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Brèves de com’ : partir du bon pied avec Twitter

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brèves de com

 

Mise à jour : mai 2018

Twitter est un outil de microblogging. Mot barbare pour signifier qu’on y échange de l’information (plutôt façon fil de presse), grâce à de très courts messages de 140 caractères maximum (mise à jour 2015 : il est à présent possible de rajouter un commentaire de 140 caractères + Mise à jour 2018 : 280 caractères à présent !).

On peut y ajouter :

  • jusqu’à 4 images ou une vidéo de 45 secondes maximum
  • un GIF animé
  • un sondage
  • des hashtags (mots clés précédés du signe #, facilitant ensuite la recherche)
  • une localisation
  • des emoticones
  • des tweets imbriqués, pour disposer de plus d’espace

tweet twitter

Sur Twitter on :

  • « tweete« 
  • retweete (RT soit transfert)
  • partage si possible le vendredi un #FF soit follow friday, qui conseille une liste pertinente de personnes à suivre
  • envoie des DM (direct message ou message privé), qui ne sont plus limités à 140 caractères (on peut aussi faire des MP de groupe jusqu’à 20 personnes, partager un tweet, une image, un lien ou des émoticones)
  • obtient un compte précédé du signe @, par exemple @harmonycom9
  • regarde une timeline, le fil d’actualités où passent tous les tweets (un peu comme un fil de presse)

Les personnes qui vous suivent deviennent des « followers » (abonnés).

timeline Twitter

Sur Twitter, il faut être court et précis : pensez à rendre le message lisible en supprimant le superflu, en retravaillant le texte au besoin (surtout dans le cas de RT ou usage d’outils externes tels que Scoop It, qui peuvent l’encombrer).

Harmony Com sur TwitterLors de l’inscription, il vous faudra être tout aussi concis dans votre présentation (bio, environ 200 caractères) : soignez-la. Mettez des mots clés sans exagérer et 2-3 hashtags : pensez au lecteur avant tout, il doit comprendre de suite qui vous êtes et ce que vous faîtes. Mettez dans le champ prévu le lien vers votre site web ou blog. Et évitez le « tout english qui en jette » si ce n’est pas nécessaire à votre activité, et auto-déclarations de grand gourou de… Vous pouvez désormais ajouter des émoticônes au titre et dans la bio.

Choisissez aussi soigneusement votre image d’entête, en haut du profil. Prévoyez une photo de 400 x 400 pix et une bannière de 1500 x 500 pix, en laissant au moins 20 pix en haut et en bas, car ce sera coupé.

Il est aussi possible à présent de choisir à gauche la couleur du thème (cliquez sur « éditer le profil » à droite).

éditer profil twitter

Vous pouvez y présenter un guide gratuit, ebook, etc… Ne vous contentez pas d’une banale photo de fond. La bio étant très courte, c’est le moyen d’en dire plus au visiteur en un clin d’oeil.

Le nouveau thème Twitter de 2014, très inspiré de Facebook (dommage ?), vous permet aussi d‘épingler un post en haut de profil, pour le rendre plus visible. Très utile pour y présenter un livre, guide gratuit, ebook… (voir image ci-dessus pour mon guide gratuit)

épingler un tweet

En 2016, le bouton coeur « like » a fait son apparition. Il permet de montrer que l’on apprécie le tweet, sans pour autant retweeter (ou de notifier qu’on a vu un tweet, par exemple de partage de notre article ou de remerciement).

Une fois votre tweet publié, vous pouvez (grâce à la petite flèche en haut à droite) :

  • l’intégrer sur un site ou blog
  • le supprimer, mais hélas, pas le modifier
  • le partager en message privé
  • l’ajouter à un « moment », un moment fort pour votre entreprise (apparaît en haut de la barre de menu, à côté des abonnés)
  • l’épingler (mettre en haut du profil de façon permanente)
  • voir les statistiques, en cliquant sur les 3 barres en bas du tweet

menus tweet

Conseils :

  • prenez le temps d’observer avant de vous lancer : regardez ce que font les leaders de votre domaine, sans les copier pour autant
  • apportez une information pertinente à vos followers
  • publiez régulièrement, sans trop : 1 à 3 tweets par jour sont bienvenus, mais tout dépend de votre activité
  • essayez de garder un ratio équilibré entre abonnés et abonnements, qui montre votre intérêt pour les autres
  • évitez l’auto-promotion : on vient sur Twitter pour s’informer et partager avant tout
  • mentionnez éventuellement des comptes (mettez un @ et Twitter vous suggérera des noms de comptes) pour les inciter à commenter, liker ou partager (n’abusez pas de cette option)

Je vous propose ces articles complémentaires :

Il ne vous reste plus qu’à suivre Harmony Com, pour des actus social média, site web, SEO, rédaction, webmarketing…

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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