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Pourquoi le marketing authentique (ou humaniste) est plus efficace

Posted by Harmony Com 1 comments

Vous le savez peut-être, mon bagage premier est marketing. Mais je m’en suis très vite détachée pour me spécialiser au fil du temps (et grâce à Internet à vrai dire) dans la communication, qui me correspond mieux.

Alors je ne renie pas le marketing : il est essentiel pour réussir. Je suis juste convaincue depuis mes études qu’il y a une autre façon de le pratiquer, plus respectueuse, plus humaine. Or ce matin j’ai participé à une webconférence qui tournait autour de l’avenir du marketing. Des questions intéressantes ont été soulevées, et tous les participants ont parlé de ce besoin de mettre l’humain au centre du marketing (voir l’inbound marketing), ce qui était loin d’être le cas auparavant. Cet après-midi, je tombe par hasard sur un nouveau site qui parle de marketing humaniste

Et comme ma façon de travailler en communication est construite sur ces bases, j’ai eu envie de vous proposer cette petite réflexion. Ne serait-ce que pour vous éviter les pièges des nouveaux (web)marketeurs, avec leurs recettes miracles !

marketing authentique

Pourquoi l’automatisation et le marketing traditionnel s’essoufflent

Les méthodes miracles pullulent, promettent peu de travail avec beaucoup d’argent à la clé, etc… D’autres se contentent de dire « j’ai réussi, vous le pouvez aussi » (imaginez un astronaute dire ceci à un paraplégique…). Bref, ces promesses font rêver, mais de plus en plus de témoignages viennent montrer la réalité, qui en est très loin.

Derrière tout ceci, il y a un marketing inhumain, très technique, et bien souvent automatisé : il est censé être le même pour tout le monde. On applique telle technique ou recette et hop, ça marche !

Seulement dans les faits… non. Pourquoi ?

Parce que ce type de marketing ne part pas du créateur d’entreprise, mais d’un besoin externe : argent, gloire, reconnaissance… Il va l’emmener à mettre en place des techniques connues, qui pourront facilement être copiées par des concurrents. Autrement dit, l’entreprise est fragile dès le départ si elle n’a pas de réelle identité, de différence suffisante (ce qui hélas est assez fréquent chez les TPE).

D’autre part ce type de marketing, qui harcèle le prospect ou automatise autant que possible, produit vite une lassitude et beaucoup de déception chez les clients, qui sont traités comme des numéros parmi tant d’autres. 

Le fait est que le marketing traditionnel est basé sur le produit / service. Résultat : il va forcément pouvoir être copié et devoir trouver des solutions parfois discutables pour que l’entreprise survive. Alors que le marketing d’avenir (ou authentique) n’est pas qu’une mode : il offre de toutes autres perspectives aux entrepreneurs.

idée créateur entreprise

© Harmony Com

Pourquoi le marketing d’avenir est basé sur l’entrepreneur

L’entrepreneur est un être unique par nature, avec son histoire, ses goûts, son caractère, ses compétences… Autrement dit, il n’est pas « copiable ».

Donc si l’entrepreneur part de lui pour créer son entreprise, avec ses valeurs, etc…, il met toutes les chances de son côté pour réussir car il va offrir quelque chose d’unique au delà de son produit ou service : lui. Il va mettre en place une offre qui part de lui, qui lui ressemble, et qui ne pourra jamais être totalement copiée.

Mais en plus, sincère dans sa démarche et passionné, réellement compétent (il dévore des articles sur le sujet, se forme en permanence par intérêt, apprend grâce aux échanges avec des confrères…), il verra venir les changements de marché, les nouvelles tendances, et saura s’y adapter rapidement. Car il est « dedans », investi, dans son élément. Alors qu’un concurrent qui fait la même chose pour un besoin externe, sans réelle motivation, ne pourra pas s’aligner aussi vite ni aussi parfaitement. Ne serait-ce que parce qu’il ne comprend pas vraiment les besoins des clients, car il ne peut pas se mettre à leur place, n’ayant pas les mêmes intérêts…

Bien sûr le marketing authentique utilise aussi des techniques, des outils. Il faudra probablement créer un site Internet, etc… Mais la démarche est complètement différente, car elle va tout construire autour de l’entrepreneur (même s’il a des salariés) pour le mettre en phase avec son produit / service et ses clients. Et c’est cette cohérence, cet alignement, qui est source de succès.

cohérence

La communication sera réalisée sur les mêmes bases et portera fidèlement le message du créateur de l’entreprise. Pas d’interférence, de message déformé, inadapté. Il attirera alors une clientèle sur la même longueur d’ondes, avec qui il pourra nouer une relation commerciale saine et de type « gagnant-gagnant », gage d’un marketing de qualité.

Conclusion

Certes, il faut parfois tout remettre à plat pour repartir sur des bases plus saines, alignées avec l’entrepreneur, et c’est rarement plaisant au début. Mais la communication seule ne peut pas corriger une offre déficiente, car il y a malgré tout une réalité marketing à prendre en compte : un marché réel et suffisant pour être rentable.

Un marketing authentique vous permettra rarement de gagner des fortunes (même si c’est possible), encore moins en travaillant 4 heures par semaine ! Mais il vous permettra d’être motivé chaque matin, bien dans vos baskets, fiers de ce que vous offrez à vos clients. Et surtout de créer une entreprise durable, unique, car à votre image.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
1 Comments
Mar 26, 2018
11:36
#1 Lixno :

Une approche plus personnelle ou humaniste est la nouvelle tendance ou pratique pour frapper le marketing en ligne. La préoccupation se concentre maintenant sur la création d’un sentiment plus personnel dans la communauté en ligne. L’idée est de créer une bonne relation ou établir un rapport avec les utilisateurs qui peuvent être des clients potentiels.

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