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Participation à un article collaboratif de Cédric Debacq

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J’ai participé à cet article de Cédric pour indiquer comment j’ai développé mon entreprise.

Bien sûr on y cause communication :-)

S’il vous intéresse, c’est ici :

Comment ont-ils fait pour développer leur entreprise ?

Ci-après, l’extrait avec ma participation.

Sandra PEREZ – Harmony Com

article cédric debacq

« De nos jours il faut utiliser une synergie de moyens pour être efficace. Donc j’ai utilisé divers outils et supports adaptés pour maximiser les chances, tout en restant cohérente sur le fond.

Comme toute entreprise j’ai bien sûr commencé par les bases : logo, carte de visite, dépliant. Et bien sûr, le web. Ex-webmaster, j’ai pu créer mon site et de suite investir les réseaux sociaux, indispensables pour le booster de nos jours. J’étais déjà inscrite sur Viadeo et LinkedIn pour ma précédente entreprise. J’ai investi rapidement Facebook et Twitter, puis plus tard, Google Plus et Pinterest l’an dernier. J’ai toujours été très attentive à ma présence sur ces outils, en faisant une sorte de personal branding avant l’heure ! Et je les optimise en permanence : des profils bien remplis, des informations de qualité et vraiment liés à mon activité (la communication pour TPE), suivre des comptes de personnes clés, partager le contenu des autres, etc… Depuis l’an dernier, j’ai davantage travaillé sur le visuel (notamment avec des infographies simples), même si ce n’est pas ma compétence première.

2011 a été un tournant important car j’ai créé un blog sur la communication. Timide au début, j’ai eu du mal à trouver des idées d’articles et cherché un peu mon style. Mais pour développer une activité sans se ruiner, le blog couplé aux réseaux sociaux est un outil majeur (s’il est bien réalisé et géré !). J’écris au moins un article par semaine : la régularité est essentielle avec cet outil. Mais c’est aussi en 2011 que Pierre Maurin m’a demandé de collaborer à l’écriture du livre « La communication commerciale en clair », aux éditions Ellipses. Une opportunité de choix et complètement inattendue ! Écrire un livre, surtout chez un éditeur connu, est un vrai plus pour développer son activité car il apporte pas mal de crédibilité. Mais c’est beaucoup de travail et de temps.

Depuis 2009 j’ai bien sûr investi des réseaux professionnels (sans grand résultat à vrai dire), participé à des groupes ciblés sur Viadeo et Facebook notamment, sur le forum Gautier Girard, etc… Les groupes et forums adaptés à ses cibles commerciales sont des outils intéressants pour nouer des contacts, tout en montrant son savoir-faire. Au delà du référencement et de l’image, on peut bien sûr y trouver des clients à terme.

J’aime apprendre donc j’améliore aussi sans cesse mes supports, mes connaissances, j’utilise de nouveaux outils, etc… Dont Scoop it, qui provoque nettement plus de partages que si l’on poste sur les réseaux sociaux séparément. L’organisation par topic (thème) permet de toucher une cible vraiment intéressée par le contenu transmis. Et cette année, j’espère pouvoir proposer des podcasts sur mon blog, autre moyen de communication très tendance (avec la vidéo). Je prépare actuellement un autre outil très utile pour gagner en visibilité : un guide gratuit. Projet que j’avais depuis longtemps, mais on ne peut tout faire.

Des articles invités sur d’autres sites ou blogs contribuent aussi à se faire connaître plus largement, comme celui-ci. J’ai écrit pour Planète Auto-entrepreneur entre autres. Et j’ai eu la chance de devenir auteur pour l’AFNOR Bivi, qui diffuse ces articles à ses nombreux abonnés, sur papier et sur le web. Une autre source de visibilité (et de crédibilité) très intéressante.

Mon entreprise s’est ainsi construit au fil du temps une (e)-réputation et une certaine image. Je n’ai jamais essayé de suivre la mode marketing ou autre : pour développer son activité, il faut avant tout suivre ses valeurs et son intuition. Sinon, on devient vite « comme tout le monde ». Or aujourd’hui pour développer son entreprise, on doit créer une identité forte et stable. C’est cet ensemble cohérent et des efforts réguliers qui font que petit à petit, l’activité se développe. »

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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