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Ne suivez pas les modes en communication et webmarketing !

Posted by Harmony Com 3 comments

Vous le savez certainement pour ce qui concerne le look : il n’y a pas de meilleure façon d’être un jour démodé, que de suivre la mode ! Pensez au super look années 80 par exemple…

C’est un peu la même chose pour la communication, sauf que les conséquences sont nettement plus graves : vous risquez au mieux de perdre pas mal de prospects, au pire d’aller droit dans le mur. Par exemple en donnant une mauvaise image de votre entreprise, en faisant un bad buzz, ou en n’ayant plus le temps et les moyens financiers de redresser la barre.

Voici pourquoi, et comment éviter les grosses erreurs dans ce domaine.

ne suivez pas les modes en communication et webmarketing !

Pourquoi suivre la mode est dangereux pour une entreprise

C’est simple : parce qu’elle ressemble alors aux autres. Ce qui peut être rassurant (on est comme les autres), ou flatteur (on est « super tendance »).

Seulement si vous suivez un peu ce qui se passe avec ceux qui cartonnent (quel que soit le domaine), vous remarquerez que justement, ils ne suivent pas les modes :

  • ils les créent pour les meilleurs (influenceurs, artistes ou créateurs reconnus, etc…)
  • ils ont une identité forte et unique (pensez à Stromae ou Christine & The queens)

Sans aller jusqu’à cette excellence, il faut être conscient que de nos jours, le public cherche principalement :

  • le côté original ou unique
  • l’authenticité
  • la nouveauté
  • le sur mesure ou très personnalisable

Donc en suivant la mode, une entreprise se noie parmi les autres. Elle pourra bénéficier du courant porteur du marché pendant un court laps de temps (le fameux effet de mode), mais après ? C’est souvent la catastrophe pour celles qui ne savent pas se renouveler et surfer sur la vague. Seulement on ne peut suivre la mode indéfiniment sans perdre totalement son identité, puisqu’il faudra s’adapter en permanence, comme un caméléon. C’est à l’inverse de ce que souhaitent les gens aujourd’hui. Pensez à Apple avec son « Think different » : tout est dit.

Alors ne suivez pas la mode en communication ou webmarketing : sélectionnez avec soin ce qui correspond à VOTRE entreprise et à VOS valeurs.

cultiver sa difference

Quelques exemples de choix « hors mode »

Pour mon entreprise, je ne suis pas forcément les codes.

Voici un exemple de choix assumés, qui ne suivent pas la mode actuelle en communication ou webmarketing :

  • je n’utilise aucune pop-up : oui ça marche, mais ça m’horripile comme beaucoup. Donc je n’en mets pas. Je mise sur le long terme et sur une relation de qualité avec mes visiteurs
  • ce blog fonctionne sans article rémunéré ni publicités : je souhaite (en tous cas pour l’instant) garder une totale liberté (et maîtrise) sur son contenu
  • les abonnés à la newsletter reçoivent les derniers articles, et rien d’autre. Pourquoi ? Parce que si vous vous êtes abonné comme moi à des newsletters, vous êtes souvent harcelés dans les jours et semaines qui suivent avec des mails pour acheter, lire, etc… Ca ne me convient / ressemble pas. Je vends certainement moins, mais je suis en accord avec mes valeurs
  • à ce jour, j’ai été la seule visiblement à proposer un guide (de plus de 80 pages de qualité, déjà) sans abonnement à la newsletter, mais en plus, avec 5 mails maxi par an (promesse tenue, bien sûr). Parce que je préfère que le lecteur me contacte pour les bonnes raisons : quand il a un besoin établi, les moyens de le financer, et qu’il a vraiment envie de travailler avec moi
  • je ne propose que du sur-mesure : rien d’automatisé ou de généraliste. Alors que la mode est aux packs et autres formations vidéos automatisées. Ce n’est pas mauvais : c’est différent, et c’est mon choix car c’est ce que j’aime faire, et où je suis vraiment compétente
  • je devrais logiquement faire de la vidéo, mais pour l’instant, je m’abstiens. Parce que c’est un outil à double tranchant, et que je ne suis pas prête. Je suis de nature réservée, je n’aime pas me mettre en avant. Alors je m’exprime autrement, ce ne sont pas les moyens qui manquent !

