. Nouvel outil simple de partage : Spaces (par Google) -

Nouvel outil simple de partage : Spaces (par Google)

Posted by Harmony Com 0 comments

Mise à jour 2017 : cet outil a été supprimé.

Voici un nouveau venu inattendu : Spaces.

spaces

Ce petit outil, très sommaire, permet de :

  • créer facilement un espace autour d’un thème précis
  • partager des informations, comme sur un réseau social

Spaces se situe entre le groupe et le réseau social.

Il existe en application, mais aussi en version web et extension :

extension spaces

Le but étant de discuter autour d’un thème, précisez-le clairement dans le titre (avec des mots clés) : c’est tout ce que vous pouvez indiquer ! Par son lien avec Google, même si nous en savons peu pour l’instant sur cet outil, il est fort probable qu’il ait une utilité pour le référencement (SEO).

C’est le moyen de fédérer une petite communauté ciblée autour de divers sujets. Chaque fil de discussion est ainsi rattaché à un sujet (espace).

titre spaces

Vous pouvez seulement personnaliser un peu la bannière du haut, en choisissant :

  • un des fonds proposés (il est possible de télécharger une image ou de choisir parmi les albums photos, si vous en avez)
  • choisir une des couleurs

personnaliser spaces

En haut à droite, votre « espace » propose un petit menu :

menu espace spaces

Vous pouvez à présent partager simplement :

  • un lien
  • une image
  • une publication textuelle

post spaces

Voici ce que donne la petite fenêtre qui s’ouvre (sur PC), pour partager une image (avec accès aux albums Google) :

partager images sur spaces

Et pour publier un lien, on obtient ceci :

images spaces

Vous pouvez ensuite partager votre espace en copiant le lien donné, en invitant vos contacts par mail ou via Facebook :

invitation sur spaces Voici par exemple le lien pour rejoindre mon espace, sur la communication pour TPE.

Enfin en haut à gauche, vous accédez au menu Spaces, comme sur le nouveau profil Google Plus (My Business). Il permet notamment d’effectuer des recherches sur des thèmes qui vous intéressent (enfin, quand il y aura assez d’espaces créés !). Vous pouvez également télécharger l’application, la bio renvoyant en réalité sur la page d’accueil de Spaces.

menu spaces

C’est très simple, plus accessible que Google Plus et ciblé par thèmes. Un peu comme les communautés, mais avec un côté plus cadré, façon tableau de Pinterest

Je suis donc à la fois séduite par la simplicité d’utilisation, et perplexe en me demandant où va cet outil. Je ne vois pas vraiment de différence avec les collections ou une communauté, à part sa simplicité. Il reste aussi à voir son impact sur le référencement.

En tous cas, pour l’instant, c’est le moyen de vous faire remarquer, puisque ce nouvel outil compte très peu d’utilisateurs. Votre « espace » peut donc être facilement repéré dans ce désert, comme les 1ères communautés dans Google Plus.

Vous pouvez donc me suivre ici, histoire de percer le mystère Spaces en voyant un peu mieux ce qu’il propose : https://goo.gl/spaces/Gi6CcfsgogaPHGq18

Sandra PEREZ – Harmony com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»