C’est quoi une page d’accueil efficace ?

Une question qui semble simple. Mais au final, beaucoup de sites et blogs… n’accueillent pas le visiteur ! Je travaille sur le web depuis 99, et la page d’accueil reste en réalité un maillon faible sur la plupart des sites Internet.
Pourtant, elle fournie la fameuse « 1ère impression », capitale en ligne.
Alors c’est quoi au juste une bonne page d’accueil ?
Pour commencer, c’est une page visuellement agréable, qui dit implicitement « bienvenue chez nous ». Les couleurs doivent être en accord avec le logo de l’entreprise au minimum. Il faut un texte aéré et lisible (voir l’article écrire pour le web au besoin).
Ensuite c’est une page qui va indiquer clairement au visiteur :
- où il arrive, ce qu’il va trouver sur le site ou blog (et oui, il est possible de router vers une page d’accueil et non directement vers une catégorie d’articles, voir « réglages », « lecture » dans WordPress)
- qui se trouve derrière le site
- ce que l’entreprise propose de façon concise, avec surtout son « plus », sa différence par rapport à la concurrence
- au moins un témoignage ou une référence client
- si possible, un appel à l’action final pour visiter, télécharger, s’abonner, demander un devis, contacter…
Pour un site professionnel, il est capital de se présenter, tout simplement. C’est de la politesse, comme dans la vraie vie. Vous aimeriez voir un inconnu arriver et sans même un bonjour, vous dire « voilà je vends ce super truc, sortez le chéquier » ? C’est pourtant ce que beaucoup de sites font : ils essayent de vendre avant même d’avoir dit bonjour…
Internet doit reprendre les mêmes codes que dans la « vraie » vie : accueillez, présentez-vous, préparez le terrain.
Les 2 éléments essentiels pour un site efficace
Je le dis souvent à mes clients :
- rassurer (donner confiance)
- séduire (donner envie)
Si l’un de ces composants manque à l’appel, le prospect passera certainement son chemin. Dans l’idéal, ces 2 éléments doivent se trouver dès la page d’accueil.
Le visiteur attend que cette page lui donne envie de poursuivre la visite du site.
Donc il faut capter puis retenir son attention en :
- se démarquant de la concurrence
- proposant une solution à ses problèmes, ou un service / produit qui va lui apporter un vrai « plus » (gain de temps, économie, facilité…)
- montrant qu’on a compris son besoin
Alors faîtes une page d’accueil… qui accueille vraiment !
Et routez ensuite vers une présentation plus complète de l’entreprise, vos prestations ou produits, etc…
Le slider en page d’accueil
Je vais parler du cas du « slider » : il est devenu un outil très (trop ?) utilisé, sur les sites WordPress en particulier. Tout le monde a ce diaporama en page d’accueil qui présente les services / produits.
Seulement :
- la plupart des gens ne voient que le 1er, voire 2d slide, pas plus : ils passeront à côté du reste. Ne comptez donc pas sur le slide pour présenter votre activité, comme on le voit trop souvent
- le slide est souvent une image, pas très utile au référencement : mauvais point si vous y mettez la plupart de votre présentation (et mots clés)
- il est rarement vu correctement sur tablette ou smartphone, alors que ces outils prennent beaucoup d’importance
Il doit être utilisé à bon escient pour être vraiment efficace. Sinon, il est devenu « bateau » et peut vite agresser s’il défile trop.
Une référence telle qu’Isabelle Mathieu a d’ailleurs choisi une image fixe pour son site !
Exemple de page d’accueil efficace
Regardons justement celle d’Isabelle Mathieu de plus près, professionnelle reconnue des réseaux sociaux.
Elle présente de suite :
- son nom et son activité en haut à gauche
- un menu simple et clair en haut à droite
- une large image qui ne défile pas, avec une accroche efficace et un CTA (call to action, appel à l’action)
- un bandeau texte coloré dessous, avec un autre appel à l’action
- des clients mentionnés avec leur logo
Puis elle ajoute :
- ses points forts
- des apparitions médias très efficaces (pour rassurer)
- ses profils de réseaux sociaux
Nous n’avons pas forcément ses atouts, mais il est possible de s’inspirer de ce type de page pour optimiser la sienne (sans perdre son identité !).
Conseils :
- ne dites pas tout sur la page d’accueil. Elle doit rester succincte et être « scannée » rapidement. Les autres pages du site sont là pour fournir davantage de précisions
- n’hésitez pas à intégrer des liens vers les autres pages du site pour guider le visiteur, ce qui est en plus favorable au référencement (SEO)
Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE
Harmony Com
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