. Organisez votre présence web avec ALIAZ -

Organisez votre présence web avec ALIAZ

Posted by Harmony Com 2 comments

Vous avez certainement déjà vu un Tiki’mee : c’est un outil qui permet de centraliser votre présence web, et de la restituer entre autres par une signature e-mail, qui reprend vos principaux modes de présence (site, blog, réseaux…) sur une image cliquable. C’est astucieux, pratique… mais payant pour les professionnels, et la version de base est très limitée.

Voici un profil Tiki'mee

Du coup j’en ai trouvé une autre qui peut intéresser les TPE. Sur le même modèle existe donc ALIAZ, solution gratuite et pratique (mais certes moins aboutie).

En créant votre fiche, vous donnez ainsi en un seul endroit, les liens vers vos principaux outils web : site, blog, réseaux sociaux, e-mail…

ALIAZ : centralisez votre présence web

Il s’agit de regrouper sur une petite fiche vos liens web (site, blog, réseaux sociaux…) et vos documents, avec une adresse qui vous est propre. Par exemple voici la mienne : http://aliaz.com/harmony-com

Il est ensuite simple d‘inclure cette adresse dans vos e-mails en guise de signature, même si c’est moins pratique et efficace que le système Tiki’mee (mais l’outil peut s’améliorer), qui inclue une image avec divers liens (un pour le site, un pour Facebook, etc…). Rien ne vous empêche d’en faire une copie d’écran (donc une image) sur laquelle vous placerez le lien, mais il pointera juste vers cette fiche. Le rendu est néanmoins agréable et professionnel. Si vous n’êtes pas un pro du web, cette solution est astucieuse pour centraliser votre identité numérique.

Avantage : cette fiche améliore votre référencement (mais vous pouvez aussi décocher cette option).

CONCRETEMENT

L’utilisation d’Aliaz est très simple et intuitive. Vous remplissez d’abord une partie présentation, avec :

  • votre nom
  • votre titre, métier
  • une photo ou image
  • une courte présentation de votre activité
Veillez à ce que celle-ci soit efficace, avec les mots clefs principaux qui aideront à vous trouver par les moteurs de recherche.

Remplissez correctement votre présentation

Puis vous pouvez inclure bon nombre de liens (même si le profil est fait pour n’en recevoir que 6 graphiquement, sinon « me contacter » sort du cadre, dommage). Mais 6 liens c’est déjà suffisant pour la plupart des entreprises (inutile de noyer le visiteur d’informations). Vous pouvez même rajouter des documents, qu’il sera ainsi facile de partager avec vos contacts (un dépliant, une affiche, un CV…).

Sélectionner vos liens principaux : site, blog, réseaux sociaux importants pour vous

Enfin, vous pouvez passer au choix du modèle graphique : le choix est déjà assez sympathique. Mais ce qui est très intéressant, c’est que vous pouvez créer le vôtre, toujours gratuitement ! Ci-dessous voici celui que j’ai réalisé pour Harmony Com : c’est simple et rapide (on peut inclure une image de fond).

Personnalisez votre graphisme !

Comme vous le voyez, la fiche contient en bas un lien direct vers votre e-mail (qui peut être enlevé).

LES PLUS

Voilà, votre fiche est prête à être diffusée.

Ensuite, Aliaz propose des options très sympathiques pour partager facilement votre fiche, avec notamment un QR Code et à ce que j’ai compris (mais non testé), une fiche adaptée aux smartphones !

A partir de l’écran accessible par l’option du menu en haut à droite (la flèche), vous pouvez ainsi partager rapidement votre fiche via les principaux réseaux sociaux : Facebook, Viadéo, etc… On vous indique même ce qu’il faut insérer dans diverses solutions de messagerie pour réaliser votre signature.

Partagez facilement votre fiche

Voici donc le rendu final pour Harmony Com :  http://aliaz.com/harmony-com

J’ai trouvé cet outil vraiment bien fait alors qu’il est gratuit, et cerise sur le gâteau, sans pub et sans utilisation de vos données privées !

Cependant :

  • il ne permet pas de présenter grand chose comparé à Tiki’mee, qui peut devenir un mini site. Mais vos liens sont censés pointer vers tout ce qu’il faut pour en dire davantage (site, blog, etc…)
  • il n’y a pas pour l’instant d’options de partage sur la fiche vers les réseaux sociaux
  • le vrai bémol vient de l’absence de l’outil d’intégration aux e-mails (même simple)

Mais rappelons que c’est gratuit et tout récent, donc destiné à évoluer.

Vous pouvez même télécharger le Guide de l’identité numérique, téléchargeable sur la page d’accueil en bas à gauche, qui vous expliquera davantage l’utilité de ce type d’outil, et de soigner son identité numérique.

N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez trouvé intéressant et à le commenter !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Communication opur TPE – www.harmony-com.fr

Rejoignez Harmony Com sur Facebook et suivez ce blog pour être tenu(e) au courant des news intéressantes en communication pour TPE.

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
2 Comments
Avr 25, 2012
20:38

slt et merci pour ces infos .. je garde votre blog dans mes favoris .. cdt

Avr 26, 2012
12:02

Merci ça fait plaisir :-)

Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»