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Suite des offres Facebook : la promotion de post

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Vous avez probablement déjà lu cet article où j’avais testé les nouvelles offres Facebook avec un essai gratuit. Pour rappel, au delà de 400 fans sur votre page, vous pouvez bénéficier de ce système d’offre dès 4 €.

Puis vendredi j’ai donc essayé une offre Facebook de 4 € aussi, mais pour promouvoir un post cette fois : celui annonçant mes cartes de voeux, offre plus attrayante que le conseil en communication (oui il faut être réaliste ;o).

On peut ainsi promouvoir à présent une publication, par exemple pour lancer un nouveau produit, son nouveau site, annoncer un concours etc…

Comment faire :

C’est très simple : on crée une publication (statut) comme d’habitude, et on clique sur « promouvoir« . Je ne sais pas encore si le tarif annoncé est identique pour toutes les pages : pour la mienne, Facebook me proposait 4 ou 8 €. La portée change selon le montant sélectionné et va jusqu’à 8000 vues environ pour 8 €. La durée reste fixée à 3 jours. Si ce n’est déjà fait, vous devrez entrer un moyen de paiement.

Concernant ma publication, la portée estimée était ainsi de 2 à 4000 visiteurs environ pour 3 jours de parution à une période favorable pour ce type d’annonces : le vendredi et week-end. Comme vous le voyez ci-dessous, ma page comptait à ce moment là 416 fans.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Les 3 jours sont passés et j’avais demandé à mes contacts de « liker » la publication s’ils la voyaient.
J’ai donc compté 14 likes et 6 partagespour 2277 vues d’après Facebook (c’est à dire la fourchette basse de la portée annoncée qui pouvait aller jusqu’à 4000).

Facebook trouve davantage d’utilisateurs engagés ou qui en parlent que moi : quoi qu’il en soit, il est évident qu’ils sont bien plus nombreux que les posts habituels sans promotion. Étrangement  le taux de viralité est au contraire plus bas que mes posts habituels.

Donc globalement, il est certain que la publication a été davantage vue, likée et partagée que sans promotion. Car j’avais déjà fait ce type de post l’an dernier avec la même offre (cartes de voeux) et il n’avait pas eu autant de visibilité, ce qui donne un bon moyen de comparaison. C’est très intéressant pour toucher d’autres personnes que notre base de fans habituelle, car j’avais coché cette option lors de la parution de l’offre (on peut sinon se limiter à ses fans).

Reste qu’il est impossible de vérifier les chiffres annoncés par Facebook, qui semblent bien élevés comparés à la réalité constatée (je ne suis pas la seule à me poser des questions à ce sujet). Maintenant, il s’agit d’un investissement de seulement 4 € dans le cas présent, rapide et facile à mettre en place.

Les statistiques Facebook donnent aussi le nombre de clic sur liens et de « like » de la page (difficile de prouver qu’ils sont véritablement reliés au post ceci dit).

Des statistiques difficiles à vérifier…

Ces promotions Facebook me semblent donc être une « bonne affaire » pour les posts importants, même si les chiffres réels étaient probablement plus bas que ceux cités par Facebook. On ne peut nier que les publications sont beaucoup plus affichées, donc vues.

Petit conseil :

Comme peu d’entreprises (surtout TPE) utilisent encore les promotions de publications, c’est le moment d’en profiter, avant qu’elles ne soient à nouveau trop nombreuses pour bénéficier d’une visibilité suffisante (ou que le tarif augmente !).

Ensuite il va de soit que la qualité de la publication et de la base de fans jouent un rôle décisif sur les résultats obtenus.

Conclusion :

Voilà pour ce 1er essai : à ce tarif il est fort probable que je renouvelle ce type d’action ponctuellement. Elle peut être très valable pour les fêtes de fin d’année pour ceux qui ont des activités de vente en ligne ou liées à cette période bien sûr (et mieux encore, le système d’offres dans ce cas). Choisissez bien la date de parution en fonction de votre offre : le résultat peut sensiblement varier si vous publiez au bon moment pour votre cible.

Vous avez déjà testé les promotions de post Facebook ? Quel a été le résultat ?

Sandra PEREZ – Harmony Com
Votre spécialiste en communication pour TPE 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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