Je pourrais citer d’autres exemples. Mais pour dire quà un moment donné, il faut aussi suivre votre intuition et vous écouter. C’est un juste mélange entre ce qu’il faut faire (et savoir-faire) pour fonctionner actuellement, et ce que vous apportez d’unique, de différent. Car c’est cette différence que recherchent vos prospects.

Sinon, le risque est de se fondre dans la masse de concurrents. Et de n’avoir pour seul choix que la guerre des prix, forcément perdue d’avance (il y aura toujours moins cher).

Alors ne choisissez pas la facilité ou le cadre réconfortant de « la mode » : soyez unique ! Que vous soyez indépendant ou patron d’une petite TPE : l’entreprise, c’est « vous » avant tout. Votre idée, vos désirs, vos valeurs et compétences. Même s’il faut bien sûr les adapter pour rencontrer le marché.

identite

Inversement, ne partez pas à 100% de vous ou dans une trop grande originalité pour votre communication, qui peut exclure l’autre (ou rendre votre offre trop marginale pour disposer d’un marché suffisant). Il s’agit d’un juste milieu pour trouver un terrain d’entente avec vos clients potentiels.

Créer son identité, cultiver sa différence

Revenons à Stromae ou Christine & The queens !

Pourquoi ils cartonnent, même à l’étranger ? Parce qu’ils sont uniques ET authentiques : de leurs textes à leurs clips, en passant par leur façon de bouger ou leur look. Ce sont des marques à eux seuls, très différenciées et finalisées. Un ensemble de singularités cohérentes, qui les rend vraiment uniques.

Alors certes, il y a du marketing. Mais si ça fonctionne autant, c’est qu’au delà d’un réel talent bien sûr, ils expriment une identité forte et cohérente avec ce qu’ils sont vraiment. Chaque élément les représente de façon fidèle : chaque pièce du puzzle est à sa place. C’est toute la force de leur image : le marketing n’est là que pour emballer le cadeau.

Pour toucher vos prospects, il faut :

  • partir de vous : vos valeurs et votre savoir-faire
  • créer une identité pour votre entreprise qui vous ressemble, tout en l’adaptant raisonnablement à vos cibles commerciales (c’est là tout l’enjeu et la difficulté)
  • rester cohérent sur tout ce qui représente votre entreprise : de l’accueil téléphonique à votre site web, en passant par vos supports imprimés, le véhicule, vos interventions sur les réseaux sociaux, etc…

Ce n’est que lorsque l’ensemble est fort, stable et cohérent, que les entreprises réussissent sur la longueur. Ce qui ne veut pas dire rester figé dans le marbre bien entendu : il faut savoir régulièrement prendre le pouls du marché, se remettre en question, et faire évoluer ses supports en conséquence. Prenez exemple sur les grandes marques qui savent évoluer sans perdre leur identité, comme Apple ou Coca Cola (des exemples américains certes, mais qui parlent à tout le monde).

Moralité : ne cherchez pas un seul élément pour vous différencier, surtout sur l’offre. Il pourra toujours être copié (par exemple : un nouveau produit ou service). Ce qui fera vraiment la différence, c’est un ensemble d’éléments unique, dont vous êtes le foyer central. Car personne ne pourra tout copier de A à Z, jusqu’à votre personnalité.

Alors si vous avez besoin d’aide pour cultiver votre différence, contactez-moi !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

services Harmony Com

 

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
3 Comments
Août 15, 2018
15:46

Merci pour cet article de qualité ! Effectivement, être unique est indispensable pour cartonner ! ;)

Août 28, 2018
18:09

Merci :-)

Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
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