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Pourquoi et comment relier ses outils web, pour une présence efficace

Posted by Harmony Com 1 comments

brèves de com

Pour bon nombre d’indépendants et TPE, avoir une présence web efficace est un chemin de croix… Et souvent ça ne marche pas fort.

Or souvent, on retrouve un point commun : les outils web sont disparates, sans réel lien les uns avec les autres. Pourtant c’est capital pour :

  • donner une image d’ensemble cohérente, qui va rassurer le client potentiel
  • proposer X portes d’entrées vers le site ou le blog (tous les chemins doivent mener à Rome !)
  • améliorer son référencement (SEO, SMO)

Alors voici quelques conseils pour une présence web vraiment efficace.

Mettez le site au centre

Je ne compte pas le nombre de profils sociaux qui ne font même pas mention du site web, ou qu’il faut chercher ! Alors que sauf intérêt majeur, l’internaute ne cherchera pas : il ira voir à côté, car il sait qu’il a le choix… Tout manque profite à la concurrence.

C’est essentiel pour mener le visiteur vers votre site, qui devrait être la pierre angulaire de votre présence web. C’est lui qui présente votre offre et peut donc transformer le plus efficacement un visiteur ou abonné, en client. Car normalement, toutes les informations nécessaires y sont, contrairement à un profil social ou autre support, souvent sommaire.

Les réseaux sociaux sont certes très utiles pour préparer le vente. Mais il est rare qu’on achète ou contacte directement une entreprise dans ce but, sur un réseau social. On va plutôt sur son site, on vérifie, et on utilise la page contact avec son mail.

Alors vérifiez que vous avez clairement indiqué l’adresse du site un peu partout (carte de visite, flyer, dépliant, carte de visite en ligne, groupe Facebook – souvent oublié -, signature de forum, etc.). Sur les réseaux sociaux, mieux vaut répéter l’adresse dans certaines zones. Par exemple, dans les coordonnées sur LinkedIn, mais aussi dans le résumé + la partie expérience.

L’internaute ne doit pas chercher !

Et si votre blog est séparé du site, comme celui-ci, reliez-les clairement aussi.

Tous ces outils sont des portes d’accès vers votre site : routez le visiteur de façon évidente. Cette simple astuce peut vous permettre d’obtenir nettement plus de trafic.

De la cohérence dans les expressions clés

Une autre erreur fréquente est d’essayer tel mot clé sur le site, puis tel autre sur Facebook, etc… Ou un titre sur LinkedIn, un autre sur Twitter… On pense ainsi capter plus de prospects, se donner plus de chances. En réalité c’est l’inverse !

Il est utile en effet de travailler la « longue traîne » pour le SEO. Avec des expressions clés cohérentes, autour de vos mots clés principaux. Mais ça ne veut pas dire en changer sur chaque outil ou se disperser.

Mettez-vous à la place du client potentiel sur Google : s’il nous voit avec un titre et un slogan sur un outil, un autre ailleurs, et ainsi de suite, il ne cliquera pas. On va perdre beaucoup de trafic avec cette impression « brouillon », qui ne rassure pas. Sait-il/elle seulement ce qu’il propose au final ? Est-il vraiment compétent, ou un touriste qui tente le truc ?

Alors soyez cohérent(e) avec un mot clé (ou plutôt une expression clé en général) principal, puis des expressions clés secondaires qui y sont liées. Mais pour les titres (fonction, titre de page…), ou le slogan : évitez de les changer. Donnez la priorité à l’expression clé principale (bref, votre métier ou spécialité).

Vous serez ainsi bien mieux positionné(e) sur Google et vous donnerez une image forte claire, rassurante.

Reliez les divers outils

On oublie souvent de relier les réseaux sociaux entre eux. C’est pourtant très utile pour inviter l’internaute à nous suivre sur d’autres outils. S’il ne voit pas notre publication sur Facebook, il en verra peut-être une sur LinkedIn ou Twitter. Et on le « capte » à nouveau.

C’est autant de chances ensuite de retenir son attention et de le convertir un jour en client. Bref, ne pas perdre le contact.

Seulement il est important de lui faciliter la tâche :

  • exposez clairement vos profils sociaux sur le site ou le blog
  • donnez l’adresse des autres profils sociaux, quand le réseau social le permet (pas forcément tous, ceux qui sont les plus adaptés par rapport à celui-ci)
  • mentionnez vos profils sociaux (au moins ceux qui sont importants) sur d’autres outils. Par exemple la chaîne Youtube (très important), Scoop It, des annuaires ou forums, une carte de visite en ligne… Mais aussi éventuellement sur des supports print

Il arrive fréquemment que je suive quelqu’un sur plusieurs outils, juste à partir de son site web. Si je l’ai apprécié, je vais cliquer d’office pour suivre l’entreprise sur les profils sociaux principaux. Même chose sur une chaîne Youtube : s’il est mentionné, je vais suivre le compte Twitter, etc…

relier outils web

Vous voyez ainsi une toile se dessiner au fil du temps, autour de votre site. Ce maillage est essentiel :

  • pour être bien référencé
  • pour donner confiance, grâce à une image cohérente

En facilitant la vie au visiteur, vous lui donnez X chances de vous suivre et de vous contacter.

Alors n’oubliez pas de relier vos outils web pour une présence vraiment efficace !

Sandra PEREZ- Harmony Com

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
1 Comments
Oct 24, 2018
10:34
#1 Karim :

Bonjour et merci pour cet article.
Il est en effet très important de penser que les canaux sont complémentaires.
Le print peut faire la promotion du web et le web faire la promotion d’un point de vente physique.
Démultiplier les moyens de communication de façon cohérente entre eux est la clé.

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