. Pourquoi passer son site ou blog en https -

Pourquoi passer son site ou blog en https

Posted by Harmony Com 0 comments

brèves de com

Je précise de suite que pour le « comment faire », je ne vais pas donner de tutoriel ici, car c’est au delà de mes compétences.

Ceci étant dit, vous avez certainement remarqué que maintenant, dans la barre d’adresse de certains navigateurs, des sites sont indiqués « sécurisés » et d’autres non. Il s’agit du fameux mode HTTPS.

Pourquoi passer en HTTPS

Bientôt cette note « non sécurisée » sera la norme et Google en tiendra compte pour son classement (SEO). Ce point peut donc pénaliser un site ou blog, surtout s’il compte pas mal sur Google pour apporter du trafic.

Mais au delà de cet aspect, celui qui dérange le plus (en tous cas pour moi), c’est l’effet sur le visiteur potentiel. Qui parfois, choisira un autre site sécurisé, juste par crainte de… Il faut dire que ça fait peur !

site non sécurisé

C’est la raison principale pour laquelle j’avais activé un certificat SSL il y a déjà quelques mois. Astuce : si vous êtes chez OVH, c’est gratuit et souvent déjà activé par défaut ! Sinon il faudra certainement en acheter un et l’activer sur votre nom de domaine, chez votre hébergeur. Notez qu’il y a plusieurs types de certificats, et qu’il peut être important (par exemple pour un site e-commerce), d’acheter celui qui permet d’avoir le cadenas vert. Sinon on obtient juste une barre d’adresse de ce type (dépend du navigateur, ici sous Chrome) :

site sécurisé https

Si vous êtes à l’aise avec la technique, ce tutoriel est très bien fait pour une démarche complète.

Ainsi lorsque quelqu’un saisira votre adresse (par exemple harmony-com.fr), il sera routé automatiquement vers le site sécurisé (https://harmony-com.fr).

Le problème du HTTPS avec Google

Seulement je le savais, ce nouveau site HTTPS pose problème : Google le considère comme un double, donc du contenu dupliqué. Voyant mon classement dramatiquement affecté, j’ai donc été obligée d’aller plus loin dans ma démarche. 

Les manœuvres sont affaire de spécialistes pour vraiment bien faire les choses, autant le dire de suite.

En revanche, vous pouvez faire une action assez simple pour contourner ce problème, sans chercher la petite bête (la page html encore en double, l’image non https…). Cette astuce indiquera à Google d’aller direct sur le site HTTPS, et d’oublier l’autre en simple HTTP, pour éviter ces doublons et la pénalisation qui va avec.

Il suffit :

  • de créer une redirection (301) chez votre hébergeur vers le site HTTPS
  • ou d’ajouter ces petites lignes de code au fichier htaccess, qui se trouve à la racine du site (de préférence en début de fichier) : 
    RewriteEngine On
    RewriteCond %{SERVER_PORT} 80
    RewriteRule ^(.*)$ https://www.mondomaine.fr/$1 [R,L]
  • ou d’utiliser ce plugin sur WordPress, qui semble faire ce travail tout seul 

L’autre problème

Il y a un inconvénient important quand on passe son site en HTTPS  : on perd tous les partages sociaux ! Compteurs à 0, ce qui est très gênant pour un blog. Par exemple ici, j’avais des articles avec des 2-300 partages, mais c’est comme si le blog venait de naître (snif).

Et là, c’est le moment de dire un grand merci à Framboise et Capucine, pour son excellent tutoriel pour OVH !

Encore une fois, ce n’est pas du travail nickel, loin de là. Si le classement Google est important pour vous, je vous conseille de faire appel à un prestataire, qui fera un nettoyage complet pour éviter tout doublon.

Voilà donc l’explication des compteurs à 0 sur ce blog pour les partages sociaux !

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
Vous avez aimé ? Laissez un commentaire, votre e-mail ne sera jamais utilisé !

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»
Recevez les derniers articles chaque lundi, et rien d'autre !
Je m'abonne
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
+1