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Pourquoi utiliser un outil de qualité pour son blog ?

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Cet article m’a été inspiré par de récentes visites assez énervantes sur des blogs. Ce matin encore, j’en ai quitté plusieurs tellement c’était impossible de parvenir à lire l’article.

Ce n’est pas la faute des personnes qui le tiennent, mais de l’outil qu’elles utilisent. Ca va de la page qui s’affiche trèèès lentement, qui ne marche pas correctement sur tablette (encore moins sur smartphone), au blog truffé de publicités horripilantes.

Ce dernier cas est de plus en plus fréquent : les publicités sont tellement envahissantes, qu’elles empêchent parfois carrément de lire l’article souhaité. On attend, on essaye 1 fois, 2… et on part.

C’est une énorme de perte de traffic pour un blog.

Blog efficace

Photo basketman – http://www.freedigitalphotos.net/

Pourquoi c’est important

Certaines solutions gratuites sont intuitives et faciles à prendre en main.

Le revers de la médaille, c’est qu’on ne maîtrise rien :

  • hébergement (qui joue sur la vitesse d’affichage notamment, mais aussi la sécurité)
  • nom de domaine (rarement possible)
  • stratégie publicitaire de l’outil

Mais il y a aussi le fait que ces outils sont très limités : on ne peut pas personnaliser ou modifier grand chose. Ce qui veut dire :

  • pas de template vraiment personnalisé, peu de choix, des thèmes souvent dépassés graphiquement et techniquement
  • pas d’installation d’extension (plugin)

On se retrouve donc avec des blogs qui décident parfois du jour au lendemain, d’afficher beaucoup plus de publicité, y compris avec pop-up dès l’arrivée. On veut lire un article… et on attend X secondes que cette affreuse publicité s’en aille. Le pire, c’est que parfois, on est presque à une publicité pour une page affichée : insupportable !

Que fait le visiteur ? Il part. Et revient rarement.

D’autant qu’en cas de problème technique, vous devrez aussi… attendre, sans rien pouvoir faire.

Et le jour, fort probable, où vous devrez tout transférer sur une autre solution plus professionnelle, bon courage ! Il n’y a souvent pas d’outil de sauvegarde, et l’entreprise n’a aucun droit réel sur son blog… Elle perd parfois des mois ou des années de travail si elle n’a pas pris ses précautions avant.

Niveau marketing c’est pareil : n’ayant pas accès au code, vous ne pouvez pas faire grand chose en terme de présentation, landing page, outils de partage social ou publicité. Pas le choix non plus pour l’outil de newsletter, généralement imposé.

Ces solutions peuvent ainsi coûter cher en lecteurs (client potentiels) perdus.

L’intérêt d’opter pour une solution de qualité

blog-pro

Quand on parle de qualité, on ne veut pas dire payant forcément : WordPress est « la » référence actuelle, et il est 100% gratuit.

Il est question d’opter pour une solution en adéquation avec les besoins (et ambitions) de son entreprise. Si certaines entreprises peuvent se contenter d’une solution de qualité moindre car le blog est très annexe dans leur démarche, ce ne sera pas le cas pour d’autres, dont le blog est vraiment important pour leur communication. Si elles veulent des lecteurs et abonnés, il n’y a pas 36 solutions : il faudra venir un jour ou l’autre à une solution de qualité.

On parle en général de CMS (outil de gestion de contenu), tel que WordPress : pas la solution en ligne, mais celle qu’on installe sur son hébergement (ce qui se fait tout seul avec certains hébergeurs, comme avec OVH). Ce qui signifie hébergement maîtrisé et nom de domaine.

L’avantage principal : une totale liberté et maîtrise.

On peut :

  • personnaliser à peu près tout, y compris le code (open source)
  • choisir parmi une énorme quantité de templates, gratuits ou payants, et les personnaliser entièrement (si le copyright le permet), ou en créer un sur mesure
  • installer des extensions capitales pour gérer un blog de qualité (notamment celles de sécurité et sauvegarde)

Alors certes, il faut souvent retrousser les manches pour apprendre un minimum, et mettre les mains dans le cambouis. Ou payer quelqu’un pour mettre en place un blog propre, efficace et sécurisé. Mais c’est la garantie d’avoir un blog 100% personnalisable : même si on le personnalise juste le nécessaire, le potentiel est là pour des besoins ultérieurs. Il faut toujours penser à un développement possible et se laisser une marge.

Un tel blog pourra accueillir des plugins pour le rendre efficace, notamment optimiser son affichage et référencement (sitemap, version mobile, plugin SEO ou de cache…).

Au final, ce sont quelques heures de prise en main, pour obtenir un outil performant et évolutif qui le vaut bien. Le blog est souvent capital pour l’entreprise : mieux vaut partir du bon pied et investir (en temps ou en argent) sur un outil qui pourra l’accompagner au moins quelques années.

Il n’y a pas que WordPress : certains CMS sont plus basiques et limités, mais plus simples à prendre en main. Tout en permettant une installation sur son hébergement pour le personnaliser et sécuriser un minimum. Il y a pas mal de solutions qui émergent pour concurrencer le leader, dont le célèbre Dotclear (plus délicat à aborder mais puissant, fait partie des modules chez OVH), Frog (très basique mais simple, en anglais), Ghost (version en ligne payante ou gratuite à installer), ou Fork (limité, en anglais mais plutôt bien fait).

Mais il faut reconnaître que pour l’instant, seul WordPress peut fournir une documentation énorme, en français (forums, groupes, blogs, etc…), avec un impressionnant choix de plugins et templates. En cas de problème, vous trouverez facilement quelqu’un pour vous donner un coup de pouce ou de la documentation, atouts de choix.

Un blog propre, sans publicités envahissantes, donnera une tout autre image de votre entreprise. Vous aurez un outil professionnel et évolutif, qui saura communiquer vos valeurs et transmettre correctement votre message.

Alors choisissez le bon outil : c’est capital pour un blog efficace !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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