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Offres Facebook : petit tour d’horizon et test

Posted by Harmony Com 4 comments

Depuis peu Facebook permet aux pages ayant plus de 400 fans de lancer une « offre », une promotion par exemple.

Le 1er essai est gratuit mais limité dans le temps : l’expiration de l’offre a été fixée à dimanche 10H55 pour moi si je regarde dans les détails (soit 3 jours), pourtant sur l’offre il est indiqué « expiration aujourd’hui », donc je ne sais pas au juste quelle date il faut considérer !
Sachez qu’il vous faudra néanmoins entrer un moyen de paiement (carte bancaire ou Paypal) pour pouvoir publier l’offre.

On peut préciser si l’offre est valable :
– en magasin uniquement
– en magasin et en ligne
– en ligne uniquement

Et entrer une adresse en conséquence (donc un lien pour l’offre en ligne qui peut pointer vers une page décrivant l’offre plus en détail). Il est prévu de rajouter si on le souhaite un code d’offre promotionnelle.

On peut ensuite choisir :
– son texte très court (de 90 caractères maximum)
– et une
vignette (90 x 90 px) qui représente l’offre.

Cliquez pour agrandir

En mode payant (suite à l’essai gratuit donc), on peut choisir une date d’expiration de l’offre. L’offre d’essai est automatiquement portée à 8 € offerts, avec une portée de plusieurs milliers de cibles selon Facebook (3 à 5000), ce qui semble bien difficile à atteindre et à vérifier ceci dit. Sinon il y a aussi une offre à 4 € avec une portée plus limitée : dans les 2 à 3000 cibles potentielles. Cela dépend entre autres de votre nombre de fans et de leur qualification. 

Il y a aussi une ligne dessous qui permet de poser des conditions (jusqu’à 900 caractères !) : date de validité de l’offre, zone géographique, 1ère commande, etc…

On peut également limiter le nombre d’offres (juste 30 produits ou prestations par exemple) ou l’arrêter avant la date d’expiration.

Voici le résultat final pour mon offre test :

Offre test Harmony Com

Sur seulement 3 jours il est difficile de vraiment tester le système, mais c’est une opportunité à ne pas négliger. Selon l’offre que vous mettez en place, vous pouvez non seulement gagner des clients ou prospects qualifiés, mais aussi des fans Facebook, des inscrits sur votre blog si vous fixez cette condition, etc…

Je publie cet article en attendant les résultats, que je rajouterai par la suite si j’arrive à correctement les évaluer.

APRES 24H :

L’offre a bien expiré au bout de 24H. J’en profite pour remercier ceux qui ont « liké » l’offre pour m’indiquer qu’ils l’avaient bien vue.

Résultat très mitigé, mais difficile d’évaluer vraiment sur 24H et avec une offre en communication, moins vendeuse qu’une promotion sur un produit sympa par exemple (je suis réaliste ;o). D’après Facebook, pour résumer j’aurais eu environ 65% de vues de plus que la moyenne haute de mes publications. Mais concrètement, seules 8 personnes ont « liké » l’offre donc l’ont vraiment vue, sachant bien sûr que beaucoup l’ont vue sans liker, sans voir le commentaire que j’avais posé etc…

Alors quelle conclusion tirer de cet essai ?

Certes, je n’ai pas une activité qui attire les foules :-)

Maintenant, le nombre de personnes qui ont vu cette offre sur 1 journée correspond en gros au maximum que j’obtiens d’habitude avec certaines publications, soit environ 150 vues (sur 400 fans). Depuis quelques jours, je vois de mon côté des offres d’autres personnes passer, et il faut admettre que ça ressort bien dans le fil d’actualité. Pour une offre précise plus commerciale, il me semble que le faible investissement en vaut le coup. D’autant que c’est simple et rapide à mettre en place.

Quant aux statistiques Facebook, comme beaucoup je suis dubitative, mais d’après ce que j’ai lu ailleurs, il y a néanmoins un sérieux gain de visibilité, globalement de 40 à 60% d’après les premiers commentaires.

Donc n’hésitez pas à profiter de cette offre test déjà. D’après les premiers essais de ceux qui utilisent les offres, les retours sont satisfaisants car l’offre est vue par nettement plus de personnes que sans promotion. Reste à évaluer ce « mieux », qui peut beaucoup varier en fonction de l’offre, de la qualification des fans etc… Mais pour 4 ou 8 €, à priori ce système semble intéressant si la base de fans est correctement qualifiée.

Pour plus de précisions sur ce nouveau système d’offres Facebook, vous pouvez consulter ce lien.

Suite à ce 1er essai d’offre Facebook, j’ai écrit un autre article sur la promotion de post Facebook (nouvelle aussi) qui peut vous intéresser : http://harmony-com.fr/forum/offres-facebook-promotion-post/

Vous avez déjà testé les offres Facebook ? Quel a été le résultat ?

 

Sandra PEREZ – Harmony Com
Votre spécialiste en communication pour TPE 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
4 Comments
Oct 4, 2012
10:28
#1 AG :

Salut,
L’essai gratuit de l’offre facebook est-il toujours d’actualité ?
Merci.

Oct 4, 2012
11:53

Bonjour,
Oui au delà de 400 fans on peut passer des offres, dont la première gratuite :-)
Bonne fin de semaine,
Sandra

Oct 8, 2012
12:21

Pour ma part, j’ai du mal à croire que nos clients sont vraiment sur facebook. Ceux qui sont beaucoup sur ce site sont des enfants ou des personnes qui ne travaillent pas parce qu’elles sont aux chomâges ou en phase de créer eux même leur entreprise. Donc une clientèle cible pas vraiment crédible. Néanmoins sur la loi des grands nombres ont peu imaginer que cela agit sur notre notoriété et cela n’est pas à négliger. Ce qui serait intéressant c’est le retour en terme de vente ou demande de devis.

Marie

Oct 8, 2012
12:32

Bonjour,

Merci de votre commentaire pour commencer :-)

En effet Facebook n’est pas l’Eldorado : il faut y avoir une présence de qualité et régulière pour en avoir des retours rentables. Ca dépend aussi de l’activité de l’entreprise : celles qui sont BtC semblent vendre plus facilement, puisqu’il est vrai que ce sont beaucoup de particuliers qui sont présents sur ce réseau.
Néanmoins on peut nouer d’excellents contacts qui se transforment parfois en clients, mais aussi en partenaires, ce qui n’est pas à négliger. Facebook est un peu comme une soupape qui permet des échanges moins formels, mais aussi d’apprendre à connaître certaines personnes au delà de l’image qu’elle donnent sur leur site ou blog.

Il est évident que de toutes façons, on ne peut se contenter de Facebook pour trouver des clients :-)
Facebook n’est efficace que s’il est inclus dans une démarche commerciale pertinente, active et régulière.

Au plaisir de vous lire à nouveau sur ce blog,
Sandra

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