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Protéger son e-réputation : essentiel pour communiquer efficacement

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Aujourd’hui, un petit article suite à des dérives sur Facebook, que je trouve de plus en plus fréquentes.

Vous avez certainement vu passer ces posts :

  • dont seul l’auteur comprend le sens (!), autrement dit une pure perte de temps pour les autres
  • à l’humour de (très) mauvais goût
  • à l’humeur agressive, grossiers voire insultants parfois

Or… tout ceci laisse des traces.
Qu’on soit salarié ou entrepreneur, il faut être conscient que patron, recruteurs et clients / prospects (ou partenaires financiers et commerciaux) vont d’abord se renseigner sur Internet. L’infographie ci-dessous le montre clairement.

Alors même si ces posts sont sur le profil perso, beaucoup de gens les voient passer et ils restent.

Quelle image renvoie une personne :

  • qui est la seule à se comprendre, sans réfléchir à l’intérêt d’un tel post pour les autres ? Message aux lecteurs : je ne me soucie pas de vous, c’est juste pour passer mes humeurs, comprenne qui peut…
  • qui est incapable de maîtriser ses humeurs et va sortir de ses gongs facilement, quitte à devenir vulgaire ? Message aux lecteurs : je ne sais pas me maîtriser, et ça risque d’être un enfer en « live », en collaboration téléphonique, etc…

Allez-vous l’embaucher ? Avez-vous envie de travailler avec elle, comme partenaire pour votre entreprise par exemple ? La recommanderez-vous pour un job ou une mission ?

Voici des questions à se poser sérieusement…
Car même si l’impact est inconscient parfois, il est bien présent. On se fait une opinion de la personne au fil du temps, qui nous la rendra sympathique ou non, et qui donnera envie de collaborer avec elle… ou non.

Facebook devient de plus en plus un défouloir, où certaines personnes exposent leur mal-être et passent leur nerfs sans précaution. Beaucoup passent ainsi pour des personnes lunatiques, dépressives, colériques, voire déséquilibrées ou de mauvais goût. Ce n’est pas forcément le cas en réalité, mais c’est ce qui transparaît dans leur communication.

Or tout ceci a un impact sur l’entreprise : il n’est pas à négliger.

Donc même sur votre profil perso, faites attention car vos relations professionnelles sont souvent aussi vos « amis », ou peuvent voir vos posts défiler, y compris par l’intermédiaire d’autres amis.

Tout ceci est encore plus valable pour un blog, exposé aux yeux de tous : y compris les commentaires qu’on peut y laisser !

Cet ensemble de « traces » que vous laissez en ligne, s’appelle l’e-réputation. Elle donnera forcément une image globale de vous : autant faire en sorte qu’elle soit valorisante, sans tricher pour autant. Ce qui est privé doit le rester : il vaut mieux se comporter en ligne comme si l’on était au travail, et réserver ce qui privé aux MP, SMS et e-mails.

Ci-dessous, une excellente infographie en français sur le sujet.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

E-reputation

Protéger son e-reputation

Source : agence spécialisée en marketing – http://kbsd.ch/

 

audit de site web

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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