. Ne laissez pas les pop-up et publicités tuer votre blog ! -

Ne laissez pas les pop-up et publicités tuer votre blog !

Posted by Harmony Com 2 comments

Il peut être très tentant de suivre les conseils marketing à la mode ou de vouloir rentabiliser son blog par des publicités. Ce n’est pas mauvais en soi, c’est plutôt la façon dont c’est réalisé qui pose souvent problème.

Tout d’horizon pour ne pas saboter votre travail !

Les pop-up

La pop-up, c’est un peu ça : un truc qui jaillit d’un coup pour vous « crier » un message.

pop-up

Peut-être que comme moi, vous commencer à saturer sérieusement de voir des sites ou blog vous présenter une pop-up (la petite fenêtre qui s’affiche et vous cache tout le reste), avant même d’avoir dit bonjour.

On arrive sur un site pour lire un article, et paf, une pop-up nous empêche de lire, pour nous demander de donner notre mail pour une newsletter ou autre. Vous le faîtes ? Bien sûr que non en très grande majorité ! Vous remarquerez d’ailleurs que ce blog n’en a aucune : c’est un choix assumé.

La plupart des visiteurs ne vont pas laisser leur e-mail en arrivant sur un site ou blog inconnu, avant même d’avoir lu une ligne. Et sur tablette ou smartphone, c’est carrément rédhibitoire car la pop-up est encore plus délicate à fermer (si toutefois on y parvient).

Les pop-up font fuir beaucoup de visiteurs au final.

Pourquoi c’est autant utilisé ?

Tout simplement parce que la pop-up obtient de très bon résultats. Certains capturent 4 à 5 fois plus de mails (parfois bien davantage) avec une pop-up, plutôt qu’avec un autre élément.

Comment l’utiliser correctement ?

Si vraiment vous souhaitez utiliser cet outil webmarketing :

  • réalisez une pop-up de qualité (attention aux couleurs trop flashy ou animations agressives), pour proposer quelque chose qui intéresse vraiment le visiteur. Et travaillez le texte pour indiquer clairement l’intérêt qu’a le visiteur à laisser son e-mail
  • placez-le de façon respectueuse pour le visiteur : par exemple, après plus de 50% de lecture d’un article, 1 mn sur le blog, ou 3 pages consultées pour un site
  • facilitez la fermeture : l’idéal étant de cliquer à côté pour qu’elle se ferme (bien plus pratique sur outil mobile)
  • dans l’idéal, choisissez un plugin qui permet de ne plus proposer la pop-up pendant un certain temps au visiteur (par exemple, 1 semaine)

Utiliser d’autres outils

Et oui, il n’y a pas que la pop-up !

Comme vous pouvez le voir sur ce blog, j’ai préféré une barre discrète en haut (qui peut se poser en bas), qui s’affiche en plus après un certain temps, pour ne pas agresser le visiteur. Elle obtient de bons résultats du reste : environ 3 fois plus d’inscriptions qu’avant.

Sinon, il y a les boîtes statiques que l’on peut placer à divers endroits : en haut de chaque article, après, dans la barre latérale, le footer…

J’aime bien également les boîtes qui s’affichent progressivement et après un certain temps, généralement en bas à droite. Elles ne cachent pas le contenu et ne vous « sautent » pas à la figure : une personne vraiment intéressée s’inscrira avec ce type d’outil.

Voici par exemple une boîte discrète (en bas à droite) sur le blog Emarketinglicious, qui ne s’est affichée qu’à la fin de ma lecture (même si dans ce cas, elle propose seulement un autre article et non de s’inscrire) :

pop-up

Alors réfléchissez bien aux résultats que vous souhaitez obtenir : beaucoup de départs et des inscriptions parfois nombreuses mais peu qualifiées, avec un fort taux de désinscriptions ? Ou de vrais abonnés, fidèles, le tout en respectant vos lecteurs ?

Je vous invite bien sûr à miser sur la qualité, en choisissant des outils qui correspondent vraiment à vos objectifs et valeurs.

Les publicités

Même chose pour les publicités trop présentes ou envahissantes. Longues à charger parfois, polluant l’espace, elles sont une cause majeure de la lassitude du visiteur. Soit il s’enfuit, soit il met des bloqueurs de publicités.

Encore une fois, il ne s’agit pas de dire « la pub c’est pas bien ». Il n’y a aucun problème à utiliser de la publicité, mais pas n’importe comment.

publicites-trop

Vous voyez quelque chose au final ?

Voici quelques conseils simples :

  1. Evitez les publicités Adsense basiques, surtout celles intercalées dans les articles. Elles donnent vraiment un côté très amateur ou « grippe-sous », qui pollue l’expérience du visiteur pour quelques euros annuels
  2. Préférez des publicités qualitatives. Par exemple, pour des outils ou services que vous appréciez vraiment et recommandez. Tout le monde est gagnant, car la publicité est beaucoup plus crédible et sont impact plus fort
  3. Placez correctement vos publicités pour ne pas gêner la lecture : n’oubliez pas, le visiteur vient pour cela. Par exemple, un fond de page publicitaire sera beaucoup moins gênant. Et limitez le nombre de publicités : ce n’est bon ni pour votre blog ou site, ni pour les annonceurs (trop de concurrence), ni pour le tarif que vous pourrez leur demander
  4. Signalez les articles rémunérés, ou l’affiliation lorsqu’elle n’est pas évidente. Soyez transparent : assumez vos publicités ! Vous y gagnerez en professionnalisme et en crédibilité

Préférez des articles rémunérés en accord avec vos conviction éventuellement. Ce sera bien plus porteur pour les 2 parties.

J’espère que ces conseils vous éviteront de saboter vos efforts avec ces outils, qui ne sont utiles et rentables que s’ils sont maîtrisés. A vos blogs !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

Crédits image : merci à Pixabay

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
2 Comments
Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»