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Pourquoi le contenu est ROI aujourd’hui ?

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Je vous avais parlé il y a quelques temps de l’intérêt du marketing de contenu (une partie de l‘inbound marketing) pour votre TPE. C’est aujourd’hui une clé essentielle pour communiquer efficacement, via un blog et les réseaux sociaux notamment.

Alors bien sûr, j’ai fait un jeu de mot avec le ROI (retour sur investissement), car il est bien question de rentabiliser sa communication au final. Et le faible coût des médias sociaux pour générer du contenu de valeur, est forcément un atout de choix pour les TPE.

contenu roi

Quel contenu ?

Il s’agit du contenu produit et partagé par l’entreprise, principalement via son blog et les réseaux sociaux :

  • articles (y compris sur d’autres blogs ou sites)
  • études de cas
  • guides, livres blancs, ebooks, livres…
  • interviews
  • infographies
  • podcasts
  • vidéos, etc…

Ce contenu n’est pas uniquement promotionnel, mais informatif et utile à la communauté. Il permet de mieux connaître l’entreprise, et de drainer des contacts vers elle.

Il ne s’agit pas de partager seulement son contenu, mais aussi celui des autres (curation). Sur les réseaux sociaux, souvenez-vous du fameux ratio 20-80 : 80 % de contenu pour 20 % de promotion maximum !

Pour être crédible

Je place cet élément en premier, car c’est capital aujourd’hui.

Si une entreprise vous prospecte en disant « on est les meilleurs », « on est hyper compétents pour … » : vous sortez direct le chéquier ? Bien sûr que non. Vous allez vous renseigner avant toute commande.

Le contenu est là pour :

  • « semer des graines » un peu partout en ligne
  • soutenir les arguments commerciaux

Le but : prouver ce qui est avancé !

Ce contenu doit permettre de montrer le savoir-faire de l’entreprise : articles développant son expertise mais aussi ses valeurs, témoignages ou interviews de clients et partenaires, tutoriels, livre blanc, etc…

Un contenu de qualité la rendra crédible et rassurera le client potentiel sur son sérieux, comme sur ses compétences. Car avec des interactions sur les réseaux sociaux, les articles de blog, etc…, le prospect pourra valider en partie ce que l’entreprise annonce en terme de compétences et de bénéfices pour lui (y compris dans la relation client). Et ceci, même si le contenu est en partie produit par un ou plusieurs prestataires.

Pour être visible

Bien entendu, on égraine du contenu sur Internet pour se rendre visible, c’est à dire pour optimiser son référencement (SEO) par un effet dit de longue traîne. Car de nos jours, il est rare de pouvoir être bien placé sur mister Google. Il faut donc utiliser d’autres moyens pour être visible.

On va multiplier les portes d’entrées qui conduiront vers le site ou blog de l’entreprise, façon Petit Poucet. Et jouer sur un ensemble de mots clés cohérent pour obtenir du trafic.

Le SMO (optimisation des médias sociaux) est un excellent moyen d’améliorer à terme son référencement, par la répétition des mots clés (effet boule de neige, surtout avec le blog). Il permettra à l’entreprise d’être trouvée sur un fil d’actualité de réseau social ou dans un groupe, mais aussi sur un autre blog avec un article invité ou une interview, etc… Et même via Google, qui indexe les publications Google Plus et Twitter.

Une démarche un peu longue et fastidieuse, mais gratuite si on la réalise soi-même et très efficace.

SMO

Dans ce but, il faut penser à :

  • utiliser toujours les mêmes mots clés / hashtags de base, et faire quelques variations autour (les internautes utilisant divers mots et expressions pour une même recherche)
  • garder les mêmes phrases clés (slogan notamment), par exemple sur les profils de réseaux sociaux, en variant juste un peu les expressions et le contenu pour l’adapter à chaque outil
  • varier les supports et portes d’entrée : slide, vidéo, article invité sur d’autres blogs, interviews, guide gratuit, etc…

Plus le contenu sera de qualité et régulier, plus vous aurez de vues et partages, mieux vous serez référencé.

Parce que le ROI est très intéressant

Et oui, une stratégie de contenu efficace coûte peu si on la réalise soi-même, et le retour sur investissement est très intéressant.

Par exemple, la plupart des entreprises génèrent elles-mêmes leurs articles de blog, animent les réseaux sociaux, etc… C’est gratuit ou presque : cette démarche ne prend que du temps (beaucoup, il faut l’avouer !). Mais à la longue, elle permet de gagner des abonnés, qui deviendront en partie des prospects, puis des clients.

leads

Souvent les retours sont décevants pour les TPE, car le contenu produit est insuffisant ou pas assez qualitatif. Elles investissent peu ou seulement du temps, mais en pure perte.

Il peut alors être intéressant d’investir dans des formations pour savoir écrire pour le web, choisir et utiliser correctement les réseaux sociaux, mettre en place une ligne éditoriale efficace, etc…, ou de sous-traiter cette création de contenu (tout ou partie). Car si ce contenu est de qualité et régulier, l’investissement sera rentable et évitera les « trous » habituels dans l’activité (entre 2 phases de prospection).

Il assure des retombées sur une longue période, car le contenu produit reste visible. D’où l’importance d’un contenu de qualité, qui ne vienne pas ensuite faire ombrage à l’image de l’entreprise.

Une communication plus respectueuse et chaleureuse

J’apprécie le marketing de contenu (je trouve d’ailleurs le terme marketing peu adapté) car il ne se contente plus de « pousser » des informations commerciales, façon publicité.

Ici, on est dans une démarche d’information, de partage, bref de réelle communication. D’autant que les outils utilisés sont en général interactifs : ils créent du lien, et du sens.

On va :

  • produire du contenu intéressant pour sa communauté
  • donner avant de recevoir
  • partager, échanger, dialoguer en direct, surtout via les réseaux sociaux
  • montrer aussi qui l’on est un minimum en tant qu’être humain et partager ses valeurs

Le contenu est donc aussi un élément de choix pour la fidélisation à l’heure actuelle, car il va retenir le client pour des raisons autres que le prix, ou même le produit / service. Le client va rester pour le service rendu, pour nos valeurs, et globalement pour notre « savoir-être » autant que pour notre savoir-faire.

C’est valorisant et plaisant pour les 2 parties !

Un outil fort de différenciation

Un contenu de qualité est forcément unique (voire original). Il va sceller votre différence à travers votre mix personnel de compétences, mais aussi avec le ton utilisé, l’information transmise, les visuels, votre attitude envers les internautes, etc…

Le marketing de contenu est un excellent moyen pour :

  • se démarquer des concurrents
  • créer une image valorisante, forte et unique

A l’heure de la personnalisation, du sur-mesure et du digital, le contenu est vraiment un outil formidable pour cultiver sa différence.

Le maître mot est : cohérence. C’est elle qui permet de créer sur la longueur une identité forte et sable, qui va séduire et rassurer le client potentiel. Car sans confiance, pas de commande !

Voilà pourquoi il est important de penser un minimum à une stratégie, pour ne pas perdre son temps ni saboter ses efforts, notamment grâce à une ligne éditoriale (même simple).

Conclusion

Le contenu est un outil formidable, mais il faut qu’il soit bien orienté (stratégie) et de qualité (fond et forme) pour porter vraiment ses fruits.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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