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Pourquoi un profil LinkedIn est important pour un entrepreneur (TPE)

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Ces derniers temps, avec des contacts clients ou prospects, je me rends compte que l’utilité d’un profil LinkedIn est encore largement sous-estimée.

Il s’agit pourtant d’un outil important. Voyons pourquoi…

Etre mieux référencé

Avez-vous remarqué que quand vous saisissez sur Google le nom de quelqu’un, un profil LinkedIn ou Viadeo apparaît souvent avant son site ou blog ?

C’est le 1er intérêt majeur de LinkedIn : être mieux référencé (SEO). Mais aussi lier plus facilement son nom à son éventuelle marque.

Un profil LinkedIn est en effet basé sur la personne, même s’il est souhaitable pour un entrepreneur de créer aussi une page pour son entreprise. Or le profil permet de réaliser plus facilement du personal branding, puisqu’il est basé sur nous, notre nom.

De plus un profil LinkedIn est complet : il peut sans problème servir de lien avec le site, le blog, d’autres réseaux sociaux… Il est ainsi une porte d’entrée non négligeable pour votre site web.

LinkedIn pour rassurer et être pluscrédible

Etre plus crédible et rassurer

Le profil LinkedIn est un peu comme un CV en ligne. Son autre atout majeur est de donner davantage d’informations sur nos qualifications et compétences, notre expérience. Capital quand on vend des services !

Mettez-vous à la place du client potentiel, à qui vous demandez peut-être des centaines d’euros ou plus, pour vos prestations. Vous n’allez pas vouloir en savoir plus ? Si le prestataire a réellement les compétences indiquées sur son site ?

Beaucoup d’entrepreneurs se décrètent un jour ceci ou cela. Seulement ils n’en ont pas les compétences : ils n’ont ni formation, ni expérience solide. Et du jour au lendemain, ils proposent des services qu’ils ne maîtrisent pas. Un profil LinkedIn permet facilement de les détecter.

Bien sûr on peut tricher sur ce profil. Mais il est possible d’effectuer des vérifications en contactant l’école ou Université citée, les clients mis en recommandations ou références, de voir les publications (y compris sur les groupes, ce qui peut être assez révélateur), etc…

Quand on est compétent et honnête, le profil LinkedIn est ainsi un atout pour rassurer le client potentiel, nous rendre plus crédible. J’appelle ceci un « début de preuve » ! Il faut souvent voir la présence globale de quelqu’un pour se faire une meilleure idée.

Ce profil est donc aussi important pour d’éventuels partenaires ou investisseurs.

Voilà pourquoi tout entrepreneur devrait avoir un profil LinkedIn :

  • correctement rempli (expérience ET formation)
  • attractif pour le client potentiel ou des partenaires (travaillez bien le titre et le résumé)
  • optimisé pour le SEO (référencement)

Et pour rappel, vous avez ici un article avec 2 infographies « check-lists » à télécharger pour créer un profil LinkedIn efficace.

Sandra PEREZ – Harmony Com

votre social média manager

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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