plutôt sur le déjeuner, après les cours (pas trop tard) et en week-end ou zone de vacances

Ce ne sont que des bases. Vous l’aurez compris : il faut bien connaître sa cible et ses habitude de « consommation web », pour publier en conséquence.

Adaptez le nombre de publication aux outils

Certains outils peuvent supporter (et même réclament) un certain nombre de publications. D’autres en revanche ne les apprécieront pas.

Pour résumer (encore une fois, il s’agit de repères à adapter à votre audience cible), publiez :

  • 1 à 3 fois par jour sur une page Facebook (plusieurs fois par semaine minimum)
  • plusieurs fois si possible dans la journée pour Twitter (d’après mon expérience, plus on tweete mais en répartissant dans la journée, plus ça marche !)
  • un peu moins pour Google Plus, mais vous pouvez aller jusqu’à 5-10 fois par jour (plusieurs fois par semaine minimum)
  • 1 à 3 fois par jour sur LinkedIn : ce réseau n’aime vraiment pas les publications nombreuses, et globalement elles auront plus de portée tôt le matin (3 à 5 fois par semaine minimum)
  • plusieurs fois par jour en espaçant sur Viadeo, sans trop (2-3 fois par semaine minimum)
  • autant que souhaité sur Pinterest, qui est similaire à Twitter sur ce point
  • plusieurs fois par jour si possible sur Scoop It (je note un maximum de consultations et partages le matin, puis en fin d’après-midi), plusieurs fois par semaine minimum

Pour les autres outils type Instagram, Snapchat, etc…, tout dépend de votre cible et de vos objectifs commerciaux. La plupart des TPE n’ont pas d’intérêt à investir ces réseaux sociaux, plutôt orientés jeunes ou geeks. Mais pour une application comme Periscope (qui diffuse des vidéos en live sur Twitter), il est évident que le timing sera primordial.

3 conseils pour finir :

  • soyez qualitatifs dans vos publications
  • variez-les (sujet, forme…)
  • évitez la promotion (20 % maximum)

Sinon même 3 publications par jour peuvent lasser votre audience.

Voilà, il ne s’agit que de repères convenant à une majorité de TPE, pour vous aider à comprendre le principe et à peaufiner votre planning éditorial.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

communication pour TPE

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
2 Comments
Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»