. Un outil de veille testé et approuvé : Mention -

Un outil de veille testé et approuvé : Mention

Posted by Harmony Com 5 comments

Je rappelle que ce blog ne contient aucune publicité et que ce post n’est pas rémunéré.

Toute entreprise présente sur Internet doit surveiller sa présence en ligne. Mais ce processus peut s’avérer long et fastidieux. Il existe donc des outils comme Mention qui vont vous permettre de créer des alertes (3 en mode gratuit) qui vous préviendront lorsque votre entreprise ou marque sera mentionnée.

Mais vous pouvez aussi « surveiller » vos concurrents, vos créations, ou un sujet en particulier. Mention existe en ligne ainsi qu’à télécharger pour Windows, Mac et Linux, mais aussi en application pour les mobiles et tablettes tactiles, dont une pour Google Chrome (le navigateur).

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le mode gratuit est limité, mais suffisant pour beaucoup de TPE :

Vous pouvez vous inscrire sur le site, ou grâce à vos comptes Facebook, Twitter, Google ou Open ID :

Vous devez ensuite paramétrer votre première alerte sur des mots clefs : par exemple votre nom, celui de votre entreprise, d’un concurrent, ou une marque. Vous pouvez rajouter des mots clefs pour mieux définir votre alerte ou en exclure, et choisir vos langues de recherche :

Ensuite, vous avez le choix pour gérer et filtrer vos sources.

Par exemple vous pouvez être intéressé uniquement pour vérifier qu’on ne vole pas vos photos ou images et ne choisir que ce champs. Ou encore surveiller en particulier ce qui se dit sur vos mots clefs sur Facebook, ou être tenu au courant de toute nouvelle vidéo paraissant sur le sujet suivi.

Il est conseillé d’exclure (à droite, URL bloquées) vos site, blog et pages de réseaux sociaux, pour éviter d’être prévenu de vos propres publications :

Et voilà, vous avez paramétré une alerte ! Vous pouvez en créer 2 autres en mode gratuit avec 500 mentions maximum signalées par mois sur les sujets suivis.

Vous avez aussi la possibilité d’être informé directement sur Twitter ou Facebook d’un résultat sur vos mots clés, ou d’ajouter l’e-mail d’une autre personne pour la prévenir également de façon automatique :

Vous accédez alors à un tableau de bord simple et clair comme ci-dessous (cliquez pour agrandir), où vous pouvez modifier vos paramètres au besoin et surveiller l’activité trouvée en relation avec les alertes créées.

Par exemple dans mon cas, Mention a de suite trouvé un album photo sur Picasa lié à Google qui m’appartient. Il est ensuite facile d’exclure cet outil, de partager l’alerte directement depuis ce tableau de bord ou au contraire de la mettre en favoris, etc…

Mention est donc un outil utile et bien fait pour surveiller votre présence sur Internet de façon automatique (donc régulière), et pour protéger au besoin votre image comme vos créations (photographies, images, articles…).

Pour aller sur le site de Mention : https://fr.mention.net/

J’espère que cet article vous a été utile.

Vous avez testé cet outil, vous en connaissez d’autres (gratuits si possible) ? Partagez ici !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

Harmony Com

The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
5 Comments
Oct 30, 2012
18:54

Pour ma part, j’utilise les alertes de google, elles sont illimités. Mais le temps de réactivité est long. Quand je fais un nouvel article sur mon blog, google me prévient souvent plusieurs jours après que ce texte existe.

Oct 30, 2012
20:00

En effet il existe d’autres solutions dont Google, SamePoint, IceRocket.
J’ai trouvé cette infographie très complète et bien faite, mais qui ne précise pas si les outils sont gratuits : http://www.mindmeister.com/fr/95585472/outils-de-veille-gratuits-collecte
Merci du commentaire et à bientôt :-)

Fév 10, 2015
16:10
#3 Brigitte :

Intéressant, je prend note pour aller voir ce site Mention, je ne connaissais pas!

Fév 10, 2015
16:46

J’avais écrit cet article il y a quelques temps, mais il est toujours d’actualité.
C’est un outil intéressant pour voir qui parle de notre entreprise et remercier au besoin. Même si on ne peut pas tout suivre non plus ;o)
Merci Brigitte et à bientôt !

Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»