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Payer pour des prestations Internet : pourquoi cette folie ?

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Et oui, c’est simple Internet, c’est facile le web… Pourquoi diantre payer pour si peu ? Surtout avec toutes ces ressources gratuites.

C’est ce que pensent beaucoup de TPE… jusqu’à ce qu’elles s’y frottent ! Là, elles se rendent compte que finalement, il y a énormément de choses à connaître, et que c’est vraiment compliqué d’obtenir des résultats satisfaisants. Car entre avoir une présence Internet, et avoir une présence efficace, il y a un monde.

Alors combien coûtent des dizaines d’heures pour un entrepreneur qui « fait maison » ? Combien de prospects et clients va-t-il perdre si ses supports ne sont pas aussi efficaces qu’il espère (c’est à dire dans la majorité des cas) ?

Internet ? Facile (et gratuit) !

Créer un site : rien de plus facile en effet. On va sur Jimdo ou Wix et en moins de deux, on obtient un site… amateur et inefficace dans la plupart des cas.

Et quand je dis « en moins de 2 », il faut savoir que la création d’un site web se transforme souvent en énorme prise de tête sur plusieurs semaines, même avec ces outils ! Une fois les mains dans le cambouis, les entrepreneurs se rendent compte que c’est beaucoup de travail. Mais surtout, ils ne parviennent pas du tout au résultat espéré.

Car pour créer un site vraiment professionnel, il faut savoir entre autres :

On a beau lire beaucoup d’articles ou acheter un livre, c’est très, très long et souvent, le résultat n’est pas à la hauteur des exigences d’une entreprise. Il donne une mauvaise image, il y a des bugs, il est trop lent à charger, le discours n’intéresse pas, etc…

Savez-vous :

  • que 40% des visiteurs quittent un site s’il met plus de 3 secondes à se charger ?
  • qu’environ 95 % des visiteurs jugent la crédibilité d’une entreprise, d’abord au graphisme du site ?
  • que le manque de mentions légales ou d’informations importantes fait fuir les internautes ?

Et c’est la même chose pour un blog, pour les réseaux sociaux et tout ce qui touche au web. Les utiliser en amateur est une chose. Mais pour un usage professionnel, qui demande qualité et crédibilité, c’est une autre affaire. Là il s’agit de faire ouvrir le porte-monnaie de visiteurs inconnus, face à des concurrents souvent nombreux. Un site « potable » ne suffira pas dans la plupart des cas, et n’apportera aucune visibilité.

Alors à moins que vous ayez un temps énorme à consacrer à la formation puis à la mise en pratique, il sera souvent bien plus rentable de se faire accompagner ou de faire réaliser certaines prestations. Car un créateur d’entreprise ou entrepreneur a énormément de choses à faire. Et une présence web efficace demande beaucoup de temps et de compétences au final.

La plupart de mes clients disent la même chose : « ah si j’avais su, je vous aurais contactée bien avant ! ». Ils ont perdu énormément de temps et parfois mis sérieusement à mal leur entreprise (et leur image), avant de se résoudre à être conseillés.

Et pourtant…

avantages professionnel

Ce qu’un professionnel vous apporte

Un professionnel de la communication (ou du webmarketing) :

  • oriente de suite vers les solutions adaptées (parmi les nombreuses existantes)
  • fait connaître des outils ou astuces vraiment utiles
  • fait gagner beaucoup de temps, en permettant de se concentrer sur son métier et ses clients
  • permet de donner de suite une image sérieuse et crédible pour soutenir la démarche commerciale, au lieu de la saboter

Alors certes, comme dans toutes les professions, il y a des « rigolos » et des malhonnêtes… Vous allez chez le 1er garagiste venu ? Vous confiez votre maison au 1er artisan qui passe ? C’est pareil pour un professionnel du web ou de la communication : il faut se renseigner, vérifier ses compétences, comparer…

Un vrai professionnel est force de propositions : il vous apporte ce qu’il y a de mieux pour votre entreprise, et que vous n’auriez peut-être jamais trouvé seul. Il vous apporte aussi un réseau de partenaires pour vous éviter des recherches fastidieuses.

Au final, faire appel à un prestataire qualifié est source de CA et d’économies sur le long terme. Combien de clients cette entreprise a perdu avec son site « fait maison » de piètre qualité ? Son blog amateur, sans intérêt pour la cible commerciale visée ? Sa communication inintéressante ou déplacée sur les réseaux sociaux ?

Pour être vraiment efficace sur Internet, il faut au minimum avoir des compétences :

  • (web)marketing (commerciales)
  • graphiques
  • rédactionnelles (savoir rédiger pour le web)
  • relationnelles, voire un brin de psychologie (pour le community management notamment)

Peu d’entreprises peuvent aujourd’hui se contenter d’une présence « passable ». Beaucoup d’entrepreneurs découvrent trop tard qu’ils ont fait fuir les clients, sans s’en rendre compte. Et qu’ils ont certes investi peu (voire pas du tout), mais en pure perte. Ils ont choisi Facebook alors que leurs clients étaient sur Twitter, communiqué sur des sujets inadaptés, écrit des billets de blog pour la mauvaise audience, etc…

Alors n’attendez pas d’avoir saboté vos efforts pour vous faire aider : chacun son métier. Internet est un vrai « piège » pour les non professionnels, avec son apparence de facilité. Or aujourd’hui, le web est capital pour une TPE.

Ne laissez pas votre image dire du mal de vous !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

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Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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