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Connaissez-vous le newsjacking ? Définition, exemple sympa et conseils

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Le newsjacking consiste à utiliser un événement de l’actualité pour surfer sur la tendance, avec une promotion ou communication qui y fait référence.

Toute entreprise le fait, ne serait-ce que pour les fêtes habituelles. Mais on peut aller plus loin.

J’ai sélectionné cet exemple que je trouve très représentatif et bien trouvé. A savoir Sixt, qui surfe sur le départ de Zidane de Madrid. Ils jouent en plus habilement sur le mot break / vacances et break / voiture.

Et je poste également leur réponse à mon partage, car c’est hélas très rare ! Non content ils remercient, mais ils le font avec un GIF sur mesure. Je suis d’accord : ce n’est pas à la portée de tous. C’est plus pour rappeler que remercier est un acte de politesse élémentaire. Et que lorsqu’on a un petit compte avec très peu de partages, il est difficile de justifier de ne jamais le faire !

Le newsjacking permet de profiter d’un événement fédérateur pour gagner en visibilité. 

On aura tout intérêt à utiliser le ou les hashtags de circonstance (comme ici avec #Zidane).

Il ne faut pas en abuser néanmoins et éviter l’humour de mauvais goût. Par exemple, nous sommes en plein RGPD à l’heure où j’écris cet article. Saturation totale et forcément, les images et GIF commencent à affluer. Seulement quand on en vient à présenter une scène dans des toilettes, ce n’est plus très profitable pour l’entreprise car son image est détériorée.

Le newsjacking ne doit pas être prétexte forcément à vendre quelque chose. Il peut être utilisé simplement pour animer sa communauté, faire sourire ou réfléchir. Il peut être partagé largement et faire le buzz s’il est bien fait.

3 conseils :

  • le newsjacking doit être utilisé en cohérence avec la marque. Il faut pouvoir relier l’événement à son activité, sans que l’image de l’entreprise soit détériorée
  • il faut le réalisé très vite après l’événement en question. Car il va certainement y avoir beaucoup de concurrence et les internautes vont rapidement se lasser. Si on attend trop, on va louper le train…
  • évitez de réaliser du newsjacking sur un événement tragique, ce qui peut être très mal perçu

Prenez donc bien le temps de réfléchir à ce que vous allez proposer et comment, si vous souhaitez utiliser technique. Mieux vaut louper le coche que publier trop vite et se faire beaucoup de tort. Car sur les réseaux sociaux notamment, une image peut être vite et durablement ternie par une seule publication. On a tous entendu parler récemment de personnalités qui ont connu de sérieux déboires pour un seul tweet (dont l’actrice Rosanne ces derniers jours).

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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